Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en création numérique interactive

J'ai un diplôme "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive"

Je sais faire les actions suivantes :

Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité. Pour maîtriser l’ingénierie de la communication numérique, les certifiés doivent tous avoir en commun une parfaite connaissance de l’économie, des technologies et des usages du marché, une capacité à encadrer des équipes ou des unités de production, une bonne compréhension des enjeux de développement de l’entreprise, pour participer à la définition et à la mise en œuvre de ses objectifs, une connaissance des techniques de communication numérique multisupport ou multicanal, et une capacité à mettre en œuvre des projets complexes ou innovants. Ils ont ensuite la possibilité, dans le choix de leur métier final, de se spécialiser dans l’idée et la conception (UX designer), la production (directeur de production), ou des métiers impliquant un dosage équilibré de ces deux dimensions (directeur de projet, directeur de clientèle). Les composantes de la certification sont conçues pour permettre à chacun de développer ce socle commun et de se spécialiser dans l’ingénierie de conception ou de production. Cette combinaison d’un « généraliste pointu » et d’un vrai professionnel expert sur son domaine feront la force de ces candidats sur le marché du travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. La conception et recommandation de stratégies digitales, services interactifs, crosscanal, événementiels ou pérennes. Comprendre et intégrer dans sa recommandation une stratégie de marque grâce aux apports du planning stratégique. Organiser des enquêtes de terrain, quantitatives ou qualitatives. Présenter et étudier les besoins et comportements d'un panel d'utilisateurs pour définir des scénarios d'usage. Concevoir et argumenter une stratégie digitale globale. Concevoir un dossier de conception détaillé. Formaliser visuellement l’ensemble des dispositifs interactifs mobilisés 2. L'ingénierie de projets interactifs, depuis la planification du projet jusqu'à la supervision du résultat Rédiger un cahier des charges de consultation de prestataires. Formaliser les besoins clients exprimés en cahier de pilotage. Planifier la conception et la réalisation d’un projet en prenant en compte les points-clefs, les besoins, les contraintes, les risques économiques ou juridiques explicites ou implicites du cahier des charges. Assurer la rentabilité du projet via des outils de pilotage (plannings, tableaux de bord, suivi budget…). Valider des choix techniques projet et communiquer avec des directions techniques (sécurité, disponibilité). Valider des créations artistiques en lien avec le cahier des charges. Contrôler ou faire contrôler l'adéquation de spécificités fonctionnelles. 3. Le management d'équipes créatives et innovantes Diriger une équipe en transmettant savoirs et savoir-faire, en définissant les objectifs à atteindre. Exercer un leadership pour susciter l'adhésion et la confiance, négocier l'adhésion et la charge de travail. S'adapter aux types comportementaux (attentes, priorités, niveau de motivation) et gérer les conflits au sein d’une équipe. Définir pour une équipe un cadre de communication spécifique au projet (rythme, canaux d'échanges…).Définir une stratégie de changement (freins, leviers). Analyser la motivation des équipes pour mettre en place des outils d'amélioration. Organiser des groupes projet pour implémenter une stratégie et répondre aux nouveaux enjeux 4. Le pilotage et développement de l'entreprise numérique, agence ou annonceur Faire émerger des besoins clients pour proposer une offre commerciale. Définir une offre commerciale en tenant compte des contraintes internes (marges, trésorerie etc…). Piloter la performance grâce à des indicateurs mesurant la le retour sur investissement client (ROI). Imaginer une stratégie webmarketing en fonction de KPI à atteindre. Définir une stratégie social media de marque (plate-forme et ligne éditoriale). Conduire, organiser et diffuser une veille prospective. Analyser des technologies émergentes et réfléchir aux nouveaux usages possibles. Préparer un business plan intégrant les dispositifs de financement, produits et charges prévisionnels. Concevoir et défendre un business model devant des financeurs ou des décideurs de l'entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) - 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP25520BC01 - Développement de l'entreprise numérique

    Compétence : Identifier de nouvelles opportunités de développement Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Formalisation d’une veille prospective pour détecter de nouvelles opportunités Compétence : Développer de nouveaux services ou produits digitaux, associés à une stratégie de lancement Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Rédaction de l'étude de marché - Formalisation du plan de lancement Compétence : Développer l’offre commerciale et de service auprès des clients existants ou potentiels Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité : - Définition du business model et rédaction du business plan

RNCP25520BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

    Compétence : Analyser le contexte, l’histoire, l’identité de la marque pour en intégrer les points clés dans la conception d’une application ou un service digital cohérent avec sa stratégie Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Analyse stratégique de l’entreprise du client Compétence : Détecter des besoins, comportements et usages d’utilisateurs réels ou potentiels en vue de concevoir une application ou un service digital adaptés à la cible Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Recherche utilisateurs (fiches personas) Compétence : Concevoir l’écosystème digital (stratégie numérique complète et cross-canal), intégrant des pratiques et besoins aussi bien numériques que traditionnels Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Stratégie globale de conquête - Stratégie social media de marque - Schéma systémique de l’ensemble du dispositif proposé Compétence : Concevoir l’expérience utilisateur détaillée (contenus, fonctionnalités, parcours…) d’un projet (site ou service web, newsletter, application mobile…) Evaluation : Formaliser les choix dans des documents de conception, synthétiques ou détaillés nécessaires à la production de la recommandation digitale. Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, élaboration d’un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant : - Dossier de conception (comprenant tous les livrables UX) Compétence : Communiquer avec client et équipe projet lors de présentations orales ou de réunions de conception Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, présentation d’un dossier de recommandation digitale pour un client comprenant : - Présentation orale de l’expérience interactive - Argumentation Sanction : Délivrance du Certificat Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

RNCP25520BC03 - Pilotage des projets interactifs

    Compétence : Rédiger le cahier des charges d’un projet de design interactif Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier des charges général (cadrage du projet, note de synthèse des besoins, analyse des points clé) Compétence : Définir les méthodes de pilotage adaptées au projet et au contexte Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception d’une organisation projet détaillée (document schématique de l’organisation projet) Compétence : Planifier les moyens et les ressources pour la conception et la réalisation d’un projet dans le respect du cahier des charges validé Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception d’un planning détaillé (étapes, ressources, validations) Compétence : Assurer la qualité des réalisations en tenant compte des bonnes pratiques de l’assurance qualité, de la spécificité du client ou de l’équipe projet. Évaluer la qualité des réalisations par rapport aux attentes du client Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier des charges détaillé de spécifications (fonctionnelles, recommandation technique) Compétence : Assurer la rentabilité des projets en utilisant des méthodes de gestion rigoureuses et adaptées Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Conception du cahier de pilotage détaillé (actions, livrables, points de contrôle) Compétence : Définir et évaluer l’audience et la performance d'un dispositif marketing digital (SEM, social media) en matière de retour sur investissement pour un site ou une application mobile Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) : - Diagnostic web analytics Sanction : Délivrance du Certificat Pilotage des projets interactifs

RNCP25520BC04 - Management des créatives et innovantes

    Compétence : Développer la créativité des équipes de production, des chefs de projets et assistants, des clients Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design : - Choisir et mettre en œuvre une méthode de brainstorming pour produire de nombreuses pistes créatives - Sélectionner et justifier les choix Compétence : Manager les équipes créatives dans une logique de facilitation et de résolution de problème. Evaluation : Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design : - Conduire le projet et assurer une dynamique de réunion, l'interaction avec les membres de l'équipe, - Exercer du leadership et de la résolution de conflit Compétence : Développer les compétences individuelles et collectives Evaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée, rédaction d'un dossier d'analyse managériale : - Analyser une situation de management professionnelle vécue soit en tant que manager soit en tant que collaborateur. - Analyser son propre fonctionnement dans ce cadre avec un point de vue professionnel. - Proposer des outils managériaux pour développer les compétences individuelles et collectives. Compétence : Définir, motiver et accompagner la conduite du changement dans l'entreprise, en définissant une stratégie, en organisant des groupes projets pour l'implémenter Evaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée : - Identifier une conduite de changement dans l'entreprise, - établir un diagnostic, - analyser les modalités mises en œuvre pour cette conduite du changement - formuler un point de vue personnel et des recommandations.

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