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J'ai un diplôme "Manager de la communication et du marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

La/le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques examine la représentation du potentiel de la marque, afin d’analyser ses besoins et de préconiser, en fonction des tendances actuelles et à venir, des actions de communication et de marketing visant à son développement. La/Le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication de la marque, afin d’assurer le développement de ses produits ou services. La/le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques est un/une cadre de l’entreprise travaillant à un niveau décisionnaire au sein de la Direction Marketing ou de la Direction de la Communication de l’entreprise (annonceur) - cas le plus fréquent- ou bien en agence de communication, dont elle/il est l’un des Directeurs, souvent associé ou créateur de l’entreprise. Elle/Il manage l’ensemble des équipes dédiées à la communication externe et à la politique marketing de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Beaune
Non renseignée
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

DÉFINIR ET PILOTER LA STRATÉGIE DE MARQUE : A partir des objectifs stratégiques et commerciaux de l'entreprise, Mener un audit de la marque Définir la promesse de la marque Autour de cette promesse de marque, bâtir l’identité de la marque Pour cela, analyser le positionnement de la marque sur le marché, anticiper la perception et la réaction des clients, synthétiser et analyser l’ensemble des éléments permettant d’installer avec succès la marque Définir le positionnement stratégique de l’entreprise au regard de l’évolution des tendances et des comportements des consommateurs Superviser la mise en place de cette stratégie et mettre en place le suivi des indicateurs de marque Établir les budgets de fonctionnement et veiller à leur respect ÉLABORER ET PILOTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AU SERVICE DE LA MARQUE A partir des objectifs stratégiques de l'entreprise, pour élaborer puis piloter la stratégie de marque, Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication destinée à faire connaître la marque Mener des analyses permettant d’identifier les leviers de communication appropriés, les moyens à mettre œuvre ainsi que les objectifs attendus et leurs mesures Formaliser un plan de communication approprié et veiller à sa mise en œuvre en répartissant les budgets et en organisant les équipes et les ressources Indiquer le positionnement créatif souhaité pour la marque pour orienter le travail des équipes de création artistique Concevoir et superviser l’élaboration, la mise en place et l’efficacité des supports de communication Organiser la mesure des actions réalisées, analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence Assurer la communication des résultats aux parties prenantes et proposer des actions correctives en cas de nécessité ÉLABORER ET PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING DE LA MARQUE : A partir et des objectifs stratégiques de l'entreprise et en s’appuyant sur l'image de marque définie, Élaborer et piloter la stratégie marketing qui attire les clients et développe les ventes Définir une stratégie de mise sur le marché Définir et proposer une stratégie marketing pour la marque ainsi qu’un plan d’action marketing (PAM) Piloter la mise en œuvre des outils choisis et gérer les projets de développement ainsi que les budgets afférents Concevoir et superviser et supervise l’élaboration, la mise en place et l’efficacité des supports marketing Veiller à la conformité des outils et à leur efficacité Assurer la communication des résultats aux parties prenantes et proposer des actions correctives qui s’imposent MANAGEMENT D'UN SERVICE OU D'UNE AGENCE ET ENCADREMENT ÉQUIPES Manager les équipes destinées à produire et mettre en œuvre les stratégies retenues et pour cela, Recruter et animer les équipes Organiser l’attribution des missions de ses collaborateurs. Encadrer le travail opérationnel des équipes marketing et communication. Définir les orientations stratégiques et gère les budgets de fonctionnement. Assurer le développement commercial et le positionnement de son entreprise/agence ainsi que sa pérennité financière.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification: 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem que celle du jury en statut étudiant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem que celle du jury en statut étudiant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem que celle du jury en statut étudiant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine, et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 3 Personnalités extérieures : 2 * Président : personnalité extérieure, représentative du secteur * 1 extérieurs en activité, représentatifs du secteur Membres internes à la certification: * 1 intervenant de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34492BC01 - Définir et piloter la stratégie de la marque

    1. Définition du positionnement stratégique de la marque - A partir de la stratégie globale de l’entreprise et de ses objectifs commerciaux, observer l’évolution de la marque et ses transformations culturelles, sociales, économiques et politiques. - Analyser la politique de communication stratégique passée de la marque. - Centraliser, structurer et diffuser l’information permettant aux équipes de développer leur compréhension des consommateurs et leur sensibilité aux clients. 2. Pilotage des politiques de communication et de marketing liées à la marque - Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et de mesure de la performance des actions. - A partir des mesures effectuées, analyser les résultats en termes d’image de marque et de retour sur investissement. - Définir les actions correctives nécessaires et opérer les arbitrages budgétaires qui en découlent. 3. Établissement et gestion des budgets de fonctionnement nécessaires - Préparer et soumettre pour validation le budget nécessaire à la réalisation des actions de communication et de marketing. - Piloter la finalisation budgétaire du plan de communication.

RNCP34492BC02 - Elaborer et piloter la stratégie de marketing de la marque

    1. Mise en place d’une démarche d’analyse et de veille - Mettre en place une étude de marché qui serve de point d’appui à la définition de la stratégie marketing. - Déterminer les indicateurs clés de performance marketing afin de vérifier l’efficacité de la stratégie choisie. - Auditer le marché ciblé par une analyse SWOT pour déterminer les canaux adaptés. - Rédiger des benchmarks. 2. Mise en regard des analyses menées pour bâtir la stratégie marketing. - A partir des travaux précédents et des résultats de l’audit, identifier les nouveaux usages, les tendances actuelles, les nouvelles opportunités de marchés et de produits à investir. - Définir la politique marketing respectant les objectifs et indicateurs définis auparavant. - Traduire les objectifs de l’entreprise en termes de finalités marketing pour déterminer les objectifs de campagnes à mettre en place. 3. Élaboration du plan marketing - Concevoir et appliquer un Plan d’Actions Marketing (PAM) qui utilise les leviers appropriés du marketing. 4. Pilotage de l’exécution du plan d’action marketing - A partir du PAM, définir le cahier des charges comportant les besoins/ressources et le budget prévisionnel. - Présenter son projet afin de recueillir l’adhésion du comité de direction ou du client. - Piloter l’avancement du projet par la mise en œuvre d’outils de suivi. - Afin de mesurer les résultats de la stratégie marketing, définir et mettre en place des outils de mesure de la performance des actions. - A partir des mesures effectuées, analyser les résultats du Plan d’Actions Marketing en termes d’image de marque et de retour sur investissement. - Définir les actions correctives nécessaires et opérer les arbitrages budgétaires qui en découlent.

RNCP34492BC03 - Elaborer et piloter la stratégie de communication au service de la marque

    1. Définition des axes stratégiques de communication - Afin de proposer des campagnes de communication efficaces, réaliser une veille communicationnelle pour orienter la campagne. 2. Elaboration du plan d’action de communication - Définir un cahier des charges précis regroupant les éléments essentiels de la campagne publicitaire. - Formuler un brief créatif précis. 3. Pilotage des attributs de la marque, en collaboration avec le Directeur artistique et les équipes créatives - Vérifier la cohérence des axes créatifs retenus avec la stratégie de marque. - Vérifier l’adéquation des propositions créatives achevées avec le positionnement de la marque avant la rencontre avec le commanditaire. 4. Pilotage de la mise en place de la stratégie - Sélectionner les équipes et prestataires pertinents. - Établir un rétro planning du projet. - Établir un tableau de bord permettant le suivi des réalisations et le suivi budgétaire. 5. Mesure de l’impact des campagnes mises en place - Choisir et utiliser les outils de mesure d’impact appropriés. - Evaluer et analyser les écarts en terme de positionnement. - Établir un rapport pour le client reprenant les actions mises en place et leurs impacts. - Proposer des mesures d’ajustement et des actions correctives.

RNCP34492BC04 - Manager une direction ou un service et animer des équipes

    1. Élaboration de la stratégie de son service ou de son agence - Etablir un diagnostic stratégique de son entreprise et de son environnement. - Comprendre et interpréter les états financiers et les indicateurs de gestion de l’entreprise. - Proposer des axes de développement stratégiques et définir les moyens appropriés à mettre en œuvre. 2. Mise en place d’une stratégie de moyens - Participer à sa représentation auprès des prospects et clients - Définir et mettre en place une organisation humaine et les moyens nécessaires ; Recruter, animer et encadrer des équipes variées. - En collaboration avec la direction financière, établir un budget. - Construire et mettre en œuvre des tableaux de bords permettant de mesurer et d'analyser les écarts.

Je cherche à faire...