Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

J'ai un diplôme "Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de l’Analyse et du Développement Stratégiques des Marchés a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur ses marchés et la mise en œuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités. Il conçoit les plans d’actions, mesure et budgète les impacts financiers des projets. Plus précisément ce professionnel assure les activités suivantes : - Réalisation d'une étude de marché - Analyse de la stratégie du marché - Prévision de la demande - Analyse des besoins par la segmentation - Positionnement de l'offre de l'entreprise - Rédaction du plan marketing stratégique - Conception du mix marketing - Formalisation du plan d'actions commerciales - Communication et animation - Management et encadrement d'une équipe - Gestion d'un centre de profit et pilotage de son activité - Traitement des données quantitatives

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1.Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique - Quantifier les marchés et parts de marché, analyser les résultats et proposer des recommandations opérationnelles - Identifier, analyser des comportements de consommateurs et proposer les moyens marketing pour conquérir ou défendre une position - Définir des critères de segmentation pour sélectionner les segments cibles et préconiser des options stratégiques - Définir un positionnement - Identifier les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise - Mener une analyse du portefeuille de produits pour en mesurer l'attractivité et la compétitivité - Evaluer les forces/faiblesses/menaces/opportunités internes et externes à l'entreprise et construire une matrice - Choisir une option stratégique mercatique en fonction des objectifs déterminés 2. Décider et agir, du plan marketing à l'action terrain - Concevoir le plan marketing stratégique, mettre en oeuvre le marketing mix et allouer les ressources - Définir la politique tarifaire produits/services et les conditions de vente - Recruter, former, organiser la force de vente - Proposer un plan de négociation avec les canaux/circuits de distribution, concevoir et mettre en place les actions de marchandisage et de promotions des ventes - Contrôler et suivre les actions à l'aide de tableaux de bord - Concevoir une campagne de marketing direct, évaluer les coûts, budgéter la campagne, créer les supports adaptés, concevoir une base de données et la segmenter - Utiliser les outils de gestion de la relation client afin d'analyser les comportements/habitudes de consommation et fidéliser/développer le marché cible. 3. Manager et communiquer - Structurer un discours face à un groupe ou à un collaborateur, argumenter et convaincre - Communiquer clairement en utilisant des supports adaptés - Affirmer sa position managériale dans l'organisation de la structure - Identifier les profils des collaborateurs et adapter les pratiques managériales à l'équipe, l'objectif, les contraintes - Evaluer le climat social et les points de tension - Organiser, planifier les tâches, définir les fonctions/rôles/responsabilités et mener un projet dans le cadre du changement de stratégie de l'entreprise - Définir et gérer les priorités. 4. Piloter un centre de profit - Interpréter les résultats financiers et faire un diagnostic - Evaluer la situation de l'entreprise - Proposer des préconisations au regard des projets de développement de l'entreprise et des choix stratégique marketing - Valoriser les charges et les coûts - Concevoir une démarche de prévision et de contrôle budgétaire - Analyser, prévoir l'évolution de l'activité et du marché à partir des données recueillies et traitées statistiquement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels 25 % de représentants d’une administration 25 % de représentants de l'organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
75 % de professionnels 25 % de représentants de l'organisme

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...