Compétences attestées :
Évaluer l’alignement entre l'image voulue et l'image perçue de la marque, en confrontant son positionnement à la réalité des supports et des retours clients afin d’identifier les écarts. Estimer l'efficacité des actions actuelles menées par la marque, en collectant et en analysant leurs données de performance, pour apprécier les forces et les faiblesses de la communication en place. Cartographier les acteurs majeurs dans le paysage concurrentiel, et répertorier leurs pratiques communicationnelles, pour y situer celles de la marque. Analyser le contexte de la marque, en s’appuyant sur des outils de veille et de diagnostic de l’environnement conjoncturel (SWOT et PESTEL), afin de mesurer l’impact des facteurs externes. Concevoir un rapport de synthèse des diagnostics effectués, en centralisant et en croisant les constats qu’ils produisent, en vue d’identifier et de hiérarchiser les grands besoins de la marque et de sa communication. Présenter le rapport de synthèse à la Direction, en justifiant les besoins en communication au regard des enjeux de l’organisation, afin de préparer le terrain de la future stratégie. Définir ou redéfinir l'identité profonde de la marque, en exploitant son histoire, son positionnement marketing et ses valeurs, et en modélisant son ADN dans une plateforme de marque, afin d’en stabiliser les éléments-clés. Définir ou redéfinir l’identité de surface de la marque en supervisant la conception de ses signes extérieurs (nom, logo, couleurs, etc.) et des chartes d’utilisation qui s’y rapportent (graphique, verbale, retail, etc.), dans le but d’assurer la cohérence de ses futurs messages. Cartographier les publics-cibles que la marque cherche à atteindre, en collectant les données socio-démographiques disponibles à leur sujet, afin de circonscrire leurs usages, freins et besoins en matière de communication. Déterminer des objectifs de communication ambitieux et réalistes, en adéquation avec la stratégie plus globale de l'entreprise et en intégrant les enjeux de la RSE, afin d'offrir un étalon aux futures actions de la marque. Construire le plan stratégique de communication en définissant, pour chaque cible identifiée, les messages et les moyens à déployer pour les atteindre. Définir le cadre opérationnel du plan de communication, en estimant les ressources (équipes, budget, calendrier) qu'il suppose, afin d'en éprouver la faisabilité et de faciliter d’éventuels arbitrages. Présenter le plan de communication à sa Direction, en défendant l'intérêt des recommandations qui s'y trouvent, pour remporter l'adhésion et obtenir la validation des budgets et délais estimés. Constituer et mobiliser les équipes autour du plan de communication, en s’appuyant sur les ressources internes et les besoins de prestataires identifiés, en prenant les dispositions nécessaires permettant l'inclusion des parties prenantes, notamment en situation de handicap. Briefer les équipes concernées à partir du cahier des charges faisant état complet du projet (périmètres, objectifs et plannings de chaque personne impliquée) et de ses contraintes en animant une réunion de lancement, pour s'assurer de la bonne compréhension des enjeux et contraintes du projet. Coordonner les équipes en suivant l'avancement individuel et collectif de leurs actions respectives, afin de superviser la bonne réalisation des tâches. Piloter les opérations sur les plans budgétaires et calendaires en concevant ou en paramétrant un outil de suivi, en le renseignant au gré du projet et en comparant le prévisionnel au réel, dans le but d'apporter quelque action corrective en cas d'écart. Suivre, contrôler la qualité des livrables des équipes et formuler d’éventuels rectificatifs afin de garantir leur conformité au cahier des charges. Organiser la collecte des données de performance, en définissant les indicateurs (KPI) et les outils de mesure adaptés aux objectifs fixés, en vue d'assurer le suivi de la bonne réussite du projet de communication. Analyser les données récoltées en les organisant dans un tableau de bord synthétique et en les confrontant aux objectifs attendus, afin de mesurer les résultats effectifs du projet de communication. Partager aux équipes et à la Direction les résultats du projet de communication, en rédigeant et en commentant un rapport de performance, qui intègre les axes d’amélioration continue (innovation, veille sectorielle, évolution des publics-cibles) pour maintenir la performance de la communication. Concevoir des mesures correctives à mettre en place (si nécessaire), à partir des points stratégiques en défaut ou en décalage (cibles, objectifs, messages, etc.), afin de réaligner le projet de communication. Élaborer, en collaboration avec le responsable RSE, une stratégie interne de sensibilisation aux enjeux de la RSE dans le but d’animer des ateliers pédagogiques thématiques (environnement, sexisme, diversité, etc.). Organiser la communication RSE en relayant, auprès des publics internes comme externes, les engagements et les actions de l'entreprise. Il veille à la transparence et à la cohérence des messages, afin de valoriser la marque avec authenticité sans entrer dans le blanchiment d’image. Concevoir, en collaboration avec le responsable RSE, le rapport extra-financier annuel obligatoire de l'entreprise. Ils centralisent, hiérarchisent et commentent les données qualitatives et quantitatives des actions RSE mises en place, afin de rendre compte des progrès de l'entreprise en la matière. Assurer la conformité de la communication, de l'élaboration de son plan au choix des prestataires, aux normes Afnor ou B Corp, en supervisant l'application et, le cas échéant, la sensibilisation à leurs critères, afin de normer les engagements RSE de l'entreprise. Approfondir une veille des tendances et prospective du marché et des consommateurs, en multipliant et en actualisant les sources d'information et les rencontres avec les experts. Coconstruire avec l’annonceur sa stratégie de communication, en développant des ateliers pédagogiques afin de définir les éléments de l'identité et du plan de communication, de limiter les malentendus et faciliter l'appropriation des projets. Construire, en collaboration avec le service commercial de l'agence, les réponses aux appels d'offres d'enjeux communicationnels, en appliquant les techniques du storytelling et de la rhétorique, pour remporter l'adhésion de l'annonceur. Intégrer la stratégie d’inbound marketing de l’agence, en concevant des formats à forte valeur ajoutée (livres blancs, études de cas, conférences, etc.), pour asseoir la crédibilité et atteindre les objectifs de visibilité de l’agence. Approfondir la veille en matière de médias et de technologies publicitaires, en scrutant les médias émergents et les OPS (opérations spéciales) proposées par les régies, afin de nourrir les stratégies de diffusion publicitaire. Concevoir pour l’annonceur, dans le cadre d’un appel d’offre, une recommandation média, en convoquant et en justifiant les leviers du médiaplanning (achat d’espaces publicitaires) et les leviers de l’audience planning (achat d’impressions publicitaires), afin de remporter l’adhésion stratégique et le marché pour l’agence. Définir, en accord avec l’annonceur, la politique d’achat et d’enchères publicitaires, en négociant les budgets alloués par support et par point d’audience, en vue d’atteindre les objectifs fixés d’exposition de la campagne. Établir, pendant ou après la campagne, l’attribution-contribution de son mix média, en analysant l’apport des différents canaux et points de contacts aux objectifs fixés, afin de réajuster les futures stratégies et investissements publicitaires.