Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de l'accueil

J'ai un diplôme "Métiers de l'accueil"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil est en position d'interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l'organisation. La fonction accueil, qu'elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s'élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère. Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes. La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet. La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence. Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32049BC01 - U31 Gestion de l'accueil multicanal

    Gérer dimultanément les activités Prendre contact avec les publics Identifier la demande Traiter la demande Gérer les flux Gérer les conflits. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC02 - U32 Gestion de l'information et des prestations

    Gérer l'information Gérer des prestations internes et externes Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC03 - U2 Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

    Contribuer au développement de la relation commerciale Satisfaire et fidéliser le public Gérer les réclamations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC04 - U33 Prévention Santé Environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC05 - U11 Économie-droit

    Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC06 - U12 Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC07 - U41 Langue vivante 1

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC08 - U42 Langue vivante 2

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC09 - U51 Français

    Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC10 - U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identfier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC11 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC12 - U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues Réaliser une preformance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC13 - UF1 Langue vivante facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC14 - UF2 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues Réaliser une preformance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP32049BC15 - UF3 Mobilité

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Je cherche à faire...