J'ai un diplôme "Manager de projets nationaux et internationaux des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Détection d’opportunités de développement Co-construction d’un projet solidaire à vocation sociale ou humanitaire avec les parties prenantes Identification des besoins Conception de solutions innovantes à impact Elaboration et planification d’une démarche projet Pilotage de la performance économique (financière et extra-financière) des projets Déploiement d’une politique ressources humaines spécifique au mode projet Application de la règlementation nationale et internationale Développement d’une démarche d’amélioration continue Management de l’équipe projet L'engagement et motivation des parties-prenantes L'anticipation et gestion du changement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39386BC01 - Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international

    Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement Formaliser le modèle d’activité de l’organisation du projet en tenant compte des missions et ressources de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes

RNCP39386BC02 - Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire

    Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs

RNCP39386BC03 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables

    Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure

RNCP39386BC04 - Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires

    Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets

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