J'ai un diplôme "Secrétaire assistant"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation du poste de travail Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs Gestion administrative des activités achat – vente ; - Production, traitement, classement, archivage des documents liés à l’activité commerciale vente - Gestion des ressources matérielle, opérations relatives aux achats et approvisionnements courants de fournitures, petits équipements (catalogue, devis, bon de commande, bon de livraison, factures, garanties…) Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires) Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) Organisation et appui pour des événements (réunion, déplacement…) Organisation de déplacements professionnels Recherche documentaire, veille Gestion des flux d’information du service

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise et en gérant les urgences et les priorités afin d’atteindre les objectifs de sa mission dans les délais fixés Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion dans le respect des règles de conservation et de protection de l'information afin de garantir l’accessibilité par les tiers A partir de notes écrites ou d’instructions orales, produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté (traitement de texte et logiciel de présentation), en adaptant la présentation aux personnes en situation de handicap afin d’assurer la lisibilité et la qualité des informations transmises Produire / traiter des documents commerciaux entrants et sortants (devis, bon de commande, bon de livraison, facture) en utilisant des outils bureautiques ou un progiciel de gestion commerciale ou CRM/ERP dans le respect des procédures internes et en veillant aux mentions légales obligatoires dans le but de garantir le bon fonctionnement de l’administration des ventes Relancer les factures impayées par téléphone, outils numériques et/ou courrier en veillant aux délais légaux, en adoptant une posture et une terminologie adaptée à la gravité du cas et en informant le client de ses obligations afin de limiter les délais d’impayés Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale à l’aide de tableur afin de faciliter l’analyse et fournir des aides à la décision à la hiérarchie Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérant les stocks grâce à un inventaire régulier afin d’éviter les ruptures Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit (mail notamment) tout au long du processus d’achat afin maintenir une relation professionnelle avec eux Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes de façon chronologique afin de faciliter le rapprochement bancaire et de communiquer des informations fiables au service comptable Effectuer les rapprochements bancaires mensuels en annotant le code des pièces en face de chaque mouvement bancaire afin de vérifier que chaque flux financier a été comptabilisé Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face ou lors d’appels téléphoniques entrants en langue française dans le respect des règles d’inclusion et en prenant en compte le handicap, en appliquant les règles de filtrage, en adoptant un ton et le langage adapté tout en promouvant l’image de la structure en vue d’orienter la personne ou de restituer les informations recueillies à sa hiérarchie en cas d’absence Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau en face à face ou au téléphone en visant la satisfaction du client et les intérêts de l’entreprise Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes et en assurant le suivi par des relances afin de garantir l’organisation logistique des activités du service Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques, en s’assurant du bon fonctionnement des équipements nécessaires et en préparant la documentation / support nécessaire pour garantir le bon déroulement de ceux-ci Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules) en ligne ou directement auprès de prestataires en veillant à la bonne gestion du temps et anticipant les imprévus afin de garantir une prestation confortable pour les participants Diffuser des données via des outils collaboratifs (mail, forum d’entreprise, newsletter, plateforme collaborative, réseaux sociaux et réseau d’entreprise…) dans l’optique d’optimiser le partage et la gestion de l’information Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe en adoptant une stratégie de recherche adapté et efficace sur internet en vue de les exploiter et de restituer des données. A partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38037BC01 - Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation

    Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise et en gérant les urgences et les priorités afin d’atteindre les objectifs de sa mission dans les délais fixés Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion dans le respect des règles de conservation et de protection de l'information afin de garantir l’accessibilité par les tiers A partir de notes écrites ou d’instructions orales, produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté (traitement de texte et logiciel de présentation), en adaptant la présentation aux personnes en situation de handicap afin d’assurer la lisibilité et la qualité des informations transmises Produire / traiter des documents commerciaux entrants et sortants (devis, bon de commande, bon de livraison, facture) en utilisant des outils bureautiques ou un progiciel de gestion commerciale ou CRM/ERP dans le respect des procédures internes et en veillant aux mentions légales obligatoires dans le but de garantir le bon fonctionnement de l’administration des ventes Relancer les factures impayées par téléphone, outils numériques et/ou courrier en veillant aux délais légaux, en adoptant une posture et une terminologie adaptée à la gravité du cas et en informant le client de ses obligations afin de limiter les délais d’impayés Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale à l’aide de tableur afin de faciliter l’analyse et fournir des aides à la décision à la hiérarchie Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérant les stocks grâce à un inventaire régulier afin d’éviter les ruptures Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit (mail notamment) tout au long du processus d’achat afin maintenir une relation professionnelle avec eux Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes de façon chronologique afin de faciliter le rapprochement bancaire et de communiquer des informations fiables au service comptable Effectuer les rapprochements bancaires mensuels en annotant le code des pièces en face de chaque mouvement bancaire afin de vérifier que chaque flux financier a été comptabilisé

RNCP38037BC02 - Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation

    Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face ou lors d’appels téléphoniques entrants en langue française dans le respect des règles d’inclusion et en prenant en compte le handicap, en appliquant les règles de filtrage, en adoptant un ton et le langage adapté tout en promouvant l’image de la structure en vue d’orienter la personne ou de restituer les informations recueillies à sa hiérarchie en cas d’absence Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau en face à face ou au téléphone en visant la satisfaction du client et les intérêts de l’entreprise Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes et en assurant le suivi par des relances afin de garantir l’organisation logistique des activités du service Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques, en s’assurant du bon fonctionnement des équipements nécessaires et en préparant la documentation / support nécessaire pour garantir le bon déroulement de ceux-ci Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules) en ligne ou directement auprès de prestataires en veillant à la bonne gestion du temps et anticipant les imprévus afin de garantir une prestation confortable pour les participants Diffuser des données via des outils collaboratifs (mail, forum d’entreprise, newsletter, plateforme collaborative, réseaux sociaux et réseau d’entreprise…) dans l’optique d’optimiser le partage et la gestion de l’information Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe en adoptant une stratégie de recherche adapté et efficace sur internet en vue de les exploiter et de restituer des données. A partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires

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