Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Certificat d’aptitude professionnelle maritime

J'ai un diplôme "Maritime de Matelot"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAPM de matelot exerce son activité essentiellement à bord des navires de pêche où il participe à l'ensemble des activités de pêche et de traitement des captures ainsi qu'a la conduite du navire, de l'appareil propulsif et des auxiliaires. .Participe au service de quart à la passerelle, aux tâches d'entretien courant du navire et des machines, effectue des rondes de surveillance et assure l'entretien du matériel de sécurité. Participe activement aux manoeuvres d'entrée ou de sortie du port et aux opérations de chargement et de déchargement du fret. Fait partie du personnel d'exécution du service 'pont' ou 'machine' sur un navire de la marine marchande.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Surveiller la navigation, à vue ou à la jumelle, et signaler la présence d'autres navires, les repères de la côte (amers), les feux et signaux divers.. Effectuer des rondes pour prévenir les risques d'incendie ou de voie d'eau et assurer l'entretien du matériel de sécurité (canots de sauvetage, matériel de lutte contre l'incendie). - Participer aux manoeuvres d'entrée ou de sortie du port (accostage ou appareillage) Assurer les travaux d'entretien courant du navire (pont, cuisines, extérieurs du navire, cuves et soutes) ainsi que la peinture et le graissage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent et comprend : - Un président, cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime, ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, désigné après avis de l'inspecteur général de l'enseignement maritime ; - Un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, vice-président ; - Une personnalité qualifiée.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...