Séismologue
Les sismologues étudient la circulation des plaques tectoniques de la Terre qui provoquent la propagation des ondes sismiques et des tremblements de terre. Ils/elles étudient et observent les différentes sources à l’origine de tremblements de terre telles que l’activité volcanique, les phénomènes atmosphériques ou le comportement des océans. Ils/elles présentent leurs observations scientifiques afin de prévenir les dangers pour la construction et les infrastructures.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 37k €
Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics45 - 58k €
Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Interpréter les relevés géologiques de sols, sous-sols, roches et étudier les caractéristiques (étendues, compositions, géométrie, ...)
- Établir des résultats d'analyses et de mesures
Qualités requises
- Géotechnique
Formations dédiées au métier de Séismologue
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Conception
Organisation
Recherche, Innovation
Production, Fabrication
Prévention des risques
Maintenance, Réparation
Construction
Gestion administrative
Protection des personnes et de l'environnement
Relation client
Qualité
Aménagement
Stratégie de développement
Management
Métiers associés
Géodésien / Géodésienne
Les géomètres-topographes déterminent, au moyen d’un équipement spécialisé, les distances et les positions de points à la surface de sites à des fins de construction. Ils/elles utilisent des mesures portant sur des aspects spécifiques des chantiers de construction, tels que l’électricité, les mesures à distance et les volumes de la structure métallique, afin de créer des plans architecturaux et de développer des projets de construction.
Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne des sols et des roches
Les ingénieurs mécaniciens des mines/ingénieures mécaniciennes des mines supervisent l’acquisition, l’installation, l’enlèvement et la maintenance des équipements mécaniques miniers en ayant recours à leur connaissance des spécifications mécaniques. Ils/elles organisent le remplacement et la réparation des équipements et composants mécaniques.
Ingénieur / Ingénieure des réservoirs et des boues
Les ingénieurs géologues/ingénieures géologues appliquent des connaissances géologiques pour l’évaluation des sites, des sols, de la stabilité des pentes, des sédiments et d’autres caractéristiques observables sur la terre. Ils/elles intègrent ces informations dans la planification et le développement de projets à ces endroits. Ils/elles évaluent et répondent aux questions relatives aux caractéristiques géologiques des sols en réalisant des recherches et des expériences sur les sites devant faire l’objet d’une intervention.