Chef de groupe produits

Management et gestion de produit Niveau Bac

Les chefs de produit/cheffes de produit sont responsables de la gestion du cycle de vie d’un produit. Ils/elles recherchent et développent de nouveaux produits en plus de gérer les produits existants grâce aux études de marchés et au planning stratégique. Ils/elles réalisent des activités de commercialisation et de planification pour augmenter leurs bénéfices.

Devenir Chef de groupe produits

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence (licence professionnelle, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en commerce ou marketing. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Maîtriser les caractéristiques d'un prod... Maîtriser les caractéristiques d'un produit
Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Réaliser une veille de marché, une veill... Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Élaborer un plan marketing, une stratégi... Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
Analyser un marché Analyser un marché

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Conception

  • Concevoir des procédures de fabrication

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Analyser une réponse à un appel d'offres
  • Attribuer un marché
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Piloter le développement d'un site Internet
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Concevoir un argumentaire produit
  • Analyser un marché
  • Définir une gamme de produits
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie média
  • Concevoir un site web
  • Concevoir des supports de communication et d'image

Relation client

  • Assister techniquement un réseau commercial
  • Recueillir et analyser les besoins client

Recherche, Innovation

  • Réaliser des tests de produit auprès d'un panel de consommateurs
  • Administrer une enquête, un sondage
  • Créer, concevoir de nouveaux produits ou des améliorations produits
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques

Production, Fabrication

  • Maîtriser les caractéristiques d'un produit

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital (Bac+5)

La certification fournit les compétences techniques, stratégiques, opérationnelles et managériales nécessaires pour exercer le métier de Manager du Marketing Digital. Le Manager Marketing digital est un acteur tant stratégique (veille concurrentielle sur les marchés et...

Manager de Business Unit (Bac+5)

le Manager de Business Unit pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel. Il développe des produits et services à destination de clients (interne et/ou externe) dont il...

Manager en stratégie et développement international (Bac+5)

Dans un contexte d’économie mondialisée et portée par la digitalisation des technologies de l’information, le manager en stratégie et développement international est garant des résultats et de la croissance d’une entreprise au-delà de ses frontières....


Certifications

Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise

La certification "Compétences fondamentales du dirigeant en stratégie commerciale d'entreprise" a pour objectif d'outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser les étapes d'un déploiement de la stratégie marketing et commerciale.

Promouvoir une activité artistique visuelle

Une part significative des photographes en France travaille en tant qu'indépendants. Ces photographes indépendants peuvent se spécialiser dans différents domaines, notamment la photographie de portrait, la photographie de mariage, la photographie d'événements, la photographie commerciale,...

Je cherche à faire...