J'ai un diplôme "Certificat d'aptitude professionnelle maritime"

Je sais faire les actions suivantes :

Le CAP maritime ne permet pas à son titulaire d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire mais, sous réserve du respect de certaines conditions, il conduit à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime : le certificat de matelot pont, le certificat de mécanicien et le brevet de mécanicien 250 kW qui permet d'exercer des fonctions de mécanicien (niveau direction) sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Ces titres de formation professionnelle maritime peuvent être délivrés aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour : 1. Assurer des fonctions de matelot de pont (selon le type de navire, les fonctions sont amenées à changer) Sur un navire de pêche : - il participe à la conduite du navire tout en assurant, en toutes circonstances, sa sécurité, celle de l'équipage et du navire, le respect de l’environnement en effectuant les activités suivantes : conduite du navire en route ou en pêche, mise en œuvre/exploitation/entretien et réparation des apparaux et des engins de pêche, traitement et conservation des captures, gestion des ressources vivantes Sur un navire de commerce : - il participe à la conduite du navire - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers - il contribue à la réussite des opérations commerciales Sur un navire de plaisance professionnelle : - il assure la conduite du navire - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers - il veille au bien être des clients - il assure la maintenance de 1er niveau du navire 2. Assurer des fonctions de mécanicien sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW - il fait démarrer et arrête l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - il assure le quart à la machine en toute sécurité et tient à jour le journal machine. - il surveille et évalue les performances et la capacité des machines - il planifie et programme les opérations de conduite d’entretien ou de réparations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du CAP maritime développe les compétences suivantes : Dans la fonction de matelot de pont : 1. Dans la participation à la conduite du navire en toute sécurité selon le type de navire : * Gouverner le navire et se conformer également aux ordres de barre en anglais ; * Pouvoir assurer une veille visuelle et auditive adéquate ; * Contribuer à la surveillance et à la tenue du quart en toute sécurité ; * Faire fonctionner le matériel d'urgence et appliquer les procédures d'urgence ; * Participer à l'entretien du navire et des équipements de pont en respectant les procédures prévues ; * Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité ; * Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage ; 2. Dans l'aide aux manœuvres et aux opérations de chargement et déchargement : * Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord. 3. Dans le contrôle de l'exploitation du navire et l'assistance aux personnes à bord, l'entretien et la réparation : * Participer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont ; * Connaître et appliquer les précautions requises en matière de santé, de sécurité au travail et à la prévention de la pollution du milieu marin ; * Faire fonctionner les embarcations ou radeaux de sauvetage et les canots de secours ; * Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord. 4. Dans la maitrise des techniques de pêche et le traitement des captures : * Participer à la mise en œuvre des engins de pêche, à la conduite de l’action de pêche, au traitement et à la conservation des captures; Dans la fonction de mécanicien sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW : 1. En matière de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW en toute sécurité : * Faire fonctionner, assurer la maintenance et réparer les moteurs diesel à allumage commandé, les moteurs diesel quatre temps, les moteurs deux temps, les moteurs hors-bord et auxiliaires ; * Assurer la sécurité du compartiment machine. 2. En matière de fonctionnement et de maintenant de l'installation électrique d'un navire : * Connaître les dangers de l'électricité ; * Comprendre le fonctionnement et dépanner l'installation électrique d'un navire de commerce d'une puissance propulsive de 250 kW. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme de CAP maritime sont également décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par expérience
Autorisé
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39406BC01 - Mécanique navale au niveau de mécanicien 250 kW (moteurs diesel, moteurs hors-bord, auxiliaires)

    Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine. - Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité. - Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes - Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable - Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations

RNCP39406BC02 - Électricité au niveau de mécanicien 250 kW

    - Planifier et programmer les opérations - Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes - Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique - Mettre à l’essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel

RNCP39406BC03 - Navigation au niveau matelot

    - Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation - Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre - Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations afin de détecter et identifier les défauts de gestion passerelle et de tenue du quart et y remédier - Utiliser les instruments et les appareils de mesure ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité - Entretenir ou remplacer et remonter les installations et matériels de navigation en respectant les procédures

RNCP39406BC04 - Techniques de pont et de pêche

    - Connaître les différents équipements de pêche - Connaître l’environnement réglementaire lié au métier de marin et les mesures relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la protection du milieu marin notamment en matière de lutte contre la pollution et de développement durable - Connaître les techniques de matelotage et de ramendage

RNCP39406BC05 - Exploitation du navire au niveau matelot

    - Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité - Elaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence - Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes - Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité, maintenir la navigabilité du navire, maintenir la sécurité de l’équipement, des systèmes et des services des machines, prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord, entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation, participer aux soins médicaux à bord, maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations - Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes règlementations applicables

RNCP39406BC06 - Réglementation des activités maritimes et développement durable

    - Connaître les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent - Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin - Identifier les différents éléments spécifiques au navire - Connaître les bases de l’écologie générale et maritime - Comprendre les enjeux du développement durable - Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin

RNCP39406BC07 - Techniques de pêche renforcées

    - Énoncer les conditions pour la maitrise d’une bonne conservation des captures - Connaître les principes de valorisation des produits - Connaître les éléments techniques participant à la conservation des captures - Posséder des notions d’hygiène relatives au traitement des captures - Renforcer les connaissances en techniques de conception, de préparation et d’utilisation des engins de pêche - Maîtriser l’ensemble des techniques de construction et de réparation des engins de pêche - Avoir des connaissances sur l’océan mondial et de ses reliefs et sur les zones de pêche et les espèces exploitées - Citer le rôle des moyens de contrôle de la pêche et donner les principales mesures de la réglementation des pêches

RNCP39406BC08 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP39406BC09 - Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP39406BC10 - Prévention-santé-environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence ; - L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde ; - L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale ; - Le développement durable.

RNCP39406BC11 - Langue vivante (anglais)

    La langue vivante retenue pour cette formation est l’anglais. - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP39406BC12 - Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compétent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

RNCP39406BC13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP39406BC14 - Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels ; - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

RNCP39406BC15 - Éducation physique et sportive

    - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...