Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia

Conception de contenus multimédias Niveau Bac

Les concepteurs de médias numériques/conceptrices de médias numériques créent des graphiques, des animations, des sons, des textes et des vidéos et en réalisent le montage pour contribuer à la création de produits multimédias intégrés. Ils/elles peuvent exercer des activités liées au web, aux réseaux sociaux, à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, mais leurs activités ne concernent pas la production musicale au moyen d’instruments physiques et d’outils de synthèse sonores logiciels complexes. Les concepteurs de médias numériques/conceptrices de médias numériques peuvent programmer et construire des sites web, des applications mobiles et d’autres produits multimédias.

Devenir Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans les secteurs de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité. Une formation artistique (École des beaux-arts, des arts décoratifs...) peut être demandée. La pratique d'une langue étrangère est requise. La maîtrise des outils de création informatique (publication assistée par ordinateur -PAO-, palette graphique, image de synthèse) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle

Salaire Junior 2565 €
Salaire Senior 3109 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Créer, élaborer et identifier des concep... Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Concevoir et gérer un projet Concevoir et gérer un projet
Concevoir un projet de communication mul... Concevoir un projet de communication multicanal
Projet multimédia Projet multimédia

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Concevoir un projet de communication multicanal
  • Conduire un projet en mécénat et sponsoring
  • Négocier des partenariats
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Communication

  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Communiquer à l'écrit en langue étrangère
  • Promouvoir une proposition, un projet

Création artistique

  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique

Communication, Multimédia

  • Concevoir un site web
  • Rédiger un message adapté à un support de communication (presse, radio, télévision, web)
  • Concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels
  • Organiser, coordonner un événement

Développement commercial

  • Réaliser une Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Recherche, Innovation

  • Créer, élaborer et identifier des concepts innovants

Organisation

  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Relation client

  • Recueillir et analyser les besoins client

Management

  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Sciences et cultures du visuel (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Chargé de communication plurimédia (Bac+3)

La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant...

Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) (Bac+5)

Le DNSEP est délivré dans 38 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme...


Certifications

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’activation digitale

La certification s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication et aux entrepreneurs de type start up, qui ont des fonctions en lien avec des activités de marketing digital. La certification valide les nouvelles...

Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS)

La certification permet d’appréhender et d'utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme un outil flexible pour répondre à des besoins métiers, sans s'imposer de cadre ni de solution technique prédéfinis. Elle permet aux...

Voix off – Techniques et interprétation de la voix enregistrée en studio

Cette certification s’inscrit dans le cadre d’un marché professionnel extrêmement vivace, qui connaît actuellement un renouveau et une expansion remarquable. Notamment, grâce à l’arrivée dans le secteur de nouveaux acteurs de poids (comme Amazon, Spotify,...

Je cherche à faire...