J'ai un diplôme "Manager de projets nationaux et internationaux des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations assure les activités suivantes : 1. Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme. 2. Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) dans une logique de création de valeur en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants dans le respect des intérêts économiques et sociaux collectifs. 3. Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme. 4. Conduite des projets de développement à l'international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux 5. Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : 1. Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international * Réaliser une veille socio-économique * Analyser l’environnement, l’écosystème et les dispositifs intégrés au champ d’activité * Mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique * Construire et/ou suivre le modèle d’activités de l’organisation * Définir des objectifs de performance * Gérer les différentes formes de risques * Ériger la démarche de responsabilité sociétale (RSE) * Évaluer le fonctionnement de l’organisation * Communiquer à l’interne et à l’externe sur la « valeur » de l’innovation 2. Conception et co-construction, avec les parties prenantes des projets (produits, services, procédés) * Évaluer les axes d’innovation * Collecter et analyser les besoins des cibles du territoire * Élaborer des solutions innovantes aux besoins des publics cibles * Apprécier les composantes et l’articulation des projections financières, économiques, juridiques du projet * Cartographier les parties prenantes potentielles * Déterminer et mettre en œuvre la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats * Mettre en place une stratégie de fidélisation des partenaires * Distinguer et sélectionner les prestataires * Bâtir un réseau de relations médias 3. Gestion et optimisation des flux d'activités * Réaliser le diagnostic de viabilité de l’activité de développement * Identifier les leviers d’optimisation * Définir les processus d’activité et méthodes * Superviser la chaine logistique * Mettre en œuvre la politique RH * Appréhender et activer les leviers légaux * Piloter et analyser le budget et les éléments comptables et financiers * Mesurer la rentabilité d'un projet d'investissement * Assurer et améliorer l’efficacité du reporting 4. Conduite des projets de développement à l'international * Définir la stratégie internationale et/ou de changement d’échelle du projet * Élaborer le plan d’internationalisation * Piloter et suivre les actions de développement à l’international * Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internalisation * Organiser les stratégies de prospection et de négociation * Élaborer des systèmes d’évaluations avec les parties-prenantes 5. Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires * Définir et déployer la structure et l’organisation des équipes multiculturelles * Insuffler au sein des équipes projets multiculturelles les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées afin de promouvoir des organisations efficaces et efficientes * Construire et installer un dispositif d’accompagnement et de contrôle des équipes selon les différences culturelles * Animer les équipes dans une dynamique d’intelligence collective * Anticiper et gérer les conflits/crises interpersonnels * Structurer et animer les circuits de communication managériale * Garantir l’adéquation entre les compétences professionnelles des équipes projets et les exigences de ceux-ci par la mise en œuvre de formations adaptées * Déterminer et mettre en œuvre un management de proximité * Conduire le changement au sein des équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes
Par candidature individuelle
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes
Par expérience
Autorisé
* Président du Jury National : 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, * 2 managers (développement/projet), * 1 représentant de l’APTIM * 1 directeur des études et/ou de programmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34350BC01 - Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme

    1. Réaliser une veille socio-économique, géopolitique et des politiques publiques afin de gérer les différentes formes de risques auxquels l’organisation est soumise et d’évaluer les opportunités et les freins de développement 2. Analyser l’environnement, l’écosystème et les dispositifs intégrés au champ d’activité de l’organisation pour repérer et actionner les leviers du développement stratégique et territorial 3. Mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique afin de piloter la performance de l’organisation 4. Construire et/ou suivre le modèle d’activités de l’organisation afin d’en garantir l’éthique, la viabilité et la rentabilité à court, moyen ou long terme (business model adapté) 5. Définir des objectifs de performance à atteindre et identifier les ressources ad hoc afin d’affirmer des capacités distinctives et renforcer la position stratégique de l’organisation 6. Gérer les différentes formes de risques auxquels l’organisation est soumise afin de favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques 7. Eriger la démarche de responsabilité sociétale (RSE), auprès de partenaires potentiels, levier de création de valeur dans le cadre éthique et de la stratégie de l’organisation 8. Evaluer le fonctionnement de l’organisation, de la structure de travail des équipes multiculturelles pour optimiser l’efficience d’atteinte des objectifs dans le développement des projets 9. Communiquer à l’interne et à l’externe sur la « valeur » de l’innovation (découverte, brevet…) pour l’organisation afin de susciter l’adhésion des collaborateurs autour de cette fonction et des partenaires (économiques, sociaux, institutionnels…) et à continuer à porter le projet de l’institution

RNCP34350BC02 - Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) dans une logique de création de valeur en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants dans le respect des intérêts économiques et sociaux collectifs.

    1. Evaluer les axes d’innovation produits/services/ procédés dans le cadre de la prospective de développement de l’organisation 2. Collecter et analyser les besoins des cibles du territoire afin d’identifier les problématiques de développement social et économique 3. Elaborer des solutions innovantes aux besoins des publics cibles en respectant l’ensemble des étapes de la trajectoire du projet 4. Apprécier les composantes et l’articulation des projections financières, économiques, juridiques du projet afin d’en évaluer l’éthique, la fiabilité et la viabilité 5. Cartographier les parties prenantes potentielles selon les besoins du projet et de l’organisation 6. Déterminer et mettre en œuvre la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis dans le cadre du développement du projet et assurer une représentation dans les instances externes et institutionnelles 7. Mettre en place une stratégie de fidélisation des partenaires pour pérenniser la collaboration et garantir l’adhésion des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles dans le respect des engagements mutuels et des objectifs de développement du projet 8. Distinguer et sélectionner les prestataires éventuels dans le cadre de la mise en œuvre et de la distribution du projet 9. Bâtir un réseau de relations médias dans l’optique d’asseoir la notoriété de l’organisation et d’assurer la communication et la promotion du projet

RNCP34350BC03 - Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme.

    1. Réaliser le diagnostic de viabilité de l’activité de développement de projet afin de fournir à la direction générale un éclairage économique pertinent et prendre les décisions adéquates 2. Identifier les leviers d’optimisation de l’activité de développement de projet dans un souci d’efficacité et de rentabilité 3. Définir les processus d’activité et méthodes afin de maximiser les résultats attendu des projets 4. Superviser la chaîne logistique en intégrant les ressources, moyens humains et systèmes d’informations dans l’optique de fluidifier les processus d’activités 5. Mettre en œuvre la politique RH de l’organisation en fonction de la nature des projets afin de conserver l’intégrité du collectif, d’assurer la continuité des projets et de limiter les risques de conflits interne 6. Appréhender et activer les leviers légaux nationaux et internationaux afin de sécuriser le développement des projets 7. Piloter et analyser le budget et les éléments comptables et financiers constitutifs des projets de l’organisation pour réaliser le diagnostic de l’activité de développement 8. Mesurer la rentabilité d'un projet d'investissement de développement pour juger de l’intérêt économique de l’engagement de dépenses 9. Assurer et améliorer l’efficacité du reporting auprès des directions et/ou instances internationales concernées en collaboration avec les unités de services afin de fournir un éclairage économique pertinent et prendre les décisions appropriées

RNCP34350BC04 - Conduite des projets de développement à l’international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux

    1. Définir la stratégie internationale et/ou de changement d’échelle du projet à mettre œuvre à des fins d’accélération de croissance et/ou de solidarité 2. Elaborer le plan d’internationalisation selon les critères préalablement définis afin d’optimiser le déploiement des projets 3. Piloter et suivre, en lien avec les différentes directions impliquées, les actions de développement à l’international en terme d’utilisation des ressources (financières, logistiques et RH) selon les objectifs à atteindre 4. Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internalisation des projets afin de minimiser les impacts négatifs sur leur déploiement 5. Organiser les stratégies de prospection et de négociation dans un contexte international, multiculturel et multilingue dans un objectif d’optimisation de l’efficience des projets 6. Elaborer des systèmes d’évaluations avec les parties-prenantes pour vérifier l’atteinte des résultats des projets et conduire le cas échéant les ajustements nécessaires

RNCP34350BC05 - Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation

    1. Définir et déployer la structure et l’organisation des équipes multiculturelles selon les projets à conduire et les plans d’action à mettre en œuvre 2. Insuffler au sein des équipes projets multiculturelles les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées afin de promouvoir des organisations efficaces et efficientes en lien avec les orientations stratégiques des projets à conduire 3. Construire et installer un dispositif d’accompagnement et de contrôle des équipes selon les différences culturelles afin de détecter les variations/écarts par rapport aux résultats attendus, et d’effectuer les ajustements nécessaires en assurant le reporting auprès des directions concernées 4. Animer les équipes dans une dynamique d’intelligence collective faisant apparaître des compétences collectives pour favoriser les échanges d’idées et l’interpénétration des méthodes de travail et maximiser la performance du développement de projet 5. Anticiper et gérer les conflits/crises interpersonnels afin de consolider les synergies et la performance des équipes dans l’intérêt collectif et du succès des projets 6. Structurer et animer les circuits de communication managériale (communication de proximité) avec les équipes projet pour favoriser l’appropriation par celles-ci de la stratégie de l’organisation et pour contribuer à sa mise en œuvre 7. Garantir l’adéquation entre les compétences professionnelles des équipes projets et les exigences de ceux-ci par la mise en œuvre de formations adaptées en lien avec les services concernés et les impératifs budgétaires 8. Déterminer et mettre en œuvre un management de proximité (posture, style de management…) adapté aux équipes projet et aux situations afin de rendre les projets efficients 9. Conduire le changement au sein des équipes afin de sécuriser le développement des projets dans des situations d’urgence

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