J'ai un diplôme "Responsable Communication et Evènementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable Communication et Évènementiel contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de la structure dans laquelle il exerce. Il déploie des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Il est en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics. Sur la partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z. En terme de communication, il définit le plan de communication, choisit des supports, fait des choix rédactionnels en fonction de la culture de l'entreprise dans laquelle il évolue. Il établit une veille informationnelle et supervise la réalisation de visuels en lien avec les équipes créatives. En fonction du poste occupé et de l’entreprise dans laquelle il évolue, le responsable communication et évènementiel peut également être amené à piloter les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques. Bien souvent, il a également la responsabilité des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente et contrôle la stratégie rédactionnelle de l’entreprise. En fonction de la structure dans laquelle il évolue, le Responsable Communication et Évènementiel exerce ses fonctions en partielle ou totale autonomie. Au sein de TPE ou PME, il sera notamment amené à prendre en charge l’ensemble des actions de communication de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ainsi, à l'issue de la formation, le Responsable Communication et Évènementiel est capable de : * Élaborer une veille mercatique pour l’entreprise * Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et Communication * Gérer des actions et supports de communication * Animer et encadrer l’activité d’une équipe de communication * Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels de la communication capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie médias et hors médias de l’entreprise, de promouvoir l’image de marque de l’entreprise et de mettre en œuvre des évènements visant à faire connaitre l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35856BC01 - Élaborer une veille mercatique pour l’entreprise

    * Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise * Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes * Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise, à partir de l’analyse de marché réalisée, afin d’évaluer le positionnement de l’entreprise en termes de communication sur son marché

RNCP35856BC02 - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication

    * Réaliser un diagnostic marketing, à travers des études marketing, afin de proposer une stratégie de communication cohérente par rapport aux orientations de l’entreprise * Dans le respect de la réglementation, analyser des études qualitatives relatives aux facteurs psychologiques et sociologiques pour définir les motivations d’achat des clients * Dans le respect de la réglementation, étudier le comportement des consommateurs pour orienter une stratégie de communication * Analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés ainsi que l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché * Élaborer un plan de communication, à partir d’une stratégie marketing et d’objectifs de commercialisation de produits et services, afin de définir des actions et des dispositifs de communication assurant la promotion des produits / services de l’entreprise * Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l'atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux * En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles. * Élaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche. * Définir le cahier des charges fonctionnel du site Internet de l’entreprise afin de structurer et de cadrer les attentes du projet de création ou de refonte du site Internet * Établir des budgets prévisionnels d’opérations de communication, en utilisant les outils d’analyse, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et de valider leur faisabilité * Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer, sur les bases de la rentabilité de l’entreprise, la faisabilité des actions

RNCP35856BC03 - Gérer les actions et supports de communication

    * Conduire une négociation avec les prestataires (imprimeurs, centrales d’achat publicitaire, etc.) en utilisant les techniques d’achat adaptées, afin d’optimiser le coût des prestations * Concevoir des outils de Communication en s’appuyant sur un cahier des charges défini, afin de développer la visibilité de l’entreprise et d’animer des campagnes de Communication sur les supports print et digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, email…) * Concevoir un support de communication audiovisuelle afin de construire une image valorisante et conforme au projet d'entreprise. * Rédiger une copy strategy afin de définir les objectifs de communication et garantir la qualité de l’action de communication. * Construire un media planning pertinent et efficace afin de sélectionner les moyens médias et hors médias les plus performants en termes d’audience et de budget. * Respecter une stratégie rédactionnelle cohérente vis-à-vis des orientations de l’entreprise afin de garantir une cohésion globale d’un ensemble de contenus. * Établir un tableau de bord de veille informationnelle afin d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions du marché et/ou des concurrents, en terme de communication. * Définir des indicateurs et choisir des outils de mesure afin de pouvoir analyser la performance des actions de communication

RNCP35856BC04 - Animer et encadrer l’activité d’une équipe de communication

    * Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe * Mener des entretiens d’embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements. * Gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement * Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail * Évaluer l'action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives * Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe * Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe * Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu’arbitre afin de faciliter l'écoute et la compréhension voire recadrer son équipe en période de conflits * Comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe en période de conflits pour prévenir toute dégradation de la situation * Manager un service communication en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser leurs résultats * Maîtriser les outils de planification et d’affectation de tâches en interne afin de suivre l’avancement d’un projet, de contrôler l’affectation des ressources à la réalisation des différentes tâches et de valider l’atteinte des objectifs fixés. * Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance afin de transmettre un message clair et cohérent. * Assurer l’animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l’équipe pour motiver et donner du sens à son équipe.

RNCP35856BC05 - Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise

    * Contrôler et exploiter sa créativité pour développer un concept event * Créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges recensant toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de communication pour assurer la coordination de tous les acteurs concernés, définir les messages clés, gérer les attentes et faciliter le travail de l'équipe créative. * Analyser l’objectif de l’évènement et ses contraintes pour gérer un projet évènementiel et favoriser sa réussite * Établir et gérer un budget selon l’évènement pour maitriser les coûts * Définir les critères de sélection des prestataires pour assurer la qualité de la prestation et garantir le respect des objectifs fixés * Anticiper et maitriser les contraintes, priorités et imprévus liés à un évènement pour garantir son bon déroulement * Appréhender les aspects administratifs et sécuritaires afin de respecter la réglementation liée à l’organisation d’un évènement * Élaborer une planification des tâches liées à l’évènement afin de coordonner l’ensemble des parties prenante et évaluer le temps imparti * Mettre en place un plan de communication en adéquation avec l’identité de l’évènement afin de le promouvoir et sensibiliser le public * Réaliser une étude tarifaire de la communication print afin d’évaluer les coûts et respecter un budget alloué * Sélectionner des médias adaptés à la nature de l’évènement pour répondre aux objectifs de l’évènement et susciter l’intérêt du public visé * Mesurer l’efficacité de l’évènement pour évaluer son succès, dresser un bilan et tirer des conclusions.

Je cherche à faire...