Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes

J'ai un diplôme "Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans un contexte maritime, national et international, au sein de son organisme ou en états-majors, le responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes exerce les fonctions suivantes : 1. Cadre responsable de la préparation opérationnelle des unités de la Marine, il dirige et coordonne l'organisation, la planification, la préparation et la conduite d’interventions en mer (côtière et hauturière), ou d’opérations complexes de grande ampleur (évacuation de ressortissants, lutte contre la piraterie, nécessitant le déploiement de moyens combinés navals, terrestres, aéromaritimes), ou de protection de sites sensibles et stratégiques. 2. Commandant ou commandant-adjoint sur des bâtiments à la mer, ses activités s’inscrivent dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, des actions de sûreté, de prévention des risques et de sécurisation-protection des routes, des ressources et des acteurs du monde maritime français et international (lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et la piraterie, surveillance des pêches).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Planification et conduite de missions aéromaritimes Dans un contexte maritime, national et international : • Elaborer une analyse stratégique des risques. • Planifier, concevoir, préparer, conduire et coordonner des opérations complexes, stratégiques ou de protection de sites sensibles. Préparation opérationnelle des unités • Superviser le maintien et le développement des compétences des personnels de l’unité. • Diriger des actions de formation majeures. Management organisationnel • Piloter le fonctionnement de l’organisme ; veiller à la protection et à la préservation des lieux et de son patrimoine immatériel et immobilier. • Superviser la gestion des ressources humaines de l’organisme. • Superviser et contrôler la gestion du matériel et des finances (approvisionnements, gestion et stockage des équipements et matériels sensibles ; maintenance des matériels ; finances, logistique).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction de l’Ecole des fusiliers marins par délégation ou jury de certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...