J'ai un diplôme "Manager dans l'Hôtellerie Restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Véritable gestionnaire d'un centre de profit, le manager – homme ou femme – de département hôtelier (hébergement ou restauration) dirige son établissement ou son service sur les plans de l'administration, de la gestion économique et commerciale et de la technique. Il est garant de l'image de marque du service, du développement de ses ventes et de la qualité du service rendu. Les managers formés sont exigeants et engagés, maîtrisant aussi bien les aspects techniques que les composantes managériales de leur métier afin d’être créatifs et développeurs d’affaires. A ce titre, ses activités principales s'articulent autour de deux domaines d'activité : 1. Organiser et mettre en œuvre la production de service dans un service hôtelier ou restaurant : La maîtrise des exigences techniques et professionnelles nécessaires pour évoluer dans des métiers opérationnels de l’hébergement, que ce soit le service en contact client ou en back office. Cette expertise est nécessaire, tant pour pouvoir agir soi-même (Responsable commercial) que pour pouvoir manager des équipes (Responsable d’étage par exemple). 2. Gérer un centre de profit en hôtellerie : Capable d’accompagner, concevoir, piloter, optimiser le service et l’entreprise, les apprenants sont formés aux grandes fonctions de gestion appliquées au champ professionnel de l’hôtellerie, et plus particulièrement aux compétences attendues en matière de comptabilité/finance et de marketing.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etre en mesure de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par : - La définition et compréhension des concepts de base et des outils fondamentaux de la gestion d’entreprise ; - L’utilisation de ces concepts et outils pour monter un business plan cohérent et socialement responsable. Avoir une maîtrise technique et opérationnelle du service à la française permettant ensuite d’exprimer librement sa créativité artisanale, par : - La maîtriser les fondamentaux et techniques de servuction ; - La mobilisation de l’ensemble des techniques pour proposer de nouveaux modèles d’affaires en hébergement. Avoir des compétences relationnelles adaptées au milieu professionnel de l’hôtellerie, en : - Travaillant en équipe de façon respectueuse et efficace, quel que soit son rôle ; - S’adaptant, analyser et corriger ses comportements opérationnel et relationnel en fonction de la situation. Etre engagé avec un management personnel et professionnel humble et respectueux de ses pairs et de l’environnement, par - La maîtrise des codes de la profession pour pouvoir s’en affranchir. - La compréhension de sa place et de sa responsabilité en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, notamment du point de vue du développement durable des entreprises.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président de jury nommé par le MESRI Représentant du rectorat Représentant de FERRANDI Paris
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président de jury nommé par le MESRI Le représentant du rectorat Le Directeur Général de FERRANDI Paris ou son représentant. le Responsable des programmes supérieurs ou son représentant. Un représentant des enseignants techniques. Un représentant des enseignants de management.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président de jury nommé par le MESRI Représentant du rectorat Représentant de FERRANDI Paris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36267BC01 - Organiser, gérer et contrôler la production

    * Concevoir, piloter et superviser les opérations au service d’étage * Gérer et superviser les opérations en front et back office (réception & Guests relations) * Concevoir et organiser une prestation en restauration * Réaliser et piloter une prestation de service en restauration * Assurer le service au client et traiter les réclamations * Superviser les opérations d’encaissement et de facturation en hôtellerie et/ou en restauration * Garantir la qualité sanitaire hôtellerie et/ou en restauration

RNCP36267BC02 - Manager l'équipe

    * Recruter les collaborateurs, animer et motiver les équipes * Mettre en place une politique de rémunération * Evaluer et former les collaborateurs * Appliquer le droit du travail

RNCP36267BC03 - Gérer et piloter un centre de profit

    * Assurer la gestion de l’activité au quotidien :analyser les ventes, gérer les approvisionnements et les stocks, assurer les suivi des consommations de matières premières, gérer les dysfonctionnements * Assurer la gestion prévisionnelle de l’activité : déterminer le CA, élaborer et valoriser la listes des investissements à prévoir, élaborer les comptes d’exploitation prévisionnels, élaborer et analyser les reporting

RNCP36267BC04 - Définir et mettre en œuvre l'offre de de restauration et développer l'expérience client

    * Élaborer la stratégie marketing et commerciale (élaborer la stratégie marketing et positionner l’entreprise, élaborer l’offre commerciale). * Élaborer un plan de communication * Développer l’expérience client (déterminer une politique de fidélisation, concours un parcours client)

RNCP36267BC05 - Concevoir et/ou Mettre en œuvre une démarche RSE

    * Réaliser un état des lieux et définir ou appréhender les enjeux stratégiques de la démarche * Réaliser ou mettre en œuvre un plan d’action RSE

Je cherche à faire...