J'ai un diplôme "Responsable de projet marketing communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : * Réalisation d’audit * Veille stratégique * Définition de la stratégie marketing * Evaluation de la performance et ajustement des orientations stratégiques * Elaboration du plan marketing * Définition responsable du produit * Détermination du prix * Promotion et distribution cross-canal * Etablissement de process dans le parcours d’achat * Supervision de la création éco-responsable des supports de communication institutionnelle et commerciale * Animation et gestion de communautés * Paramétrages éco-responsables d’un site internet/ un blog * Expression et analyse des besoins * Pilotage de projet et retour d’expériences * Management vertical/horizontal * Gestion budgétaire * Gestion logistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée Sélectionner le(s) segment(s) au(xq)uel(s) l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable Rédiger des contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l’action de communication afin de maximiser la captation des prospects tout en valorisant l’image de marque Elaborer des contenus visuels/ vidéos dans le respect de la charte graphique et en recherchant à minimiser leurs impacts environnementaux afin de renforcer l’identité de la marque et fédérer autour Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l’optique d’entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et d’intégrer les consommateurs dans l’établissement de preuves matérielles (en rapport aux 7 P du marketing mix, ici les preuves matérielles ou physical evidence) Coordonner la création et la gestion d’un site internet/blog à l’aide d’un système de gestion de contenu en développant l’accessibilité dans le but d’optimiser l’expérience client Participer à la réponse à un appel d’offres en rédigeant le cahier des charges afin de délimiter les finalité et conditions de réalisation du projet Conduire un projet évènementiel via un outil de planification afin de garantir sa bonne exécution ainsi que des retombées positives Etablir un bilan et capitaliser sur les retours d’expérience en participant à la définition, l’optimisation et la mise en place de procédures spécifiques et ainsi inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue Animer une équipe, composée d’interlocuteurs internes et/ou externes via des techniques de management inclusif afin d’optimiser l’atteinte des objectifs fixés par le plan marketing communication Mobiliser l’ensemble des acteurs en mettant en avant une démarche de communication responsable et en développant l’image de marque6dans l’optique de fédérer autour du sens du projet Planifier puis assurer le suivi de budget via des techniques comptables dans l’optique de maîtriser les coûts inhérents au projet Prévoir et mobiliser les ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des techniques d’écogestion afin d’inscrire le projet dans une démarche globale de développement durable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37006BC01 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

    1.1.1. Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché 1.1.2. Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché 1.1.3. Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée 1.1.4. Sélectionner le.s segment.s au.xquel.s l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients 1.1.5. Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes 1.1.6. Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin

RNCP37006BC02 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel

    2.1.1. Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande 2.1.2. Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel 2.1.3. Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable 2.1.4. Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement 2.1.5. Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE 2.1.6. Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles 2.1.7. Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic 2.1.8. Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie 2.1.9. Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable

RNCP37006BC03 - Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale

    3.1.1. Rédiger des contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l’action de communication afin de maximiser la captation des prospects tout en valorisant l’image de marque 3.1.2. Elaborer des contenus visuels/ vidéos dans le respect de la charte graphique et en recherchant à minimiser leurs impacts environnementaux afin de renforcer l’identité de la marque et fédérer autour 3.1.3. Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l’optique d’entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et d’intégrer les consommateurs dans l’établissement de preuves matérielles 3.1.4. Coordonner la création et la gestion d’un site internet/blog à l’aide d’un système de gestion de contenu en développant l’accessibilité dans le but d’optimiser l’expérience client

RNCP37006BC04 - Conduire un projet marketing/communication responsable

    4.1.1. Participer à la réponse à un appel d’offres en rédigeant le cahier des charges afin de délimiter les finalité et conditions de réalisation du projet 4.1.2. Conduire un projet évènementiel via un outil de planification afin de garantir sa bonne exécution ainsi que des retombées positives 4.1.3. Etablir un bilan et capitaliser sur les retours d’expérience en participant à la définition, l’optimisation et la mise en place de procédures spécifiques et ainsi inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue 4.1.4. Animer une équipe, composée d’interlocuteurs internes et/ou externes via des techniques de management inclusif afin d’optimiser l’atteinte des objectifs fixés par le plan marketing communication 4.1.5. Mobiliser l’ensemble des acteurs en mettant en avant une démarche de communication responsable et en développant l’image de marque dans l’optique de fédérer autour du sens du projet 4.1.6. Planifier puis assurer le suivi de budget via des techniques comptables dans l’optique de maîtriser les coûts inhérents au projet 4.1.7. Prévoir et mobiliser les ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des techniques d’éco-gestion afin d’inscrire le projet dans une démarche globale de développement durable

Je cherche à faire...