J'ai un diplôme "Responsable du développement commercial et marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d’enquêtes marketing - Construction d’une offre de produits /services - Déploiement de la stratégie en plans d’actions commercial et marketing - Création et déploiement de dispositifs événementiels - Pilotage de l’activité commerciale et marketing - Gestion et développement d’un portefeuille clients - Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Conception d’outils de promotions des ventes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Blagnac

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information. - Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Comprendre les enjeux internationaux. Compétences spécifiques : - Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise. - Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché. - Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise. - Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles. - Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing. - Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial. - Définir les budgets, les ressources et les objectifs. - Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs. - Promouvoir son offre auprès des cibles. - Déployer un plan marketing omnicanal. - Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37713BC01 - Maitriser les outils numériques de référence pour un usage professionnel

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information. - Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.

RNCP37713BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

RNCP37713BC03 - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

    - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP37713BC04 - Piloter son évolution de carrière professionnelle

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

RNCP37713BC05 - Agir en responsabilité au regard de la société et de l’environnement pour être ouvert sur le monde

    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Comprendre les enjeux internationaux

RNCP37713BC06 - Identifier des potentiels d’affaires par des études marketing

    - Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise - Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché - Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise

RNCP37713BC07 - Formuler et construire une offre produit/service/expérience et développer le plan stratégique

    - Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées en s’appuyant sur des études concurrentielles - Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing - Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial - Définir les budgets, les ressources et les objectifs

RNCP37713BC08 - Transformer la stratégie en plan d’actions et en piloter le déploiement

    - Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs du projet - Promouvoir son offre auprès des cibles - Déployer un plan marketing omnicanal - Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs

Je cherche à faire...