Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable des ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la responsable des ressources humaines (RRH) assure tout ou partie de la gestion et du développement des ressources humaines d’une structure.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Non renseignée
Non renseignée
SCHILTIGHEIM

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : •Vérifier l’application des mesures et obligations issues des textes législatifs, conventionnels ou du règlement intérieur •Suivre l’activité des personnels et contribuer à la gestion ou à la résolution de conflit, évaluer le climat social •Superviser les différentes procédures de départs, volontaires ou non •Superviser l’édition des bulletins de paie et s’assurer de l’ensemble des obligations sociales •Évaluer prospectivement les besoins de personnel et participer à la définition de la politique et des modes de rémunération •Accompagner les managers opérationnels et mettre en place et suivre les entretiens d’évaluation •Lancer une campagne de recrutement et en définir sa méthodologie •Sélectionner les candidats, piloter et accompagner la gestion des carrières et la mobilité à l’interne ou à l’international, gérer les expatriations •Établir un plan de formation •Collaborer au dialogue social (personnel et instances de représentation) et coordonner et planifier les échéances légales (élections, réunions, IRP), coordonner les actions de communication auprès des personnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
•Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nom-mé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ES-GRH •Un/une représentant(e) en activité des professions Sala-riés •Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) •Un/une enseignant(e) formateur •Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
En contrat d’apprentissage
Autorisé
•Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nom-mé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ES-GRH •Un/une représentant(e) en activité des professions Sala-riés •Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) •Un/une enseignant(e) formateur •Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
Après un parcours de formation continue
Autorisé
•Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nom-mé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ES-GRH •Un/une représentant(e) en activité des professions Sala-riés •Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) •Un/une enseignant(e) formateur •Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
En contrat de professionnalisation
Autorisé
•Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nom-mé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ES-GRH •Un/une représentant(e) en activité des professions Sala-riés •Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) •Un/une enseignant(e) formateur •Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
•Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nom-mé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ES-GRH •Un/une représentant(e) en activité des professions Sala-riés •Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) •Un/une enseignant(e) formateur •Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18019BC01 - Collaborer à la mise en œuvre de la politique de management des RH

    Descriptif : •Évaluer prospectivement les besoins en personnel •Participer à la définition de la politique et des modes de rémunération •Évaluer le climat social d’une entreprise et son incidence sur la performance Modalités d’évaluation : Études de cas sur des situations reconstituées de GPEC :cartographie des métiers, organigramme, besoins identifiés, la politique de rémunération et la gestion de conflit en entreprise Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP18019BC02 - Assurer des fonctions de conseil et support auprès des managers opérationnels

    Descriptif : •Accompagner les managers opérationnels •Mettre en place et suivre les entretiens d’évaluation, gérer les compétences •Conseiller les managers dans la gestion de situations conflictuelles Modalités d’évaluation : Études de cas portant sur des situations de conseil en management : mode de management, entretien d’évaluation, traitement d’une problématique de management) Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP18019BC03 - Mettre en place une politique de gestion des carrières et de mobilité professionnelle

    Descriptif : •Piloter la gestion des carrières et la mobilité professionnelle à l’interne ou à l’international •Accompagner les évolutions et la mobilité professionnelle •Établir un plan de formation •Gérer les expatriations en participant à l'organisation administrative et matérielle des départs et instal-lations. Modalités d’évaluation : Études de cas portant sur des situations reconstituées de gestion de carrières : étude sur le personnel, analyse des données, plan de formation, dossier d’expatriation Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP18019BC04 - Gérer les opérations liées à la rémunération des personnels

    Descriptif : •Superviser l’édition des bulletins de paie •S’assurer de l’accomplissement de l’ensemble des obligations sociales Modalités d’évaluation : études de cas sur les problématiques de paies et charges sociales :calcul de paie, calcul des charges.Passage de la certification Sage « certiSage » Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP18019BC05 - Assurer les opérations relatives à l’administration du personnel

    Descriptif : •Vérifier l’application des mesures et obligations issues des textes législatifs, conventionnels ou du règlement intérieur •Suivre l’activité des personnels via les tableaux de bord sociaux •Contribuer à la gestion ou à la résolution de conflit individuel ou collectif •Superviser les différentes procédures de départs, volontaires ou non Modalités d’évaluation : Études de cas portant sur la gestion administrative des éléments relatifs au contrat de travail :contrats, départs, licenciement…etc.. Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP18019BC06 - Superviser les opérations de recrutement

    Descriptif : •Qualifier et quantifier les besoins en personnel pour une campagne de recrutement •Définir une méthodologie de recrutement avec ou sans prestataire externe. •Sélectionner les candidats et argumenter ses choix, accompagner leur intégration. Modalités d’évaluation : Études de cas portant sur des situations de recrutement avec élaboration de fiche de poste, moyens et guide d’entretien. Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP18019BC07 - Participer au dialogue social auprès du personnel et des IRP

    Descriptif : •Collaborer au dialogue social auprès du personnel et de ses IRP •Coordonner les actions de communication auprès du personnel •Coordonner et planifier les échéances légales, élections ou réunions, afférentes aux IRP •Coordonner avec les membres du CE la mise en place des actions sociales destinées au personnel Modalités d’évaluation : Études de cas sur des situations reconstituées portant sur l’analyse du climat social et les actions à conduire. Modalités de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

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