Responsable de la relation clientèle

Management relation clientèle Niveau Bac

Les responsables de la relation clientèle agissent en tant que personnalité intermédiaire entre une entreprise et ses clients. Ils veillent à ce que les clients soient satisfaits en leur fournissant des conseils et des explications sur leurs comptes et services reçus par la société. Ils ont également d’autres tâches, telles que l’élaboration de plans ou la formulation de propositions.

Devenir Responsable de la relation clientèle

Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication. Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique

Salaire Junior 4160 €
Salaire Senior 5853 €

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Les compétences clés


Recueillir l'avis et les remarques d'un... Recueillir l'avis et les remarques d'un client
Proposer des solutions techniques à un c... Proposer des solutions techniques à un client
Techniques de vente Techniques de vente
Techniques de communication orales, écri... Techniques de communication orales, écrites et numériques
Analyse statistique Analyse statistique

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Définir la stratégie des systèmes d'informations
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Mener une campagne d'e-mailing
  • Définir une stratégie de fidélisation
  • Concevoir une stratégie de relation clientèle
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle

Recherche, Innovation

  • Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site et les comportements de navigation des visiteurs

Qualité

  • Améliorer une procédure qualité

Relation client

  • Recueillir l'avis et les remarques d'un client
  • Proposer des solutions techniques à un client

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication, Multimédia

  • Concevoir des supports de communication et d'image

Logistique

  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques (Bac+2)

La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation...

Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital (Bac+5)

La certification fournit les compétences techniques, stratégiques, opérationnelles et managériales nécessaires pour exercer le métier de Manager du Marketing Digital. Le Manager Marketing digital est un acteur tant stratégique (veille concurrentielle sur les marchés et...

Programme Grande Ecole (Bac+5)

Le diplômé (Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations...


Certifications

Optimiser la relation client

Que les entreprises soient des PME ou des grands groupes, proposant des biens ou des services, leur démarche de positionnement marketing nécessite d’intégrer et de développer des actions, des projets, ou/et des organisations centrées sur...

Optimiser la performance commerciale et l'expérience client

La formation « Optimiser la performance commerciale et l'expérience client » est le résultat de nombreux échanges terrain qui ont mis en évidence les évolutions et attentes des clients. Il en ressort globalement que le...

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Je cherche à faire...