Responsable technico-commercial / technico-commerciale

Relation technico-commerciale Niveau Bac

Les ingénieurs de vente fournissent une adaptation technique des produits sur la base des demandes et des besoins des clients (principalement des droits lourds), tels que les équipements de construction. Ils prennent soin de contacter les entreprises et assument la responsabilité de la complexité des opérations de réparation et d’entretien.

Devenir Responsable technico-commercial / technico-commerciale

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, p... Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Négocier un contrat Négocier un contrat
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Établir un plan de tournée de prospectio... Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Établir un contrat de vente Établir un contrat de vente

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Établir un devis
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Analyser une réponse à un appel d'offres
  • Lancer et gérer un appel d'offres

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action

Droit, contentieux et négociation

  • Établir un contrat de vente
  • Négocier un contrat

Conseil, Transmission

  • Organiser et piloter un programme de formation

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication

Recherche, Innovation

  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Gestion administrative

  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques (Bac+2)

La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation...

Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique et électronique (Bac+5)

La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière. Grâce aux propriétés particulières de cette dernière, les technologies photoniques sont remarquables par leur rapidité, leur précision, leur efficacité énergétique et...

Ingénieur d'Affaires en Hautes Technologies (Bac+5)

L’Ingénieur d’affaires travaille dans des entreprises qui produisent et ou commercialisent des produits ou/et services ou/et conseils en hautes technologies (informatique, Télécom, MultiMedia, Internet, e-commerce, ingénierie industrielle …) et de manière plus générale tout type...


Certifications

Vente grands comptes (CP-FFP)

La certification "Vente grands comptes (CP-FFP)" répond aux enjeux de la complexité croissante des ventes multi-interlocuteurs, nécessitant un processus particulier complémentaire aux compétences commerciales de vente BtoB. Elle a pour objectif de permettre aux commerciaux...

Gérer la relation client par la motivation

Cette certification permet à des candidats ayant des fonctions techniques d’attester de compétences complémentaires commerciales, de communication pour occuper des fonctions de technico-commerciaux. Un très bon expert technique doit maitriser toutes les facettes de la...

Définir et mettre en place une stratégie e-commerce

Cette certification s’adresse à un public de porteurs de projet, créateurs d’entreprise, dirigeants d’entreprise (TPE) ou intrapreneur, qui cherchent à développer une activité d'e-commerce. Cette certification les amène à développer des compétences sur l'évaluation de...

Je cherche à faire...