Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles -Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés - Concevoir des solutions de financement ou d’assurance pour la clientèle et déterminer les conditions les plus adaptées et conformes à la stratégie de l’établissement - Optimiser un ensemble de placements en décidant de l'achat ou de la vente de titres, exécuter des opérations financières de couverture, de placement ou de spéculation, pour le compte de son établissement ou de son client - Prospecter, développer et gérer un portefeuille de clientèle de particuliers ou de professionnels, conseiller, vendre des produits et services financiers - Apporter une expertise dans la prévention et la surveillance des risques de non-conformité - Mobiliser les techniques d’évaluations et de maîtrise des risques - Analyser la situation financière des entreprises, leur rentabilité et leurs risques en s’appuyant sur les outils de gestion bancaires et financiers - Suivre et analyser l'évolution des valeurs boursières et des indices de référence, réaliser des prévisions concernant les prix des principaux actifs financiers à partir de modèles mathématiques afin d'établir des recommandations et des stratégies d'achat ou de vente d'actifs auprès d'investisseurs boursiers. - Analyser la situation patrimoniale d'un client particulier ou professionnel et l'orienter vers les solutions de financement et de placements les plus adaptés à ses besoins - Identifier les principaux enjeux et acteurs (politiques monétaires, coordinations financières internationales, concurrence, …) - Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire (conformité,) - Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous les types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.) Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
|