Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

J'ai un diplôme "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager en ingénierie de la communication numérique interactive est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité. Les principalesactivités de ce manageur se déclinent comme suit (de manière différenciée selon la dimension dominante du poste – conception ou production) : -Définir et décider une stratégie de communication ou de distribution en ligne d’un produit d’un service ou d’une entreprise -Identifier et conseiller les solutions technologiques, design, et usages les plus appropriés -Concevoir et recommander un dispositif numérique interactif -Piloter et mettre en place l’ingénierie des projets numériques depuis l’expression du besoin initial jusqu’à leur déploiement final dans le respect des objectifs de coût, de qualité et de délai -Mettre en place les conditions de communication nécessaires à la réussite des projets -Superviser et diriger les unités de création, de production, de gestion de manière adaptée au contexte des projets et des organisations. -Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise De manière transversale, il doit savoir également mobiliser au quotidien les différents outils et techniques de communication (reporting, relation clientèle, négociation…) y compris par un bon niveau d’anglais technique.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. Marketing et communication : - Le diagnostic et le positionnement marché d’un produit, d’un service ou d’une marque - La recommandation d’une ou de plusieurs stratégies marketing - La définition d’un plan de communication opérationnel en ligne 2. Veille sectorielle : - L’organisation de la veille sur les marchés - L’identification des tendances dans les technologies de l’information - La conception de cahiers de tendances et le pilotage d’études - La prescription d’une solution technologique, d’usage ou créative 3. Conception et recommandation: - L’analyse d’une demande - Le choix des moyens ou outils de recherche à mettre en œuvre - Les méthodes et les outils d’analyse des attentes des utilisateurs cibles - L’organisation de la production des idées - La définition d’une solution de communication interactive - La réalisation de documents de conception illustrant la solution proposée - La formalisation des intentions - L’argumentation et la soutenance d’une proposition face à un commanditaire/ à une équipe projet 4. Pilotage et ingénierie de projets et de production : - La formalisation des besoins et des contraintes dans un cahier des charges - L’étude d’opportunité et de faisabilité - Les outils de la démarche qualité - Les techniques de dimensionnement et d’optimisation des moyens matériels et humains - L’ingénierie des projets (tableaux de bord, procédures, méthodologies…) - La définition des méthodes de production et scénarii de gestion des risques - L’organisation de la planification et des protocoles de tests - La capacité d’arbitrage, de résolution de problèmes et de décision 5. Management : - La conduite d’entretiens et de réunions à finalités spécifiques (recrutement, évaluation, information, production, formation, analyse…) - Les différentes pratiques de management - Les leviers de la motivation - La méthodologie de conduite du changement - Les règles et techniques de gestion de conflit - L’expression du leadership 6. Communication : - La maîtrise des modes de communication - La définition des règles de gestion de l’information - La négociation 7. Création et développement d’activités - Les pratiques d’identification et de suivi des besoins du client - Les indicateurs pour le suivi d’activités et l’analyse du retour sur investissement - La définition d’une offre commerciale - Les outils de l’entreprenariat

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 professionnels représentatifs du secteur (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%) -2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%) -2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury se compose de 8 personnes dont 4 internes à l’école (50 %) et 4 représentants du secteur professionnel (50 %) : - le directeur de l’école, - le responsable du département multimédia, - deux enseignants de ce département, - deux représentants d’organisations professionnelles d’employeurs, - deux professionnels salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP6584BC01 - Développement de l'entreprise numérique

    Compétence : Identifier de nouvelles opportunités de développement Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Formalisation d’une veille prospective pour détecter de nouvelles opportunités Compétence : Développer de nouveaux services ou produits digitaux, associés à une stratégie de lancement Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Rédaction de l'étude de marché - Formalisation du plan de lancement Compétence : Développer l’offre commerciale et de service auprès des clients existants ou potentiels Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Définition du business model et rédaction du business plan

RNCP6584BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs innovants

    Compétence : Analyser le contexte, l’histoire, l’identité de la marque pour en intégrer les points clés dans la conception d’une application ou un service digital cohérent avec sa stratégie Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Analyse stratégique de l’entreprise du client Compétence : Détecter des besoins, comportements et usages d’utilisateurs réels ou potentiels en vue de concevoir une application ou un service digital adaptés à la cible Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Recherche utilisateurs (fiches personas) Compétence : Concevoir l’écosystème digital (stratégie numérique complète et cross-canal), intégrant des pratiques et besoins aussi bien numériques que traditionnels Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Stratégie globale de conquête - Stratégie social media de marque - Schéma systémique de l’ensemble du dispositif proposé Compétence : Concevoir l’expérience utilisateur détaillée (contenus, fonctionnalités, parcours…) d’un projet (site ou service web, newsletter, application mobile…) Evaluation : Formaliser les choix dans des documents de conception, synthétiques ou détaillés nécessaires à la production de la recommandation digitale. Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Dossier de conception (comprenant tous les livrables UX) Compétence : Communiquer avec client et équipe projet lors de présentations orales ou de réunions de conception Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, présentation d’un dossier de recommandation digitale pour un client comprenant : - Présentation orale de l’expérience interactive - Argumentation Délivrance du Certificat UX Design

RNCP6584BC03 - Pilotage des projets interactifs

    Compétence : Rédiger le cahier des charges d’un projet de design interactif Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier des charges général (cadrage du projet, note de synthèse des besoins, analyse des points clé) Compétence : Définir les méthodes de pilotage adaptées au projet et au contexte Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception d’une organisation projet détaillée (document schématique de l’organisation projet) Compétence : Planifier les moyens et les ressources pour la conception et la réalisation d’un projet dans le respect du cahier des charges validé Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception d’un planning détaillé (étapes, ressources, validations) Compétence : Assurer la qualité des réalisations en tenant compte des bonnes pratiques de l’assurance qualité, de la spécificité du client ou de l’équipe projet. Évaluer la qualité des réalisations par rapport aux attentes du client Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier des charges détaillé de spécifications (fonctionnelles, recommandation technique) Compétence : Assurer la rentabilité des projets en utilisant des méthodes de gestion rigoureuses et adaptées Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier de pilotage détaillé (actions, livrables, points de contrôle) Compétence : Définir et évaluer l’audience et la performance d'un dispositif marketing digital (SEM, social media) en matière de retour sur investissement pour un site ou une application mobile Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Diagnostic web analytics Délivrance du Certificat Conduite de Projet

RNCP6584BC04 - Management des créatives et innovantes

    Compétence : Développer la créativité des équipes de production, des chefs de projets et assistants, des clients Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design : - Choisir et mettre en œuvre une méthode de brainstorming pour produire de nombreuses pistes créatives - Sélectionner et justifier les choix Compétence : Manager les équipes créatives dans une logique de facilitation et de résolution de problème. Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design : - Conduire le projet et assurer une dynamique de réunion, l'interaction avec les membres de l'équipe, - Exercer du leadership et de la résolution de conflit Compétence : Développer les compétences individuelles et collectives Evaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée, rédaction d'un dossier d'analyse managériale : - Analyser une situation de management professionnelle vécue soit en tant que manager soit en tant que collaborateur. - Analyser son propre fonctionnement dans ce cadre avec un point de vue professionnel. - Proposer des outils managériaux pour développer les compétences individuelles et collectives. Compétence : Définir, motiver et accompagner la conduite du changement dans l'entreprise, en définissant une stratégie, en organisant des groupes projets pour l'implémenter Evaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée : - Identifier une conduite de changement dans l'entreprise, - établir un diagnostic, - analyser les modalités mises en œuvre pour cette conduite du changement - formuler un point de vue personnel et des recommandations.

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