Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de développement commercial

J'ai un diplôme "Responsable de développement commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Développement Commercial est un cadre de l’entreprise qui travaille au sein d’un département commercial, sous la responsabilité du directeur commercial pour les entreprises importantes, ou directement auprès de la direction de l’entreprise pour celles qui sont de plus petite taille. Lorsqu’il intervient au sein de PME, il assure l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise. Quel que soit son secteur d’intervention, le Responsable du Développement Commercial possède un vaste champ d'activités et cette fonction est stratégique pour l'entreprise car elle constitue un vecteur de croissance qui influe directement sur ses performances commerciales. En règle générale, il intervient dans la vente de produits ou de services auprès d’autres professionnels (« B to B »), sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers. Dans ce cadre, il exerce au sein d’un établissement bancaire, dans le secteur de l’assurance ou en agence immobilière et sa clientèle est constituée plutôt de grands comptes. Ce professionnel exerce des fonctions relevant des 4 grands domaines d'activté suivants : A - CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE B - NÉGOCIATION DES VENTES C - MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ D - ENCADREMENT- ANIMATION D’ÉQUIPE

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A - CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE - A1-Afin de contribuer à la progression de son chiffre d’affaires, organiser le développement commercial de sa zone en mettant en œuvre une fonction de veille stratégique et en s’inscrivant dans différents réseaux professionnels - A2-À partir des orientations stratégiques de l’entreprise et de son plan marketing, décliner les plans d’actions commerciaux à conduire sur sa zone afin d’atteindre le CA fixé B - NÉGOCIATION DES VENTES - B1-En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, mettre en œuvre ou piloter la mise en œuvre de la prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone - B 2-Après avoir analysé les demandes et les besoins des clients ou prospects rencontrés, et avoir vérifié leur solvabilité, construire une offre adaptée au diagnostic posé à partir des différents produits ou services proposés par son entreprise - B3-En élaborant sa stratégie et en identifiant les leviers sur lesquels agir, conduire une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction C - MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ - C1-En s’inscrivant dans les orientations stratégiques de l’entreprise, manager les activités d’un service en optimisant son fonctionnement afin de contribuer au développement de son chiffre d’affaires D - ENCADREMENT- ANIMATION D’ÉQUIPE - D1-En organisant sa force de vente, manager une équipe de commerciaux en suivant les activités et résultats atteints et en mettant en œuvre des modalités d’accompagnement qui contribuent à la mobilisation et à la professionnalisation de ceux-ci.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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