J'ai un diplôme "Traiteur-organisateur de réception (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Dimensionne avec son client la nature de la prestation attendue pour la réception Caractérisation des propositions et leurs déclinaisons traiteur-organisateur de réception Réaction et chiffrage de la proposition poste par poste Prévision et sélection des moyens nécessaires à la réalisation de prestations traiteurs salées et/ou sucrées Organisation et gestion des co-traitants et sous-traitants Assure le suivi commercial du devis Assure la mise en place de la prestation Contrôler la mise en œuvre de la prestation Clôture la prestation avec le client Réalisation de la facturation et de son règlement Conduite d’un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités Elaboration du dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, Société de cautionnement mutuel …) Pilotage au quotidien de la rentabilité de l’entreprise de traiteur en organisation de réception Définition du positionnement et de la politique commerciale de l’entreprise de traiteur organisateur de réception Mise en place de la politique tarifaire applicable aux prestations de traiteur-organisateur de réception Conception des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété …) Identification des souhaits de sa clientèle et proposition d’une offre adaptée à sa demande Encadrement des ventes et de l’après-vente des prestations de traiteur en organisation de réception Préparation et réalisation d’un recrutement (embauche d’un collaborateur, d’un jeune en contrat d’apprentissage) Développement des compétences des salariés et des apprentis Analyse et amélioration de l’organisation du travail de l’atelier de production, de l’espace de vente Animation des équipes de l’entreprise de traiteur organisateur de réception

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimensionner avec le client la nature de la prestation attendue pour la réception en analysant le contexte de la demande, en identifiant un lieu et ses équipements annexes pour la prestation en argumentant auprès de lui sur sa gamme de prestation afin de pouvoir convenir de la nature d’un devis à transmettre. Caractériser les propositions et leurs déclinaisons traiteur-organisateur de réception en élaborant plusieurs menus traiteurs en proposant des boissons, une mise en scène de dressage et de disposition des chaises, en proposant des décors et des éventuelles collaborations afin de soumettre au client des lieux adaptés à son événements et à son projet. Réaliser le devis de la prestation en rédigeant et en le chiffrant la proposition poste par poste, en quantifiant les ressources humaines, le matériel, la restauration, la boisson, la décoration, la livraison et les prestataires extérieurs afin d’établir le cahier des charges définitif. Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de prestations traiteurs salées et/ou sucrées en effectuant un menu test et une dégustation au préalable, en transmettant à son laboratoire les directives sur le menu, en supervisant les approvisionnements et le planning des équipes, en donnant les directives aux chefs de labos ou responsables de pôles (buffet, sucré, salé) et en s’assurant des éventuelles contraintes liées au transport. Organiser et gérer les co-traitants et sous-traitants en mobilisant son réseau de partenaires, en rédigeant des contrats, en réalisant la planification horaire du personnel sur site, le planning d’intervention, le plan d’implantation, le plan de circulation des personnels sur le site, le planning d’organisation chronologique afin que les différents prestataires se coordonnent entre eux. Préparer et organiser la prestation traiteur organisateur de réception en argumentant à l’oral, en négociant avec son client sur les délais de paiement, ristournes ou éventuelles prestations supplémentaires afin de transmettre le devis définitif et de valider un bon pour accord. Superviser le déroulement de la prestation dans une optique de qualité globale en vérifiant et contrôlant l’état de présence du personnel interne et intérimaire, en contrôlant la réception des livraisons, en contrôlant les éléments de la prestation, en réalisant une réunion préparatoire auprès des acteurs de la prestation afin de leur expliquer les enjeux et contraintes de la prestation et de leur affecter les tâches. Contrôler la mise en œuvre de la prestation en s’assurant de son déroulement dans le respect des contraintes horaires, en anticipant et en gérant les impondérables, les éventuels conflits au sein de l’équipe ou avec la clientèle, en veillant au rôle de chacun des prestataires et de l’application de la réglementation auprès des équipes. Gérer la fin de la prestation en clôturant la prestation avec le client en établissant un bilan quantitatif des produits consommées et des stocks, en mesurant le degré de satisfaction, en identifiant les points forts et à améliorer de la prestation ou tout disfonctionnement afin de mettre en place les mesures correctives. Procéder à la facturation de l’évènement en établissant une facture conforme à la prestation et au devis préalablement établi, en émettant les documents administratifs relatifs aux intervenants de la prestation afin de faire réaliser le règlement auprès de son client et d’assurer celui auprès des intervenants. Conduire un projet de création et de développement d’entreprise en s’appuyant sur un business model, en identifiant les leviers d’aide financier et administratifs, et en construisant un argumentaire et une présentation afin de défendre son projet dans un registre adapté à ses interlocuteurs. Elaborer un dossier financier de son entreprise en justifiant sa stratégie au moyen des comptes de résultats et des bilans, en élaborant un plan de financement, en commentant la rentabilité, la santé financière du secteur de traiteur organisateur de réception, en arbitrant les investissements à réaliser afin de convaincre de son projet ses partenaires extérieurs. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en établissant le seuil de rentabilité de chaque prestation, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, contrôlant et en veillant à l’équilibre de sa trésorerie afin de développer les profits de sa structure. Définir le positionnement et la politique commerciale de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en concevant une offre lisible à destination des particuliers et des professionnels, en développant une gamme de prestation et de services spécifiques, en répondant aux appels d’offre de marché public et privé afin de distinguer son offre de la concurrence. Déterminer une politique tarifaire applicable aux réalisations et aux prestations de traiteurs en calculant le taux de marge par nature de production, en fixant le taux de remise tarifaire applicable selon les réalisations demandées et la taille du marché tout en veillant à encadrer des modalités ou facilités de paiement pouvant être accordées à la clientèle de particuliers ou de professionnels. Participer ou superviser la conception d’outils et de vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels en concevant un book présentant les réalisations et prestations de traiteur en organisation de réception et en mettant en œuvre tout type d’outils de canaux ou de supports de communication permettant de développer la notoriété de l’entreprise de traiteur en organisation de réception. Identifier les souhaits de sa clientèle et proposer une offre adaptée à sa demande en prenant compte des besoins, des attentes et des contraintes du client, en proposant des produits de traiteurs adaptés à leurs besoins, sans omettre la transmission d’informations au consommateur, en cas d’allergie alimentaire, sur la composition d’un produit transformé, élaboré. Organiser l’encadrement des ventes et de l’après-vente des prestations de l’entreprise de traiteur organisateur de réception en assurant la conduite d’une négociation commerciale en français et/en anglais, en argumentant sur sa gamme de produits traiteurs en étant force de proposition, en ayant des objectifs de vente à moyen, court et long terme afin de développer ses ventes et fidéliser sa clientèle. Préparer et réaliser un recrutement en définissant au préalable les besoins en compétences de l’entreprise, la fiche de poste associée, en rédigeant une offre d’emploi en recherchant le canal de diffusion adéquat afin de pouvoir contractualiser sa collaboration avec son futur collaborateur. Participer au développement des compétences des salariés et des apprentis en élaborant un plan de formation, en organisant des séquences d’évaluation du jeune alternant dans l’entreprise floristique afin de le faire évoluer au niveau des compétences en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme visé. Améliorer l’organisation du travail en atelier et sur chantier en planifiant et distribuant des tâches, en constituant les équipes et en définissant les plannings de ces équipes en fonction des compétences à mettre en œuvre dans le respect du droit du travail et de la sécurité. Participer à l’amélioration des conditions de travail en sensibilisant les salariés à la transmission des savoirs sur l’ensemble des collaborateurs, en mettant en place une politique de rémunération en accord avec les accords de branche, en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques afin d’améliorer le bien-être au travail. Animer les équipes de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en transmettant les informations et consignes, les modes de collaboration attendus, en conduisant des entretiens professionnels, en assurant la prévention et la gestion des comportements des salariés, avec les clients et les sur les sites.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; * les présidents des jurys particuliers ; * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; * les présidents des jurys particuliers ; * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; * les présidents des jurys particuliers ; * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; * les présidents des jurys particuliers ; * le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; * l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible. Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39381BC01 - Organiser et assurer la production d'une réception par rapport au Cahier des Charges

    Dimensionner avec le client la nature de la prestation attendue pour la réception en analysant le contexte de la demande, en identifiant un lieu et ses équipements annexes pour la prestation en argumentant auprès de lui sur sa gamme de prestation afin de pouvoir convenir de la nature d’un devis à transmettre. Caractériser les propositions et leurs déclinaisons traiteur-organisateur de réception en élaborant plusieurs menus traiteurs en proposant des boissons, une mise en scène de dressage et de disposition des chaises, en proposant des décors et des éventuelles collaborations afin de soumettre au client des lieux adaptés à son événements et à son projet. Réaliser le devis de la prestation en rédigeant et en le chiffrant la proposition poste par poste, en quantifiant les ressources humaines, le matériel, la restauration, la boisson, la décoration, la livraison et les prestataires extérieurs afin d’établir le cahier des charges définitif. Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de prestations traiteurs salées et/ou sucrées en effectuant un menu test et une dégustation au préalable, en transmettant à son laboratoire les directives sur le menu, en supervisant les approvisionnements et le planning des équipes, en donnant les directives aux chefs de labos ou responsables de pôles (buffet, sucré, salé) et en s’assurant des éventuelles contraintes liées au transport. Organiser et gérer les co-traitants et sous-traitants en mobilisant son réseau de partenaires, en rédigeant des contrats, en réalisant la planification horaire du personnel sur site, le planning d’intervention, le plan d’implantation, le plan de circulation des personnels sur le site, le planning d’organisation chronologique afin que les différents prestataires se coordonnent entre eux. Préparer et organiser la prestation traiteur organisateur de réception en argumentant à l’oral, en négociant avec son client sur les délais de paiement, ristournes ou éventuelles prestations supplémentaires afin de transmettre le devis définitif et de valider un bon pour accord. Superviser le déroulement de la prestation dans une optique de qualité globale en vérifiant et contrôlant l’état de présence du personnel interne et intérimaire, en contrôlant la réception des livraisons, en contrôlant les éléments de la prestation, en réalisant une réunion préparatoire auprès des acteurs de la prestation afin de leur expliquer les enjeux et contraintes de la prestation et de leur affecter les tâches. Contrôler la mise en œuvre de la prestation en s’assurant de son déroulement dans le respect des contraintes horaires, en anticipant et en gérant les impondérables, les éventuels conflits au sein de l’équipe ou avec la clientèle, en veillant au rôle de chacun des prestataires et de l’application de la réglementation auprès des équipes. Gérer la fin de la prestation en clôturant la prestation avec le client en établissant un bilan quantitatif des produits consommées et des stocks, en mesurant le degré de satisfaction, en identifiant les points forts et à améliorer de la prestation ou tout disfonctionnement afin de mettre en place les mesures correctives. Procéder à la facturation de l’évènement en établissant une facture conforme à la prestation et au devis préalablement établi, en émettant les documents administratifs relatifs aux intervenants de la prestation afin de faire réaliser le règlement auprès de son client et d’assurer celui auprès des intervenants.

RNCP39381BC02 - Assurer la création, le développement et la gestion financière d'une entreprise Traiteur Organisateur de Réception

    Conduire un projet de création et de développement d’entreprise en s’appuyant sur un business model, en identifiant les leviers d’aide financier et administratifs, et en construisant un argumentaire et une présentation afin de défendre son projet dans un registre adapté à ses interlocuteurs. Elaborer un dossier financier de son entreprise en justifiant sa stratégie au moyen des comptes de résultats et des bilans, en élaborant un plan de financement, en commentant la rentabilité, la santé financière du secteur de traiteur organisateur de réception, en arbitrant les investissements à réaliser afin de convaincre de son projet ses partenaires extérieurs. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en établissant le seuil de rentabilité de chaque prestation, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, contrôlant et en veillant à l’équilibre de sa trésorerie afin de développer les profits de sa structure.

RNCP39381BC03 - Commercialiser des préparations traiteurs et organisateur de réception

    Définir le positionnement et la politique commerciale de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en concevant une offre lisible à destination des particuliers et des professionnels, en développant une gamme de prestation et de services spécifiques, en répondant aux appels d’offre de marché public et privé afin de distinguer son offre de la concurrence. Déterminer une politique tarifaire applicable aux réalisations et aux prestations de traiteurs en calculant le taux de marge par nature de production, en fixant le taux de remise tarifaire applicable selon les réalisations demandées et la taille du marché tout en veillant à encadrer des modalités ou facilités de paiement pouvant être accordées à la clientèle de particuliers ou de professionnels. Participer ou superviser la conception d’outils et de vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels en concevant un book présentant les réalisations et prestations de traiteur en organisation de réception et en mettant en œuvre tout type d’outils de canaux ou de supports de communication permettant de développer la notoriété de l’entreprise de traiteur en organisation de réception. Identifier les souhaits de sa clientèle et proposer une offre adaptée à sa demande en prenant compte des besoins, des attentes et des contraintes du client, en proposant des produits de traiteurs adaptés à leurs besoins, sans omettre la transmission d’informations au consommateur, en cas d’allergie alimentaire, sur la composition d’un produit transformé, élaboré. Organiser l’encadrement des ventes et de l’après-vente des prestations de l’entreprise de traiteur organisateur de réception en assurant la conduite d’une négociation commerciale en français et/en anglais, en argumentant sur sa gamme de produits traiteurs en étant force de proposition, en ayant des objectifs de vente à moyen, court et long terme afin de développer ses ventes et fidéliser sa clientèle.

RNCP39381BC04 - Former, accompagner et gérer les ressources humaines d'une entreprise de traiteur organisateur de réception

    Préparer et réaliser un recrutement en définissant au préalable les besoins en compétences de l’entreprise, la fiche de poste associée, en rédigeant une offre d’emploi en recherchant le canal de diffusion adéquat afin de pouvoir contractualiser sa collaboration avec son futur collaborateur. Participer au développement des compétences des salariés et des apprentis en élaborant un plan de formation, en organisant des séquences d’évaluation du jeune alternant dans l’entreprise floristique afin de le faire évoluer au niveau des compétences en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme visé. Améliorer l’organisation du travail en atelier et sur chantier en planifiant et distribuant des tâches, en constituant les équipes et en définissant les plannings de ces équipes en fonction des compétences à mettre en œuvre dans le respect du droit du travail et de la sécurité. Participer à l’amélioration des conditions de travail en sensibilisant les salariés à la transmission des savoirs sur l’ensemble des collaborateurs, en mettant en place une politique de rémunération en accord avec les accords de branche, en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques afin d’améliorer le bien-être au travail. Animer les équipes de l’entreprise de traiteur en organisation de réception en transmettant les informations et consignes, les modes de collaboration attendus, en conduisant des entretiens professionnels, en assurant la prévention et la gestion des comportements des salariés, avec les clients et les sur les sites.

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