Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Adjoint au chef du quart de passerelle

J'ai un diplôme "Technicien de passerelle de navire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le champ d’intervention du technicien de passerelle de navire comporte quatre activités principales : - Entretien de la documentation, des matériels de la passerelle et des locaux du service. - Communication des informations sur la situation nautique du navire au chef de quart passerelle. - Utilisation des transmissions du bord. - Gestion d’une petite quantité de matériel. Le technicien de passerelle de navire organise et planifie son travail en concertation avec le chef d’équipe. Il met à jour les documents de navigation du bord au regard des éditions émises par les organismes correcteurs. Il vérifie l’état des instruments de navigation. Il répare et effectue le remplacement du matériel défectueux. Le technicien de passerelle de navire effectue les travaux de peinture des locaux du service en respectant les règles de sécurité. Il assiste l’officier chef du quart pour la tenue des journaux de navigation et de la position du navire. Il reçoit et transmet les messages liés à la sécurité nautique et aux opérations du navire. Il informe le personnel de quart à la passerelle sur la sécurité nautique et les opérations en cours. Il gère les mouvements de matériel entre les services d’approvisionnement, de réparation et son magasin.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Connaissance et maîtrise des techniques de correction et de mise à jour des cartes de navigation et des documents nautiques ; - Connaissance ds techniques de fonctionnement des instruments de mesure et de visé ; - Capacité à effectuer des points sur une carte marine durant une navigation en vue de terre et à l’estime ; - Maîtrise des techniques de rédaction des journaux de navigation ; - Connaissance des techniques de préparation d'un briefing météorologique ; - Connaissance et maîtrise des techniques de réception et de transmission des messages par moyens lumineux ou radiophonique ; - Maîtrise des techniques d'encadrement et d'animation de l’équipe de veille optique ; - Connaissance des principes de gestion d'un stock de matériel d’entretien, de pièces de rechange et de documentations nautiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 collèges : professionnels 25%, enseignants et cadres d’instruction (en cours de définition)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...