Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire assistant

J'ai un diplôme "Secrétaire assistant"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à la gestion administrative d’un service Participation à la gestion commerciale d’un service Accueil et transmission des informations Coordination des activités d’une équipe ou structure

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise. Concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées afin d’assurer une organisation efficace ainsi que la traçabilité des informations Effectuer une étude documentaire informatisée en adoptant une stratégie de recherche adapté et efficace afin d’exploiter et restituer des données. Diffuser des données via des outils collaboratifs (mail, forum d’entreprise, newsletter, plateforme collaborative, réseaux sociaux et réseau d’entreprise…) dans l’optique d’optimiser le partage et la gestion de l’information Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise Recenser les besoins en des consommables en respectant la politique achat de la structure afin d’assurer la gestion optimale du service Produire des documents commerciaux entrants et sortants (devis, bon de commande, bon de livraison, facture) en utilisant des outils bureautiques et la charte graphique de la structure dans le but de garantir le bon fonctionnement opérationnel et commercial de la structure Assurer la gestion, y compris électronique, de documents commerciaux en suivant voire créant la procédure de classement afin de tracer l’activité commerciale Effectuer le suivi des commandes émises et reçues, via des outils bureautiques, numériques et progiciels, dans l’optique de garantir les livraisons Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques afin d’assurer le paiement des prestations Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale via des outils bureautiques et progiciels afin de permettre au(x) dirigeant(s) (es) d’évaluer la politique commerciale Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes tout en promouvant l’image de la structure et respectant le cadre déontologique fixé Orienter les personnes selon leur demande, de visu, par téléphone ou via des outils numériques, dans le cadre d’une démarche qualité et en visant la satisfaction des clients / usagers Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda pour un ou plusieurs collaborateurs, en ayant recours aux partages d’agendas, mails, rappels automatiques Préparer les réunions et les déplacements des collaborateurs afin de d’assurer l’organisation de ces activités

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35094BC01 - Participer à la gestion administrative et commerciale d'un service / d'une structure

    Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise. Concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées afin d’assurer une organisation efficace ainsi que la traçabilité des informations Effectuer une étude documentaire informatisée en adoptant une stratégie de recherche adapté et efficace afin d’exploiter et restituer des données. Diffuser des données via des outils collaboratifs (mail, forum d’entreprise, newsletter, plateforme collaborative, réseaux sociaux et réseau d’entreprise…) dans l’optique d’optimiser le partage et la gestion de l’information Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise Recenser les besoins en des consommables en respectant la politique achat de la structure afin d’assurer la gestion optimale du service Produire des documents commerciaux entrants et sortants (devis, bon de commande, bon de livraison, facture) en utilisant des outils bureautiques et la charte graphique de la structure dans le but de garantir le bon fonctionnement opérationnel et commercial de la structure Assurer la gestion, y compris électronique, de documents commerciaux en suivant voire créant la procédure de classement afin de tracer l’activité commerciale Effectuer le suivi des commandes émises et reçues, via des outils bureautiques, numériques et progiciels, dans l’optique de garantir les livraisons Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques afin d’assurer le paiement des prestations Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale via des outils bureautiques et progiciels afin de permettre au(x) dirigeant(s) (es) d’évaluer la politique commerciale Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes

RNCP35094BC02 - Assister un hiérarchique ou une équipe

    Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes tout en promouvant l’image de la structure et respectant le cadre déontologique fixé Orienter les personnes selon leur demande, de visu, par téléphone ou via des outils numériques, dans le cadre d’une démarche qualité et en visant la satisfaction des clients / usagers Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda pour un ou plusieurs collaborateurs, en ayant recours aux partages d’agendas, mails, rappels automatiques Préparer les réunions et les déplacements des collaborateurs afin de d’assurer l’organisation de ces activités.

Je cherche à faire...