J'ai un diplôme "Expert en création numérique interactive"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités communes * Élaboration de l'intention initiale pour un projet de création numérique interactive * Cadrage opérationnel d'un projet de création numérique interactive * Constitution d'une équipe en vue d'un projet de création numérique interactive * Co-conception d'une expérience numérique interactive * Évaluation de l'expérience utilisateurs Activités du "Lead créatif" * Définition du concept créatif * Formalisation de la documentation créative transversale * Supervision du processus de production visuelle * Management de l'équipe créative Activités du "Lead technique" * Identification, sélection, et recommandation de technologies * Formalisation de la documentation technique * Supervision du processus de développement technique * Management de l'équipe technique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences communes * Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin * Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent * Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels * Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc * Etablir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre * Etablir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive * Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre, * Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre * Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre * Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive * Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive * Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience… * Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive Compétences du Lead créatif * Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif * Etablir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif * Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux) * Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive * Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art) * Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc. * Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative * Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative * Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative Compétences du Lead technique * Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique * Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours * Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques * Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement * Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif * Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D...) * Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe * Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique * Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique * Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique,

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont : * au moins deux représentants de l’organisme certificateur ou partenaire ; * au moins deux professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 50 % du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont : * au moins deux représentants de l’organisme certificateur ou partenaire ; * au moins deux professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 50 % du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont : * au moins deux représentants de l’organisme certificateur ou partenaire ; * au moins deux professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 50 % du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé d’au moins 4 membres dont : * au moins deux représentants de l’organisme certificateur ou partenaire ; * au moins deux professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 50 % du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'au moins 4 membres : * au moins deux représentants de l'organisme certificateur ; * au moins deux professionnels qualifiés représentant au moins 50% du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36465BC01 - Cadrage d'un projet numérique interactif

    Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc.) Établir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre Établir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre

RNCP36465BC02 - Conception d'une expérience numérique interactive

    Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…) Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive

RNCP36465BC03 - Supervision du processus de création visuelle d'expériences numériques interactives (Option Lead créatif)

    Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif Établir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux) Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art) Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc.) Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative

RNCP36465BC04 - Supervision du processus de développement technique d'expériences numériques interactives (Option Lead technique)

    Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques) Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D... Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique

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