Matelot de la marine marchande
Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 36k €
Marins salariés49 - 62k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Surveiller la route d'un bateau
- Contrôler les systèmes de sécurité
- Préparer et actionner les équipements du navire (ancres, câbles, cordages et gréement...) lors des manoeuvres d'appareillage ou d'accostage
- Entretenir l'équipement nautique
Qualités requises
- Lecture de carte marine
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Compétences opérationnelles
Logistique
Transport
Prévention des risques
Gestion des stocks
Maintenance, Réparation
Protection des personnes et de l'environnement
Management
Organisation
Métiers associés
Maître / Maîtresse d'équipage
Les maîtres d’équipage à la pêche organisent les tâches de l’équipage sur le pont et dans la cale à poisson, afin d’exécuter les ordres reçus d’un supérieur. Ils coordonnent les opérations d’entretien, les manœuvres, le montage et la réparation des engins de pêche, ainsi que le tri, la transformation et la conservation des prises, tout en respectant les normes d’hygiène et les règles de sécurité établies.
Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale
Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.
Matelot de la navigation maritime
Les matelots polyvalents navigation maritime prêtent assistance au capitaine du navire et à tout membre de l’équipage de rang hiérarchique supérieur pour l’exploitation du navire. Ils époussettent et cirent le mobilier, lustrent les garnitures en bois, balaient les sols et le pont, polissent les cuivres et d'autres éléments métalliques. Ils inspectent, réparent et entretiennent les voiles et les gréements, et peignent ou vernissent les surfaces. Ils effectuent des réparations d’urgence du moteur auxiliaire. Les marins peuvent ranger les fournitures et les équipements, enregistrent les données dans les journaux, telles que les conditions météorologiques et la distance parcourue.