J'ai un diplôme "Responsable des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion administrative et règlementaire des ressources humaines : * Veille juridique * Suivi administratif des collaborateurs * Gestion des procédures disciplinaires * Gestion de paie * Déclaration des cotisations sociales Participation à la politique RH de l’entreprise : * Pilotage social * Organisation du dialogue social * Gestion de crise Conception et mise en œuvre de la GEPP : * Analyse prospective des besoins métiers et en compétences * Identification des besoins en termes de gestion des emplois et des parcours professionnels * Élaboration du plan de développement des compétences * Évaluation du plan de développement des compétences Conduite du processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs : * Analyse du besoin en recrutement * Mise en œuvre du recrutement * Intégration des nouveaux collaborateurs Mise en œuvre de la politique RSE de l’entreprise : * Mesure du climat social * Amélioration de la qualité de vie au travail * Sensibilisation des collaborateurs à la RSE * Communication interne et externe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Non renseignée
Paris
Non renseignée
SCHILTIGHEIM

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre une veille juridique Etablir les documents administratifs liés à l'embauche, à l'évolution du contrat de travail et/ou au départ des collaborateurs Tenir les documents relatifs au suivi des collaborateurs (registre unique du personnel, dossiers du personnel, etc.) Superviser les procédures disciplinaires (avertissements, mise à pieds, licenciements, etc.) Établir ou superviser la paie Effectuer l'ensemble des déclarations sociales ponctuelles et périodiques Élaborer les tableaux de bord RH Réaliser les reporting RH Établir le bilan social de l’organisation Organiser les consultations du CSE Participer à l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité (PCA) Préparer les entretiens annuels d’évaluation de la performance et les entretiens professionnels Identifier les évolutions et les tendances impactant les activités de l’organisation (socio-économiques, technologiques, environnementales, règlementaires, etc.) Effectuer une analyse qualitative et quantitative des ressources de l’organisation Élaborer un plan de développement des compétences Évaluer le plan de développement des compétences Définir - en lien avec les managers - les besoins en recrutement Réaliser un sourcing candidat Rédiger et diffuser les offres d’emploi Réaliser une pré-sélection des candidats Conduire les entretiens de recrutement Définir et mettre en œuvre un processus d’intégration des collaborateurs Mesurer le climat social de l’organisation Définir un plan d’action visant à l’amélioration de la QVT Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE Communiquer sur les engagements et les actions mises en œuvre dans le cadre de la RSE

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37794BC01 - Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines

    Mettre en œuvre une veille juridique, en s'appuyant sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations, afin d’anticiper les évolutions susceptibles d'impacter les activités et procéder aux ajustements nécessaires. Etablir les documents administratifs liés à l'embauche, à l'évolution du contrat de travail et/ou au départ des collaborateurs, en veillant au respect des obligations et de la règlementation en vigueur, afin d'assurer la gestion des parcours des salariés. Tenir les documents relatifs au suivi des collaborateurs (registre unique du personnel, dossiers du personnel, etc.) en veillant au respect des obligations légales ainsi qu'en assurant leur mise à jour régulière, afin d'assurer la disponibilité et la fiabilité des données relatives aux collaborateurs. Superviser les procédures disciplinaires (avertissements, mise à pieds, licenciements, etc.), dans le respect de la règlementation en vigueur, afin de sanctionner les manquements et les comportements fautifs au sein de l’organisation. Etablir ou superviser la paie, en s'appuyant sur le contrôle de l’enregistrement des éléments de variable sur le logiciel de paie, la réalisation des calculs, le respect de la règlementation applicable, de manière à préparer le versement des salaires. Effectuer l'ensemble des déclarations sociales ponctuelles et périodiques (DPAE, accident du travail, DSN, déclaration d'emploi des travailleurs handicapés, taxe d'apprentissage, etc.) auprès des organismes sociaux compétents, en veillant à leur exactitude et au respect des échéances, afin de répondre aux obligations légales de l'organisation.

RNCP37794BC02 - Participer à la politique RH de l’entreprise

    Élaborer les tableaux de bord RH, en déterminant les indicateurs de performance à suivre ainsi que la fréquence de mise à jour des données, afin de permettre l’identification des enjeux et des risques RH. Réaliser les reporting RH, en s’appuyant sur la consolidation, l’analyse, et le traitement comparatif des données recueillies, afin d’informer la direction des évolutions de la performance de l’entreprise. Etablir le bilan social de l’organisation, en consolidant l’ensemble des données sociales obligatoires prévues par le Code du travail, et en procédant à une analyse et une interprétation des informations, afin de délivrer une vue d’ensemble sur la situation de l’organisation. Organiser les consultations du CSE, en établissant l’ensemble des éléments nécessaires (BDESE, Bilan social, etc.), ainsi qu’en veillant au respect des obligations légales (obligations d’informations, échéances et délais, droits d’accès, PV, etc.), afin de remplir l’obligation d’information auprès du CSE. Participer à l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité (PCA), en identifiant les changements à mettre en œuvre selon les différents scénarios tout en veillant au respect des procédures obligatoires de conformité légales à mettre en œuvre, afin de permettre la continuité des activités indispensables à l’organisation.

RNCP37794BC03 - Concevoir et mettre en œuvre la GEPP

    Préparer les entretiens annuels d’évaluation de la performance et les entretiens professionnels, dans le respect de la procédure d’information, afin d’en assurer le déploiement. Identifier les évolutions et les tendances impactant les activités de l’organisation (socio-économiques, technologiques, environnementales, règlementaires, etc.), en s’appuyant la réalisation d’une veille, afin d’anticiper l’évolution des métiers et les besoins en compétences. Effectuer une analyse qualitative et quantitative des ressources de l’organisation, en s’appuyant sur  le recensement des métiers, des activités, des compétences et des technologies de l’organisation, et sur les résultats des entretiens annuels et professionnels, afin d’identifier les besoins en termes en gestion des emplois et des parcours professionnels. Élaborer un plan de développement des compétences, en s’appuyant sur les besoins individuels et collectifs de formation identifiés tout en tenant compte des demandes et souhaits des collaborateurs ainsi que des orientations stratégiques de l’organisation, afin de sécuriser les parcours professionnels. Évaluer le plan de développement des compétences, sur la base des objectifs préalablement définis et du retour sur investissement attendu, afin d’en apprécier les résultats au regard des besoins de l’organisation.

RNCP37794BC04 - Conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs.

    Définir - en lien avec les managers - les besoins en recrutement, en déterminant les objectifs/motifs du recrutement, l'identification de l’emploi, les compétences requises/attendues sur le poste, afin de fixer les critères de sélection des candidats. Réaliser un sourcing candidat, en utilisant les canaux et les méthodes adaptés (jobboards, site d’emploi généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels, recrutement en interne/externe, cooptation etc.), dans le but de constituer un vivier de recrues potentielles. Rédiger et diffuser les offres d’emploi, en tenant compte de la règlementation en vigueur ainsi que des principes d’inclusion et de non-discrimination, afin d’attirer les talents correspondant aux besoins de l’organisation. Réaliser une pré-sélection des candidats, en s’appuyant sur une analyse des différentes candidatures reçues ainsi qu’en veillant à l’application des principes de non-discrimination, en vue de la réalisation d’entretiens. Conduire les entretiens de recrutement, en s’appuyant sur une évaluation de l’adéquation des compétences, de la culture et l’ambition des candidats aux besoins préalablement identifiés, afin de sélectionner le(s) candidat(s) correspondant le mieux aux attentes de l’entreprise. Définir et mettre en œuvre un processus d’intégration des collaborateurs, en déterminant l’ensemble des actions et tâches à effectuer en amont et en aval de leur arrivée dans l’entreprise ainsi qu’en tenant compte des éventuels aménagements et adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap, dans le but de favoriser la prise de poste, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

RNCP37794BC05 - Mettre en œuvre la politique RSE de l’entreprise

    Mesurer le climat social de l’organisation, au moyen de la réalisation d’enquêtes qualitatives et/ou quantitatives (entretiens individuels, collectifs, administration de questionnaires, etc.), afin de diagnostiquer les éventuels problèmes sociaux ou managériaux (RPS). Définir un plan d’action visant à l’amélioration de la QVT, en hiérarchisant les actions selon les priorités identifiées et en déterminant les indicateurs à suivre, afin de contribuer à l’amélioration du bien-être des collaborateurs. Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE, en lien avec les valeurs et la culture d’entreprise, de manière à favoriser leur engagement et leur implication dans les démarches RSE. Communiquer sur les engagements et les actions mises en œuvre dans le cadre de la RSE, en déterminant les canaux et les messages adaptés aux cibles, à des fins d’information des différentes parties prenantes.

Je cherche à faire...