J'ai un diplôme "Manager en marketing du luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des attentes et des comportements des consommateurs pour une entreprise du secteur du luxe Définition de la stratégie marketing à court et moyen termes Analyse de l’environnement micro et macro-économique dans lequel s’inscrit l’organisation Définition des axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marché Supervision du lancement de nouveaux produits Elaboration des actions nécessaires marketing et de communication à court, moyen et long terme sur les marques existantes, en collaboration avec ses équipes Elaboration de la politique de communication multimédia et le choix des différentes agences Définition d’une politique de merchandising et de distribution adapté à des boutiques réelles et online Déploiement et amélioration continue d’une politique de merchandising et de distribution Management d’une direction marketing incluant le management de délégation Accompagnement des membres d’une direction marketing dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en définissant le positionnement de la marque de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi Définir une stratégie de merchandising au choix de manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36015BC01 - Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

    Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité du protocole, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en : - Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), - Evaluant la pertinence des décisions marketing antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, - analysant les résultats des plans marketing par rapport aux KPI attendus, de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing Elaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées, en détaillant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus afin d’orienter la politique marketing et faciliter le déploiement de plans d’actions marketing.

RNCP36015BC02 - Contribution au développement / à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international

    Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business en veillant à l’équilibre du portefeuille produit de manière à adapter sa politique marketing et commerciale Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique, en s’appuyant sur une analyse du positionnement concurrentiel de l’offre produit sur les marchés à fort potentiel

RNCP36015BC03 - Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

    Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication, en tenant compte des contraintes afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing, en : - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir des hypothèses de prévision de ventes, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une entreprise du luxe Elaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication (campagne, évènements,…) afin d'atteindre les objectifs de communication fixés auprès de la cible client Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant grâce à des méthodes de storytelling adapté de manière à accroître la visibilité et les parts de marché de l’entreprise du luxe Evaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances (KPI) sur les différents médias et supports de manière à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs qui sont relatifs à la notoriété, à l’image ainsi qu’au changement de comportement

RNCP36015BC04 - Définition et conduite d’une politique de merchandising

    Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès de la/des cibles Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi (magasin en propre, concession, franchise, licence…) de manière à respecter la stratégie de distribution prédéfinie Définir une stratégie de merchandising au choix : - en gérant l'aménagement de l'espace de vente, les linéaires et la vitrine, ainsi que l'offre au sein de la boutique, - en intégrant les spécificités inhérentes aux boutiques en lignede manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect design/merchandising afin de préserver l’image de la marque

RNCP36015BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

    Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : - Evaluant le niveau de compétences et de motivation, - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective

Je cherche à faire...