Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de projet marketing communication

J'ai un diplôme "Responsable de projet marketing communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Projet Marketing Communication décline de façon opérationnelle les décisions prises en étroite collaboration avec la direction ou les axes stratégiques définis par son manager, selon la taille de l'organisation. Responsable de projet, il manage des équipes multidisciplinaires ; il mobilise et organise les ressources logistiques pour la mise en place et le bon déroulement des projets.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SCIENCES-U LILLE

Lille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable d'assurer : - la réalisation d'un audit marketing communication et d'une veille prospective - La rédaction des synthèses et l'élaboration du plan d'action - Les études des activités de l'organisation - L'audit de l'écosystème - L'élaboration du plan marketing et communication opérationnel - Le déploiement des actions - La structuration de la prise de parole digitale - L'organisation de la production des supports - L'ajustement des compétences et moyens logistiques - La ventilation des moyens de communication - Le management des équipes - L'organisation des briefs - La mise en place des outils de gestion - La gestion des imprévus et le contrôle - La réalisation de post-tests - La réalisation des démarches administratives - Le respect du cadre légal et contractuel - La négociation avec les partenaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
60% de professionnels 40% de représentants de l'organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28763BC01 - positionner l'entreprise sur son marché

    Descriptif : •réaliser un audit marketing et communication •réaliser une veille projective •rédiger la synthèse de l'audit et de la veille •élaborer le plan d'action Modalités d'évaluation : le responsable de projet marketing communication étudie et analyse les évolutions de marché du secteur d'activité d'une entreprise donnée. Il établit un rapport et présente devant un jury le plan d'action.

RNCP28763BC02 - participer au développement de l'aura de la marque et/ou de l'organisation

    Descriptif : •faire vivre la chaîne de valeur •auditer l'éco-système •élaborer le plan marketing •organiser le déploiement des actions •structurer la prise de parole digitale de l'organisation Modalités d'évaluation : en mode projet le responsable de projet marketing communication traduit les préconisations en moyens opérationnels online et offline.

RNCP28763BC03 - piloter des projets

    Descriptif : •organiser la production des supports •ajuster les compétences et moyens logistiques •ventiler les moyens de communication •fédérer les équipes •diffuser des informations •mettre en place les outils de gestion de projet •incrémenter les variables d'ajustement •contrôler la fabrication des supports •post-tests Modalités d'évaluation : le responsable de projet marketing communication propose une organisation rationnalisée et structurée de la chaîne de production.

RNCP28763BC04 - gérer des projets au plan financier, administratif et commercial

    Descriptif : •réaliser les démarches administratives •contrôler le respect des cadres contractuels et administratifs •garantir le respect des règles et de la propriété intellectuelle •négocier avec son réseau de prestataires Modalités d'évaluation : le responsable de projet marketing communication fait un état des lieux du respect du cadre légal administratif et financier.

Je cherche à faire...