Forgeron / Forgeronne en coutellerie industrielle

Conduite d'équipement de déformation des métaux Niveau Bac

Le forgerons pilonniers/forgeronnes pilonnières utilisent des machines et des équipements de forgeage, notamment des marteaux pilons, afin de former des pièces métalliques en métaux ferreux et non ferreux. Ils/Elles utilisent des marteaux pilons qui viennent frapper la pièce à usiner en vue de la façonner selon un moule, qui peut être fermé ou ouvert pour recouvrir la pièce entièrement ou partiellement.

Devenir Forgeron / Forgeronne en coutellerie industrielle

Ce métier est accessible avec un CAP/BEP en métallurgie, conduite d'installations automatisées, mécanique, travail des métaux ou avec une expérience professionnelle en travail des métaux. Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en mécanique, automatisme peut être requis en fonction de la technicité des opérations et des équipements. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal

Salaire Junior 2159 €
Salaire Senior 2376 €

Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons

Salaire Junior 2278 €
Salaire Senior 2621 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Monter et régler une installation, une m... Monter et régler une installation, une machine
Piloter la gestion de la production, de... Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
Démarrer, en cadence l'équipement (pilon... Démarrer, en cadence l'équipement (pilon, presse, filière, laminoir, ...) et alimenter ou positionner la pièce
Règles de sécurité Règles de sécurité
Traitement des métaux Traitement des métaux

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Qualité

  • Identifier des non-conformités
  • Identifier une opération de déformation
  • Contrôler l'état et la qualité d'une pièce ou d'une série
  • Contrôler la qualité d'une matière première, d'une ressource
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit

Prévention des risques

  • Surveiller ou réguler une installation thermique (four, étuveuse, ...)
  • Contrôler un équipement ou matériel
  • Suivre une opération de maintenance, de support technique
  • Anticiper les risques de cybersécurité

Construction

  • Monter, démonter les pièces, outillages de machines

Production, Fabrication

  • Démarrer, en cadence l'équipement (pilon, presse, filière, laminoir, ...) et alimenter ou positionner la pièce
  • Réaliser une opération de bobinage
  • Réaliser une opération d'estampage/extrusion (presse, ...)
  • Réaliser une opération de tubage
  • Former de l'acier, acier inox
  • Former de l'aluminium et ses alliages
  • Former du cuivre et ses alliages
  • Former du titane et ses alliages
  • Réaliser la mise au point des machines et outillages de production
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Préparer et régler les machines et le process, calibrer sections et épaisseurs
  • Monter et régler une installation, une machine
  • Tailler, découper des matériaux
  • Fabriquer, façonner des produits

Maintenance, Réparation

  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • Effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements
  • Réaliser la maintenance de premier niveau du poste de travail
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation
  • Réaliser une opération de maintenance

Gestion des stocks

  • Identifier un produit
  • Manipuler un engin de manutention ou de chantier
  • Charger, décharger, manutentionner des produits
  • Conditionner des produits

Organisation

  • Assurer les règles de sécurité
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Communication

  • Développer l'esprit d'équipe
  • Participer à un travail collaboratif

Pilotage et maîtrise des coûts

  • S'inscrire dans une démarche d'optimisation matière

Recherche, Innovation

  • Utiliser la fabrication additive pour prototyper et façonner des produits
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques

Stratégie de développement

  • Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Protection des personnes et de l'environnement

  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Opérateur en forgeage à chaud (CAP/ BEP)

L’opérateur en forgeage à chaud travaille le plus souvent dans des ateliers de production sur des machines spécifiques dédiées à la forge. A partir de la matière première qui peut se présenter sous différentes formes...

Pilote de ligne de production (Bac)

Le titulaire du baccalauréat professionnel "pilote de ligne de production" (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en...

CQP Conducteur régleur de presse à emboutir et/ou à découper (CAP/ BEP)

Le conducteur régleur de presse à emboutir et/ou à découper assure une production de pièces, éléments finis, semi-finis par découpe et mise en forme de plaques, tôles, profilés, barres, tubes au moyen de machines conventionnelles...


Certifications

Nous n'avons trouvé aucune certification pour ce métier.

Je cherche à faire...