Maréchal-ferrant

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Maréchal-ferrant - Voir la fiche
CAP/ BEP CAP/ BEP CAPA CAPA NIV3 NIV3
MARECHALERIE MARECHALERIE SOIN CHEVAL SOIN CHEVAL
RNCP38388

J'ai un diplôme "Maréchal-ferrant"

Je sais faire les actions suivantes :

Le maréchal-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du maréchal-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique. Il donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés. Le maréchal-ferrant est un “homme de cheval”. C'est aussi un professionnel amené à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il est entouré, tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers... Activités visés : 1- Organise son travail 1.1- Prépare ses interventions 1.2- Organise ses tâches 2- Gestion d’entreprise dans le cas d’une activité indépendante 2.1- Organise son planning 2.2- Assure ou suit la comptabilité et la gestion administrative de l’entreprise 2.3- Assure la gestion du stock de matériel (fers, clous, plaques de protection en cuir, plastiques, silicones ...) 3- Observation des chevaux et de leur environnement 3.1- Observe l’environnement du cheval (conditions d’hygiène, état du paddock, structuration de l’écurie, type de litière...) 3.2- Observe le comportement du cheval ainsi que son état physiologique 3.3- Évalue la posture, les aplombs et la base de sustentation 3.4- Observe la locomotion du cheval (au pas, au trot ...) et détecte les défauts et irrégularités d’allure 3.5- Visualise les asymétries au niveau du corps (épaule, dos, bassin, tête, encolure …) 3.6- Détecte les tares (sur les articulations, tendons) ou tout autre symptôme de mauvaise santé 3.7- Vérifie l’allure et les aplombs après la pose des fers 4- Mise en oeuvre des activités de maréchalerie 4.1- Sort le cheval du box 4.2- Assure la contention du cheval (éventuellement à l’aide d’un travail mobile pour les chevaux de trait) 4.3- Détecte, pendant l’intervention, une éventuelle position antalgique et tout autre symptôme d’inconfort 4.4- Déferre 4.5- Evalue l'état du sabot et l’usure du fer 4.6- Pare 4.7- Pare les animaux d’élevage non ferrés (poulinière, poulain laitons, chevaux, poneys, ânes …) 4.8- Ferre les pieds des équidés 4.9- Peut poser des crampons pour certaines activités (sol difficile, chevaux de trait, cross ...) 4.10- Peut poser des semelles correctrices, des fers en aluminium, des résines, des silicones pour réparer des défauts d’aplombs 4.11- Peut réaliser des parages et ferrures sur prescription vétérinaire 4.12- Peut ferrer des poulains pour corriger les aplombs en adaptant une ferrure adéquate qui joue sur la croissance des os 4.13- Peut parer et ferrer les pieds des bovins 4.14- Apporte des soins sur la boîte cornée (perce un abcès...) 4.15- Peut participer, avec le vétérinaire, à une intervention chirurgicale sur la boîte cornée 5- Communication 5.1- Réalise les enregistrements relatifs à son travail, au suivi de ses interventions sur les supports papier (fiche intervention) ou informatisés prévus à cet effet 5.2- Documente ses observations à l’aide de photos ou d’enregistrements vidéo 5.3- Rend compte à son responsable de ses activités et des observations réalisées 5.4- Informe le client quant aux travaux qu’il réalise 5.5- Alerte le client et/ou le vétérinaire des pathologies repérées ou des anomalies concernant le comportement, la condition des chevaux et de tout autre dysfonctionnement constaté 5.6- Échange des informations avec d’autres professionnels : entraîneur, cavalier, chef d’écurie, groom ou autres professionnels de santé (ostéopathe...) 6- Activités connexes 6.1- Peut assurer le toilettage des chevaux (tonte, brûlage des crins, tressage de la queue et de la crinière, dégagement des oreilles) 6.2- Peut participer à l’entraînement des chevaux (salariés des écuries de courses) 6.3- Peut assurer des travaux de ferronnerie (serrurerie, coutellerie…) 6.4- Peut assurer la vente de produits de soin du cheval

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel CG3 - Interagir avec son environnement social CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif Compétences professionnelles CP4- Réaliser des travaux de maréchalerie CP4.1 - Réaliser la pose d’une ferrure CP4.2 - Réaliser le forgeage CP5- Réaliser des interventions sur les équidés CP5.1 - Réaliser l’approche, la manipulation et la contention du cheval CP5.2 - Réaliser l’entretien et le parage du pied CP6- Assurer le fonctionnement de l’atelier CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des outils, des équipements et de l’atelier CP6.2 - Assurer la gestion des stocks et le suivi commercial de l’activité CP7. S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38388BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

    - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

RNCP38388BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

    - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

RNCP38388BC03 - Interagir avec son environnement social

    - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

RNCP38388BC04 - Réaliser des travaux de maréchalerie

    - Réaliser la pose d’une ferrure - Réaliser le forgeage

RNCP38388BC05 - Réaliser des interventions sur les équidés

    - Réaliser l’approche, la manipulation et la contention du cheval - Réaliser l’entretien et le parage du pied

RNCP38388BC06 - Assurer le fonctionnement de l’atelier

    - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des outils, des équipements et de l’atelier - Assurer la gestion des stocks et le suivi commercial de l’activité

RNCP38388BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

    S’adapter à des enjeux professionnels locaux

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