Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager dans l'Hôtellerie Restauration

J'ai un diplôme "Manager de restaurant"

Je sais faire les actions suivantes :

Véritable gestionnaire d’un centre de profit, le manager de restaurant dirige son établissement ou son service sur les plans de l’administration, de la gestion économique et commerciale et de la technique. Il est garant de l'image de marque du restaurant, du développement de ses ventes et de la qualité du service rendu. Les activités principales du manager de restaurant s’articulent autour de quatre domaines d’activité : 1/ Préparer et superviser le service Le manager de restaurant contrôle les activités en cours, anime l’équipe de service lors des briefings et débriefings. Il doit également veiller au respect de la législation et à la sécurité des biens et des personnes (clients et personnel) dont il a la charge. 2/ Manager l’équipe Le manager de restaurant assure la gestion de l’équipe de service dont il a la charge (recrutement, organisation et évaluation du travail, élaboration des fiches de poste, intégration des nouveaux collaborateurs) en veillant à maintenir une bonne ambiance de travail. 3/ Gérer un centre de profit Le Manager de restaurant a pour mission d’élaborer ou faire évoluer la stratégie commerciale et veiller à l’amélioration de la carte du restaurant en cohérence avec l’évolution du marché, le positionnement de l’établissement et dans un cadre budgétaire défini. Il assure la gestion de l’activité au quotidien et élabore ou participe à l’élaboration des documents prévisionnels. 4/ Assurer une veille Le manager de restaurant doit maintenir son niveau d’information sur les évolutions des nouvelles tendances de restauration et de la réglementation (droit, produits alimentaires, terrasses, assurance ….), à partir des éléments communiqués par la maison mère ou au travers de lectures et de recherches personnelles.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - SERVICES CENTRAUX DG

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Préparer, coordonner et contrôler le bon déroulement du service en salle Organiser la préparation et le déroulement du service Superviser et contrôler les activités du personnel de salle avant, pendant et après le service Coordonner l’activité de l’ensemble des équipes (barman, cuisine, serveurs,…) Elaborer et/ou contrôler l’application des procédures de fonctionnement, normes et règles d’hygiène et de sécurité en vigueur Susciter la vente et garantir la satisfaction du client Elaborer ou faire évoluer la stratégie commerciale et marketing Construire un argumentaire commercial de l’offre solide et liquide Valoriser et promouvoir les produits Accueillir et prendre en charge les clients Mettre en place des outils de mesure de la satisfaction des clients, proposer des actions correctives Gérer et animer une équipe Recruter du personnel Assurer l’accueil du personnel Former et développer les compétences du personnel Evaluer les collaborateurs Garantir la pérennité financière de l’établissement Mettre en place des outils permettant d’optimiser la gestion au quotidien Analyser les différents indicateurs d’activité, proposer des actions correctives Gérer les stocks et les approvisionnements de matières premières Gérer les achats et la maintenance du matériel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Deux professionnels en exercice (moitié employeur/moitié salarié). Le Directeur de l'Ecole ou son représentant. Un représentant de la CCI
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux professionnels en exercice (moitié employeur/moitié salarié). Le Directeur de l'Ecole ou son représentant. Un représentant de la CCI
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Deux professionnels en exercice (moitié employeur/moitié salarié). Le Directeur de l'Ecole ou son représentant. Un représentant de la CCI
Par expérience
Autorisé
Deux professionnels en exercice (moitié employeur/moitié salarié). Le Directeur de l'Ecole ou son représentant. Un représentant de la CCI

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP9859BC01 - Bloc D : « Compétences de gestion»

    Garantir la pérennité financière de l’établissement Compétences évaluées : - en contrôle continu, sous forme d’études de cas communes, et - Rédaction d'un business plan

RNCP9859BC02 - Bloc B : « Compétences commerciales »

    Susciter la vente et garantir la satisfaction du client Compétences évaluées en situation réelle dans le cadre du restaurant d’application et en contrôle continu

RNCP9859BC03 - Bloc A : « Compétences organisationnelles »

    Préparer et superviser le service Compétences évaluées en situation réelle dans le cadre du restaurant d’application et en contrôle continu

RNCP9859BC04 - Bloc C : « Compétences managériales »

    Gérer et animer une équipe Compétences co-évaluées : - avec l’entreprise d'accueil - En situation réelle reconstituées au sein du restauration d'application

Je cherche à faire...