Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de business unit

J'ai un diplôme "Responsable de centre de profit et de business unit"

Je sais faire les actions suivantes :

Un centre de profit est, au sein d’une structure, une unité économique autonome dotée de son propre compte d’exploitation (chiffres d’affaires, coûts, résultats). On peut nommer ainsi un service, une unité de production, une succursale, une agence mais également une entreprise en franchise, une filiale ou une TPE / PME à part entière. On utilise également le terme « Business Unit » ou « centre de résultats ». Le responsable de centre de profit est à la fois généraliste, polyvalent, opérationnel et autonome. C’est un encadrant capable de mobiliser et gérer ses équipes dans un environnement complexe et instable. Il est le garant du bon fonctionnement, de la rentabilité, du développement et de la pérennité du centre de profit dont il est responsable, tout en respectant la stratégie, l’organisation et les objectifs fixés par la direction générale (ou les actionnaires/associés). Il est capable d’appréhender, avec une vision globale, les différentes dimensions de la gestion du centre de profit : stratégie, production, commercial, ressources humaines, finance, juridique, fiscalité. Il représente l’entreprise, assure ou encadre les relations externes et internes. Au quotidien il anime, organise, coordonne, gère et contrôle plusieurs activités et équipes, analyse les performances, prend les mesures correctives nécessaires dans la limite de ses pouvoirs. Il soumet à la direction générale (ou aux actionnaires/associés) les mesures et projets qui nécessitent leur approbation et la tient régulièrement informée de la situation du centre de profit.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Afin d'engager l'entreprise dans une démarche prospective et de la pérenniser, 1. Définir les stratégies de l’entreprise – Adapter et faire évoluer la stratégie de l’entreprise - Mettre en œuvre des stratégies d’entreprises adaptées à des objectifs déterminés, tout en gérant au mieux les ressources financières et humaines en fonction des contraintes juridiques, 2. Assurer la gestion administrative d’un centre de profit – Assurer la gestion financière et le suivi juridique d’un centre de profit - Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines afin de dégager des axes prioritaires de rentabilité, 3. Evaluer et accroître la performance du centre de profit – Analyser la rentabilité d’activités et de prestations données – Identifier des axes d’amélioration de la rentabilité des activités d’un centre de profit pour une organisation efficace du management de proximité des équipes, 4. Animer et motiver des équipes – Organiser des équipes et des collaborateurs, – Former et motiver des collaborateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...