Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en marketing du luxe

J'ai un diplôme "Manager en marketing du luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager en Marketing du Luxe exerce ses activités dans le cadre de la politique mercatique de l’entreprise. Il occupe une fonction clé, dans le développement des marchés et produits de l’entreprise, au sein de multinationales dans le secteur du luxe. Les domaines concernés sont principalement la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services. La mission du Manager en Marketing du Luxe s’exerce sur le plan stratégique -intelligence conceptuelle- et opérationnel. Il est chargé de détecter les opportunités de marchés à court, moyen et long terme pour l’entreprise, sur le marché domestique mais également dans un environnement international, complexe et réglementé. Il propose à la direction générale les orientations stratégiques et la politique de développement marketing d’un produit/service ou d’une gamme de produits selon son périmètre de responsabilité, à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires. Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse, évaluation des différentes composantes du marché et il pilote la mise en œuvre des projets de dimension marketing. Le secteur du luxe étant extrêmement codifié, le Manager en Marketing du Luxe devra mener ses activités en tenant compte des caractéristiques du secteur, des exigences et du comportement de la clientèle. En effet, le principal apport du produit et surtout de sa marque, sera la reconnaissance de celui qui l’utilise car le consommateur s'identifie à la marque, voire se l’approprie tout comme il s’approprie son univers et ses valeurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/Piloter la veille et établir un diagnostic marketing Piloter le développement du dispositif de veille économique et stratégique. Analyser l’environnement de marché de l’entreprise, évaluer son positionnement en termes d’offre et d’avantages ou faiblesses concurrentiels. Analyser la concurrence et établir un diagnostic marketing externe Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne 2/Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing Formaliser la stratégie marketing en fonction des recommandations retenues, en intégrant le positionnement historique de l’entreprise Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel Déployer le mix marketing sur les marchés cibles Définir, proposer et négocier les moyens et ressources à mobiliser. 3/Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication Conduire des stratégies de marques spécifiques au secteur du luxe. Elaborer une stratégie de communication qui préserve et conforte la valeur et l’identité de la marque. Définir et mettre en œuvre les différentes actions de communication et les moyens à mobiliser. 4/Conduire et piloter les projets opérationnels Déployer le plan marketing et coordonner les actions des services: roduction, achats, commercial dans le respect des délais, des objectifs financiers et du budget Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs, au niveau national ou international. 5/ Conduire la stratégie de distribution et de merchandising Elaborer la stratégie de distribution. Sélection des distributeurs partenaires et mise en place les modalités contractuelles de collaboration. Définir, concevoir et déployer une stratégie de merchandising. Contrôler et veiller à la qualité du service, de l’accueil de l’information et de formation des personnels afin de garantir et préserver l’image de la marque. 6/Manager les équipes et le département Constituer les équipes en fonction des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre. Manager une équipe de collaborateurs ou de prestataire externes en mettant en place les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26965BC01 - Piloter la veille et établir un diagnostic marketing

    Descriptif : • Piloter le développement du dispositif de veille. •Analyser l’environnement de marché de l’entreprise •Analyser la concurrence, élaborer un diagnostic marketing •Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra : •Concevoir un système de veille stratégique précisant les besoins d’information, la méthodologie de recherche Les sources et les outils de structuration des données •Faire un diagnostic marketing (Forces et faiblesses, positionnement, axes de développement possibles) Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP26965BC02 - Manager les équipes et le département

    Descriptif : •Constituer les équipes •Manager des équipes de collaborateurs internes et de prestataires externes Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle Jeu de rôle : les candidats simulent des situations managériales au cours desquelles ils doivent identifier les compétences recherchées, rédiger des fiches de poste, mener des entretiens de recrutement et d’évaluation, identifier les besoins de formation, superviser l’activité de prestataires externes et élaborer des outils de suivi et de contrôle. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

RNCP26965BC03 - Conduire la stratégie de distribution et de merchandising

    Descriptif : •Elaborer la stratégie de distribution. •Sélection des distributeurs partenaires et contractualisation. •Définir, concevoir et déployer une stratégie de merchandising. •Contrôler et veiller à la qualité du service Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising le candidat devra •imaginer toute la stratégie de merchandising d’une marque de luxe. •Dans le cas d’une étude de cas sur une stratégie de marque, le candidat devra contractualiser avec un partenaire et choisir : •Les lieux et zones géographiques d’implantation adaptés •les types de partenariat en tenant compte des contraintes juridiques Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP26965BC04 - Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing

    Descriptif : •Formaliser la stratégie marketing •Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel •Déployer le mix marketing sur les marchés cibles •Définir, proposer et négocier les moyens et ressources Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra : •Faire une recommandation d’une action marketing comportant la définition du marketing mix, les moyens financiers, humains, logistique et le planning de déploiement des actions Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP26965BC05 - Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication

    Descriptif : •Conduire des stratégies de marques •Elaborer une stratégie de communication •Définir et mettre en œuvre différentes actions de communication. Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising, le candidat devra : •Concevoir un plan de communication et mettre en œuvre la stratégie de communication dans le respect du cahier des charges de la marque •Rédiger un communique de presse Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences

RNCP26965BC06 - Conduire et piloter les projets opérationnels

    Descriptif : •Déployer et coordonner le plan marketing et coordonner les actions des services •Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs (national ou international) Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une simulation de création d’une offre produit (objectifs, moyens, retro planning, budget prévisionnel) Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

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