Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Adjoint chef de quart de passerelle

J'ai un diplôme "Adjoint au chef du quart de passerelle"

Je sais faire les actions suivantes :

L'adjoint au chef du quart de passerelle a pour mission de : - Participer à la conduite du navire. A la mer, il participe au bon déroulement des activités en passerelle en situations normales ou d’urgences. Il est placé sous la responsabilité du chef du quart. - Communiquer avec les moyens de transmissions situés en passerelle. A la mer, il assure les transmissions et les communications sous la responsabilité de l’officier chef du quart. - Effectuer une prévision météorologique. A la mer ou à quai, il effectue et interprète les observations et les relevés météorologiques. - Entretenir la documentation passerelle. A la mer ou à quai, il assure la mise à jour des documents nautiques, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. - Gérer le matériel. Au port, il tient la comptabilité du matériel de rechange sous la responsabilité de son supérieur. - Assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie. A la mer ou au port, il est chargé du bon fonctionnement des matériels qui lui sont confiés. Il rend compte à son supérieur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification maîtrise les opérations suivantes : - l’exploitation des informations fournies par les instruments de navigation et les documents nautiques - porter un point en et hors vue de terre sur une carte marine - la transmission des informations qui intéressent la sécurité nautique - l’exécution des actions adaptées aux situations de manœuvre courante ou urgente l’exploitation des moyens de transmission et de communication employés en passerelle. - le traitement des informations météorologiques. - la présentation, devant un groupe, d’une situation météorologique - la réalisation des corrections des ouvrages nautiques - la comptabilité des stocks du matériel - l’approvisionner du matériel - la vérification du bon fonctionnement des instruments de navigation - l’entretien du matériel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 collèges : professionnels 25%, enseignants et cadres d’instruction
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...