Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable des ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable des Ressources Humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion des ressources humaines. Dans les entreprises de tailles moyennes (100 à 200 personnes) il peut travailler seul ou coordonner une équipe de 1 à 3 personnes. Ses missions principales portent sur les domaines suivants : -La gestion administrative et règlementaire : il assure la gestion administrative du personnel et veille à l'application des obligations légales dans le domaine du travail. -La gestion administrative de la paie en supervisant une équipe interne, externe, ou en la réalisant directement. -La collaboration à la mise en œuvre de la politique de management auprès de sa hiérarchie RH et de la direction générale. -Il assiste et conseille les managers opérationnels et les accompagne dans la gestion de leurs équipes, l’organisation et le suivi des entretiens annuels d'évaluation et la formation. Dans des entreprises grande taille (plus de 500 personnes) avec un service RH plus important, ou alors lorsqu’il travaille dans des cabinets spécialisés en conseil RH, il peut se consacrer à des activités plus spécifiques et devenir, dans ces cas, un véritable spécialiste, parfois doté d’une expertise particulière dans un des domaines suivants : -Le recrutement -La gestion des carrières et de la mobilité professionnelle -La participation au dialogue social Dans tous les cas, le Responsable des Ressources Humaine doit rester en veille sur les dernières pratiques RH et assurer une veille législative et réglementaire permanente. Lorsqu'il exerce dans de grandes entreprises (au-delà de 500 salariés), ou dans des structures internationales, la maîtrise de l'Anglais est indispensable. Dans le cadre de grandes entreprises nationales ou internationales il peut également avoir à effectuer des déplacements au sein des différentes filiales ou structures. Il faut au moins 5 années d'expériences pour occuper un poste de Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise de plus de 500 salariés. Dans les plus petites structures, le Responsable des Ressources Humaines peut occuper le poste dès l’obtention du titre et après plusieurs années d'expériences devenir Directeur des Ressources Humaines.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées concernent : - La gestion administrative et réglementaire - La gestion des salaires - La collaboration à la mise en œuvre de la politique de management des RH - L'accompagnement et le conseil auprès des managers opérationnels - La gestion du recrutement et des fins de contrats - La gestion des carrières et la mobilité professionnelle - La participation au dialogue social auprès du personnel et des IRP

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...