Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager opérationnel de business unit

J'ai un diplôme "Manager de business unit"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Manager de business unit assure la responsabilité économique et commerciale d’une unité qu’il/elle dirige, celle-ci pouvant s’inscrire dans le secteur marchand, celui de la production ou de la prestation de services. Cette unité peut être rattachée à une entreprise implantée à un niveau régional ou national, être une filiale d’un groupe, une agence, une franchise ou toute autre structure gérée de façon indépendante. L’objectif commun à tous les responsables, quelles que soient la taille et la vocation de leur structure, est généralement de contribuer au développement de son chiffre d’affaires et de sa profitabilité. Le/la Responsable de centre de profit et de Business Unit supervise l’ensemble des activités, intervenant à la fois sur les aspects commerciaux, opérationnels, financiers, juridiques, règlementaires et sur la gestion des ressources humaines. Ne pouvant être expert/e sur ces différents domaines, il/elle s’entoure de professionnels, internes ou externes, qu’il/elle mobilise en fonction des compétences dont il/elle a besoin : comptable, responsable marketing et/ou communication, juriste, avocat, experts… Ayant une parfaite connaissance de son secteur, des produits et/ou des prestations délivrées par son unité, ses actions sont centrées sur le développement de ceux-ci, d’un point de vue stratégique et financier. En fonction de la politique définie par la direction générale, il/elle organise le fonctionnement de son entité, définit la stratégie de développement opérationnel et le plan d’actions commercial à mener, pilote les dimensions liées au marketing et à la communication, et gère la politique de vente, d’achat et de gestion des stocks. Responsable juridiquement, il/elle veille au respect des réglementations en vigueur dans la gestion de toutes ses activités et le management du personnel. Il/elle assure le pilotage budgétaire et financier de sa structure, met en œuvre les actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et rend compte de son activité et des résultats atteints à la direction générale. Le/la Responsable de centre de profit et de Business Unit a une vision globale sur l’ensemble des activités qu’il/elle supervise, aidé/e par une équipe pouvant être constituée de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines de salariés. Il/elle constitue et développe un portefeuille clients, et veille au maintien d’un réseau de partenaires, de fournisseurs, de sous-traitants ou d’intermédiaires, qui contribuent de façon directe ou indirecte au développement de son activité. Au regard des objectifs commerciaux qu’il/elle doit atteindre, il/elle fidélise ses cibles afin de sécuriser son chiffre d’affaires. Attentif/ve au marché et aux évolutions impactant sur ses prestations et sur les comportements des publics, il/elle peut être amené/e à concevoir et commercialiser de nouvelles offres. Il/elle développe et pérennise une relation de confiance avec ses clients, auprès de qui il/elle se positionne en tant que conseil afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETUDES SUPERIEURES APPLIQUEES AUX AFFA

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Elaborer une stratégie et un plan d’action favorables au développement du centre de profit, en accord avec la politique de l’entreprise - Piloter des actions à mettre en œuvre, l’attribution des moyens, la planification, le suivi et l’ajustement des actions - Piloter budgétairement, financièrement et administrativement et les actions à mener en cas d’écarts entre les objectifs et les résultats - Constituer un réseau de partenaires fiables et de qualité pouvant soutenir le développement de l’activité - Organiser une veille attentive sur le secteur, la concurrence, les tendances du marché favorables au développement de l’activité - Animer l’équipe et organiser ses missions, en fonction des projets à conduire et en contrôlant la bonne réalisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27025BC01 - Analyse stratégique et veille concurrentielle

    Descriptif : il s'agit, par l'acquisition de ce bloc de compétences, d'avoir la capacité d'analyser le marché et la concurrence ; de mettre en œuvre une fonction de veille concurrentielle ; d'identifier les potentialités de son secteur et les facteurs sur lesquels agir ; de choisir les projets à conduire et de définir la stratégie à mettre en œuvre. Modalités d’évaluation : rapport stratégique à présenter en groupe ; soutenance orale individuelle et collective

RNCP27025BC02 - Définition et pilotage des Plans d'actions intégrant le développement de son réseau

    Descriptif : en cohérence avec la stratégie définie, être capable de piloter les actions à mettre en œuvre en organisant leur planning général, en répartissant l’allocation des moyens et en définissant les modalités de suivi et d’ajustement des actions, et en constituant un réseau avec les différents acteurs implantés sur sa zone, développer les relations avec ceux-ci et l’environnement, afin de contribuer au développement de son activité. Modalités d’évaluation : étude de cas en équipe sur le déploiement d’une action et de son planning ainsi que de l’établissement d’une cartographie des différents acteurs sollicités.

RNCP27025BC03 - Pilotage budgétaire, financier et administratif d'une entité

    Descriptif : être capable, en suivant l’activité de son unité, de piloter les dimensions budgétaires, financières et administratives en vérifiant la fiabilité des comptes, en effectuant les démarches administratives obligatoires, et en décidant des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints Modalités d’évaluation : dossier individuel d’analyse financière de l’activité.

RNCP27025BC04 - Management d'équipe

    Descriptif : En organisant le travail à produire selon les projets à conduire et en contrôlant la réalisation des activités, être capable d’animer une équipe de travail en favorisant l’implication de chacun et le développement des compétences. Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle collective et individuelle à l’écrit et à l’oral sur les modalités de fonctionnement d’une équipe.

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