J'ai un diplôme "Manager opérationnel de business unit"

Je sais faire les actions suivantes :

Ayant une parfaite connaissance de son secteur, des produits et/ou des prestations délivrées par son unité, ses actions sont centrées sur le développement de ceux-ci, d’un point de vue stratégique et financier. En fonction de la politique définie par la direction générale, il/elle organise le fonctionnement de son entité, définit la stratégie de développement opérationnel et le plan d’actions commercial à mener, pilote les dimensions liées au marketing et à la communication, et gère la politique de vente, d’achat et de gestion des stocks. Responsable juridiquement, il/elle veille au respect des réglementations en vigueur dans la gestion de toutes ses activités et le management du personnel. Il/elle assure la gestion budgétaire, financière et administrative de sa structure, met en œuvre les actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et rend compte de son activité et des résultats atteints à la direction générale. Le/la Manager opérationnel(le) de Business Unit a une vision globale sur l’ensemble des activités qu’il/elle supervise, aidé/e par une équipe pouvant être constituée de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines de salariés. Il/elle constitue et développe un portefeuille clients, et veille au maintien d’un réseau de partenaires, de fournisseurs, de sous-traitants ou d’intermédiaires, qui contribuent de façon directe ou indirecte au développement de son activité Au regard des objectifs commerciaux qu’il/elle doit atteindre, il/elle fidélise ses cibles afin de sécuriser son chiffre d’affaires. Attentif/ve au marché et aux évolutions impactant sur ses prestations et sur les comportements des publics, il/elle peut être amené/e à concevoir et commercialiser de nouvelles offres. Il/elle développe et pérennise une relation de confiance avec ses clients, auprès de qui il/elle se positionne en tant que conseil afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Elaborer une stratégie et un plan d’action favorables au développement du centre de profit, en accord avec la politique de l’entreprise - Déployer des actions à mettre en œuvre, l’attribution des moyens, la planification, le suivi et l’ajustement des actions - Gérer budgétairement, financièrement et administrativement les actions à mener en cas d’écarts entre les objectifs et les résultats - Constituer un réseau de partenaires fiables et de qualité pouvant soutenir le développement de l’activité - Organiser une veille attentive sur le secteur, la concurrence, les tendances du marché favorables au développement de l’activité - Encadrer et animer l’équipe et organiser ses missions, en fonction des projets à conduire et en contrôlant la bonne réalisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes au minimum : 1 président professionnel extérieur à l’établissement, 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes au minimum : 1 président professionnel extérieur à l’établissement, 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes au minimum : 1 président professionnel extérieur à l’établissement, 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le responsable pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes au minimum : 1 président professionnel extérieur à l’établissement, 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le responsable pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes au minimum : 1 président professionnel extérieur à l’établissement, 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34333BC01 - Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle

    Avoir la capacité d'analyser le marché et la concurrence ; de mettre en œuvre une fonction de veille concurrentielle ; d'identifier les potentialités de son secteur et les facteurs sur lesquels agir, notamment au niveau commercial ; de choisir les projets à conduire et de définir la stratégie à mettre en œuvre.

RNCP34333BC02 - Déployer des plans d’actions

    En cohérence avec la stratégie définie, déployer les actions à mettre en œuvre en organisant leur planning général, en répartissant l’allocation des moyens pour assurer le développement de l’activité de son unité, et en définissant les modalités de suivi et d’ajustement des actions.

RNCP34333BC03 - Développer son réseau de partenaires

    En constituant un réseau avec les différents acteurs implantés sur sa zone, développer les relations avec ceux-ci et l’environnement, afin de contribuer au développement de son activité, d’améliorer la qualité de ses prestations et de trouver des solutions partenariales face aux problèmes pouvant survenir.

RNCP34333BC04 - Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité

    En suivant l’activité de son entité, gérer les dimensions budgétaires, financières et administratives en vérifiant la fiabilité des comptes, en effectuant les démarches administratives obligatoires, et en décidant des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.

RNCP34333BC05 - Encadrer son équipe

    En organisant le travail à produire selon les projets à conduire et en contrôlant la réalisation des activités, encadrer une équipe de travail en favorisant l’implication de chacun et le développement des compétences.

Je cherche à faire...