Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de l'accueil

J'ai un diplôme "Accueil - Relation clients et usagers"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat. L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information, d'orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la prise de congé. L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil. Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative. Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées. Il est amené également à commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle. Pour mener à bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à jour. Il peut être amené à rendre compte en faisant remonter des informations à sa hiérarchie. Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 14 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP9638BC01 - U2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil

    Gestion de la fonction accueil • Contribuer à l’analyse qualitative et quantitative des activités liées à l’accueil • Repérer les collaborateurs ; leurs fonctions, les services • Prendre en notes et transmettre des consignes • Assurer la circulation des consignes • Mutualiser les informations • Travailler en équipe • Maîtriser le référentiel qualité • Recueillir les remarques non sollicitées • Repérer des dysfonctionnements et proposer des solutions • Fixer et mesurer des indicateurs de qualité Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone Gestion des activités administratives connexes à l’accueil • Gestion du courrier, des plis et des colis • Gestion des moyens internes et la réservation de prestations de services • Gestion des fournitures et du petit matériel

RNCP9638BC02 - U31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration

    Participer à la démarche qualité de l’accueil • Maîtriser le référentiel qualité • Recueillir les remarques non sollicitées • Repérer des dysfonctionnements et proposer des solutions • Fixer et mesurer des indicateurs de qualité

RNCP9638BC03 - U32 Accueil au téléphone

    Prise de contact téléphonique • Maîtriser les fonctionnalités du standard • Accueillir, saluer, se présenter Traitement des appels • Accueillir, saluer, se présenter • Identifier l’interlocuteur et écouter la demande en optimisant la durée de l’échange • Identifier le service ou le collaborateur capable de répondre à la demande • Annoncer l’interlocuteur et sa demande • Vérifier la satisfaction de la demande • Conclure l’échange et saluer • Évaluer sa prestation en matière d’accueil téléphonique

RNCP9638BC04 - U33 Accueil en face à face

    Accueillir en face à face Prendre contact Analyser et traiter la demande Conclure l’accueil Gérer l’espace de travail • Gérer et suivre les flux d’appels et des clients/usagers

RNCP9638BC05 - U34 Prévention-santé-environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP9638BC06 - U12 Économie-droit

    Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

RNCP9638BC07 - U13 Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP9638BC08 - U41 Langue vivante 1

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP9638BC09 - U42 Langue vivante 2

    Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP9638BC10 - U51 Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP9638BC11 - U52 Histoire-géographie-éducation civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP9638BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP9638BC13 - U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP9638BC14 - UF1 Langue vivante facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...