J'ai un diplôme "Certificat d’aptitude professionnelle maritime"

Je sais faire les actions suivantes :

Le CAP maritime permet à son titulaire d'exercer comme matelot et comme mécanicien sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Le brevet de mécanicien 250 kW permet également d'exercer, pour des services dans les eaux territoriales d'une durée inférieure à 12 heures, à bord de navires de moins de 12 mètres équipés de deux moteurs hors-bord d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW chacun.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Être capable de participer à la navigation dans une fonction de matelot (personnel d'exécution qui participe à la conduite nautique, à l’entretien du navire et des équipements de pont et prend part aux manœuvres et aux opérations de chargement et déchargement) ou, sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW, une fonction de mécanicien. Cette fonction de mécanicien peut également être exercée, pour des services dans les eaux territoriales d'une durée inférieure à 12 heures, à bord de navires de moins de 12 mètres équipés de deux moteurs hors-bord d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW chacun.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national du CAP maritime est désigné par le ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un professeur de l'enseignement maritime et comprend des professeurs de l'enseignement maritime secondaire.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury national du CAP maritime est désigné par le ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un professeur de l'enseignement maritime et comprend des professeurs de l'enseignement maritime secondaire.
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34667BC01 - Mécanique navale au niveau de mécanicien 250 kW (moteurs diesel, moteurs hors-bord, auxiliaires)

    Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine. - Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité. - Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes - Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable - Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations

RNCP34667BC02 - Électricité au niveau de mécanicien 250 kW

    - Planifier et programmer les opérations. - Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes. - Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique - Mettre à l’essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel.

RNCP34667BC03 - Navigation au niveau matelot

    - Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation - Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre - Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations afin de détecter et identifier les défauts de gestion passerelle et de tenue du quart et y remédier. - Utiliser les instruments et les appareils de mesure ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité. - Entretenir ou remplacer et remonter les installations et matériels de navigation en respectant les procédures.

RNCP34667BC04 - Techniques de pont et de pêche

    - Connaître les différents équipements de pêche - Connaître l’environnement réglementaire lié au métier de marin et les mesures relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la protection du milieu marin notamment en matière de lutte contre la pollution et de développement durable - Connaître les techniques de matelotage et de ramendage

RNCP34667BC05 - Exploitation du navire au niveau matelot

    - Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité. - Elaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence. - Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes - Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité, maintenir la navigabilité du navire, maintenir la sécurité de l’équipement, des systèmes et des services des machines, prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord, entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation, participer aux soins médicaux à bord, maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations - Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes règlementations applicables

RNCP34667BC06 - Réglementation des activités maritimes et développement durable

    - Connaître les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent - Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin - Identifier les différents éléments spécifiques au navire - Connaître les bases de l’écologie générale et maritime - Comprendre les enjeux du développement durable - Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin.

RNCP34667BC07 - Techniques de pêche renforcées

    - Énoncer les conditions pour la maitrise d’une bonne conservation des captures - Connaître les principes de valorisation des produits - Connaître les éléments techniques participant à la conservation des captures - Posséder des notions d’hygiène relatives au traitement des captures - Renforcer les connaissances en techniques de conception, de préparation et d’utilisation des engins de pêche - Maîtriser l’ensemble des techniques de construction et de réparation des engins de pêche - Avoir des connaissances sur l’océan mondial et de ses reliefs et sur les zones de pêche et les espèces exploitées - Citer le rôle des moyens de contrôle de la pêche et donner les principales mesures de la réglementation des pêches

RNCP34667BC08 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ; - Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP34667BC09 - Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; - Expérimenter, simuler ; - Critiquer un résultat, argumenter ; - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP34667BC10 - Prévention-santé-environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence ; - L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde ; - L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale ; - Le développement durable.

RNCP34667BC11 - Langue vivante - Compétences de niveau A2+ du CECRL

    La langue vivante retenue pour cette formation est l’anglais. - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP34667BC12 - Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compétent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

RNCP34667BC13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ; - Comprendre les enjeux liés au développement durable ; - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation ; - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP34667BC14 - Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels ; - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

RNCP34667BC15 - Éducation physique et sportive - Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

    - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Je cherche à faire...