J'ai un diplôme "Manager du contenu - content manager"

Je sais faire les actions suivantes :

Audit des contenus existants de la marque Conception et présentation des résultats de l'audit Cadrage des paramètres de la stratégie de contenu Définition des partis-pris de la stratégie de contenu Pilotage des équipes de production du contenu de marque Organisation de la publication du contenu de marque Analyse des données de performance Pilotage de la démarche d’amélioration continue de la stratégie de contenu Expertise en Brand Content de la marque - contenu propriétaire Supervision de la coopération éditoriale au sein de l’organisation Direction éditoriale des médias propriétaires de la marque Expertise en Relations Publics de la marque - Contenu d'influence Gestion des relations avec les relais d’influence Pilotage de la réputation de la marque

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Beaune
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Évaluer l'alignement du contenu existant avec la marque, en confrontant l'analyse de ses messages aux éléments de son identité (mission, valeurs, personnalité, etc.) fournies par le service communication pour identifier les écarts sémiotiques à résorber. Analyser l'accessibilité du contenu existant, en renseignant les critères usuels de clarté (taille, structure, contraste, volume, etc.) propres à chaque type de contenu (texte, image ou son), de même que les critères plus spécifiques liés aux publics en situation de handicap (limitation sensorielle, cognitive ou physique), pour identifier les points d'amélioration des messages en termes de lisibilité, de visibilité et d'audibilité. Évaluer l'efficacité des contenus actuels de la marque en collectant et analysant les données disponibles (vues, partages, mentions, likes, etc.) pour apprécier les forces et les faiblesses de la stratégie en place. Concevoir un rapport d'audit, en centralisant et en croisant les constats effectués, en vue d’identifier et de hiérarchiser les besoins de la marque en termes de contenu. Présenter le rapport d'audit à la Direction et au Manager de la Communication de marque, en justifiant les besoins en contenu au regard des enjeux de la communication et, plus globalement, de l’organisation, afin de préparer le terrain de la future stratégie de contenu. Analyser les tendances et la concurrence en matière de pratiques éditoriales, en mettant en place les outils de veille et de curation nécessaires, afin de repérer les bonnes pratiques de contenu et les intégrer à la réflexion stratégique. Analyser les publics-cibles du contenu, en collectant les données relatives à leurs pratiques médiatiques et culturelles, afin d'identifier les canaux et les thèmes stratégiques à préempter. Fixer les objectifs de la stratégie de contenu, en lien avec ceux de la marque définis par le Manager de la Communication de marque, et en intégrant les enjeux de la RSE et de l'accessibilité, afin de faciliter, à leur lumière, les futurs arbitrages. Établir, en concertation avec le service Communication de marque, le mix-média de la marque, en définissant et en hiérarchisant les canaux pressentis, dans le but de construire un écosystème omnicanal, synergique et adapté aux objectifs et aux cibles du contenu. Définir la ligne éditoriale de chaque média identifié, en détaillant le thème, les formats et le ton à exploiter, de manière à maintenir l'intérêt des publics-cibles tout en respectant l'identité de la marque. Présenter la stratégie éditoriale à la Direction, en expliquant les partis-pris et en les assortissant d'estimatifs budgétaires et calendaires, pour obtenir sa validation. Rédiger la charte éditoriale de la marque en rappelant la ligne éditoriale de chaque média, en définissant les périmètres juridiques et déontologiques du contenu à produire, et en détaillant les contraintes techniques et créatives (normes d'accessibilité incluses) qui s'appliquent aux différents formats, pour briefer et encadrer le travail des équipes de production. Constituer, sur un modèle inclusif, les équipes éditoriales en définissant les profils internes et externes, ainsi que les termes de l'exploitation de leur production intellectuelle et/ou artistique (cession de droit, etc.), afin de garantir les meilleures conditions de création de contenu. Mettre en place les process éditoriaux du projet en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, les flux du travail éditorial (création, révision, correction, validation), ainsi que les outils de collaboration, en vue de superviser la bonne réalisation des tâches. Contrôler le bon déroulement de la production, en s'assurant de la conformité des délais, des budgets et des livrables, et faire apporter, le cas échéant, d'éventuels rectificatifs, pour valider les contenus à publier. Concevoir un planning de publication, en tenant compte des événements de la marque et de son environnement, pour lui assurer une présence médiatique régulière, renouvelée et opportune sur l'ensemble de son mix-média. Superviser la publication des contenus en vérifiant leur intégrité sur les médias de destination, et en organisant éventuellement, en lien avec le service Communication de la marque, leur publicité, afin de maximiser leur visibilité auprès des publics-cibles. Organiser la collecte des données qualitatives et quantitatives de performance éditoriale, en définissant les indicateurs et les outils de mesure adaptés aux objectifs fixés, en vue d'assurer le suivi de la réussite du projet. Analyser les données récoltées en les intégrant à un tableau de bord synthétique et en les confrontant aux objectifs attendus du contenu, afin de mesurer la réussite effective du projet. Présenter aux équipes et à la Direction les résultats du projet éditorial, en rédigeant et en commentant un rapport de performance, pour partager les succès et tirer des enseignements des éventuels échecs. Mettre en œuvre les mesures de correction et/ou de modération du contenu analysé, en réévaluant les messages et leurs paramètres stratégiques, dans le but d’optimiser leur bonne réception. Élaborer des actions d’amélioration continue en prenant en considération les innovations (médiatiques, technologiques, etc.), la veille sectorielle et les évolutions des attentes des publics-cibles, pour maintenir la performance éditoriale. Expertise en Brand Content de la marque - contenu propriétaire Établir, au sein de l'organisation, une salle de rédaction, en invitant les équipes et celles des autres services à échanger, pour identifier les sujets et les formats d’actualité susceptibles d’être exploités par les médias de la marque, et stimuler la collaboration interfonctionnelle. Superviser la conception d'une banque de contenus interne à l'organisation, en pilotant le classement, les politiques d'accès et de partage ainsi que l'actualisation des contenus, pour assurer l'usage des mêmes ressources éditoriales par les différents services. Structurer les médias propriétaires de la marque, en définissant les critères d'architecture d'information (taxonomie, parcours, sérendipité, scalabilité, etc.), en vue d'optimiser l'expérience du lecteur-auditeur-spectateur. Assurer l'édition des contenus écrits par les équipes, en pratiquant le recalibrage et la normalisation ortho-typographique, afin de publier le contenu le plus conforme aux règles de mise en page en usage. Faire monter les équipes en compétence rédactionnelle, en transmettant, à l'occasion d'ateliers d'écriture, les techniques et bonnes pratiques relatives aux différents formats éditoriaux (journalisme, storytelling, SEO, etc.), afin de renforcer les expertises. Expertise en Relations Publics de la marque - Contenu d'influence Cartographier les relais d’influence (journalistes, influenceurs, ambassadeurs, etc.), en analysant leur sphère d'influence, leur audience et la qualité de leurs contenus, pour identifier les meilleurs partenaires éditoriaux avec la marque. Encadrer les opérations avec les relais d'opinion en supervisant la prise de contact, les conditions de rencontre (conférences, voyages, cadeaux, etc.) et les kits-médias (communiqués, dossier de presses, référentiels, etc.), de manière que les partenaires choisis produisent le contenu le plus favorable sur la marque. Établir un système de surveillance de la réputation, en suivant les retombées médiatiques, positives comme négatives, sollicitées comme spontanées, de la marque et de ses concurrents, afin de suivre en continu l'opinion des publics-cibles. Préparer les situations de crise en définissant, en lien avec la Direction et les autres Responsables de Services, les risques réputationnels de la marque et les scénarios afférents de réponse de l'organisation, de manière à limiter les effets de badbuzz. Former les porte-paroles de l'organisation à l'interaction avec les médias, en mettant en place des ateliers pédagogiques de média training pour améliorer leurs compétences communicationnelles, notamment en situation de conférence de presse ou d'interview.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification national est formé conformément aux dispositions enregistrées auprès de France Compétences. Il est composé de 5 personnes, et respecte la parité femmes-hommes : * Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; * Directeur de la certification * 3 professionnels externes du secteur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification national est formé conformément aux dispositions enregistrées auprès de France Compétences. Il est composé de 5 personnes, et respecte la parité femmes-hommes : * Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; * Directeur de la certification * 3 professionnels externes du secteur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification national est formé conformément aux dispositions enregistrées auprès de France Compétences. Il est composé de 5 personnes, et respecte la parité femmes-hommes : * Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; * Directeur de la certification * 3 professionnels externes du secteur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification national est formé conformément aux dispositions enregistrées auprès de France Compétences. Il est composé de 5 personnes, et respecte la parité femmes-hommes : * Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; * Directeur de la certification * 3 professionnels externes du secteur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Il est composé de 5 personnes, et respecte la parité femmes-hommes : * Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprises du secteur) ; * 2 membres de l’organisme de formation ; * 2 professionnels externes du secteur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37776BC01 - Auditer la stratégie de contenu de la marque

    Évaluer l'alignement du contenu existant avec la marque, en confrontant l'analyse de ses messages aux éléments de son identité (mission, valeurs, personnalité, etc.) fournies par le service communication pour identifier les écarts sémiotiques à résorber. Analyser l'accessibilité du contenu existant, en renseignant les critères usuels de clarté (taille, structure, contraste, volume, etc.) propres à chaque type de contenu (texte, image ou son), de même que les critères plus spécifiques liés aux publics en situation de handicap (limitation sensorielle, cognitive ou physique), pour identifier les points d'amélioration des messages en termes de lisibilité, de visibilité et d'audibilité. Évaluer l'efficacité des contenus actuels de la marque en collectant et analysant les données disponibles (vues, partages, mentions, likes, etc.) pour apprécier les forces et les faiblesses de la stratégie en place. Concevoir un rapport d'audit, en centralisant et en croisant les constats effectués, en vue d’identifier et de hiérarchiser les besoins de la marque en termes de contenu. Présenter le rapport d'audit à la Direction et au Manager de la Communication de marque, en justifiant les besoins en contenu au regard des enjeux de la communication et, plus globalement, de l’organisation, afin de préparer le terrain de la future stratégie de contenu.

RNCP37776BC02 - Définir la stratégie de contenu de la marque

    Analyser les tendances et la concurrence en matière de pratiques éditoriales, en mettant en place les outils de veille et de curation nécessaires, afin de repérer les bonnes pratiques de contenu et les intégrer à la réflexion stratégique. Analyser les publics-cibles du contenu, en collectant les données relatives à leurs pratiques médiatiques et culturelles, afin d'identifier les canaux et les thèmes stratégiques à préempter. Fixer les objectifs de la stratégie de contenu, en lien avec ceux de la marque définis par le Manager de la Communication de marque, et en intégrant les enjeux de la RSE et de l'accessibilité, afin de faciliter, à leur lumière, les futurs arbitrages. Établir, en concertation avec le service Communication de marque, le mix-média de la marque, en définissant et en hiérarchisant les canaux pressentis, dans le but de construire un écosystème omnicanal, synergique et adapté aux objectifs et aux cibles du contenu. Définir la ligne éditoriale de chaque média identifié, en détaillant le thème, les formats et le ton à exploiter, de manière à maintenir l'intérêt des publics-cibles tout en respectant l'identité de la marque. Présenter la stratégie éditoriale à la Direction, en expliquant les partis-pris et en les assortissant d'estimatifs budgétaires et calendaires, pour obtenir sa validation.

RNCP37776BC03 - Orchestrer la création et la publication des contenus de marque

    Rédiger la charte éditoriale de la marque en rappelant la ligne éditoriale de chaque média, en définissant les périmètres juridiques et déontologiques du contenu à produire, et en détaillant les contraintes techniques et créatives (normes d'accessibilité incluses) qui s'appliquent aux différents formats, pour briefer et encadrer le travail des équipes de production. Constituer, sur un modèle inclusif, les équipes éditoriales en définissant les profils internes et externes, ainsi que les termes de l'exploitation de leur production intellectuelle et/ou artistique (cession de droit, etc.), afin de garantir les meilleures conditions de création de contenu. Mettre en place les process éditoriaux du projet en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, les flux du travail éditorial (création, révision, correction, validation), ainsi que les outils de collaboration, en vue de superviser la bonne réalisation des tâches. Contrôler le bon déroulement de la production, en s'assurant de la conformité des délais, des budgets et des livrables, et faire apporter, le cas échéant, d'éventuels rectificatifs, pour valider les contenus à publier. Concevoir un planning de publication, en tenant compte des événements de la marque et de son environnement, pour lui assurer une présence médiatique régulière, renouvelée et opportune sur l'ensemble de son mix-média. Superviser la publication des contenus en vérifiant leur intégrité sur les médias de destination, et en organisant éventuellement, en lien avec le service Communication de la marque, leur publicité, afin de maximiser leur visibilité auprès des publics-cibles.

RNCP37776BC04 - Superviser la performance de la stratégie de contenu

    Organiser la collecte des données qualitatives et quantitatives de performance éditoriale, en définissant les indicateurs et les outils de mesure adaptés aux objectifs fixés, en vue d'assurer le suivi de la réussite du projet. Analyser les données récoltées en les intégrant à un tableau de bord synthétique et en les confrontant aux objectifs attendus du contenu, afin de mesurer la réussite effective du projet. Présenter aux équipes et à la Direction les résultats du projet éditorial, en rédigeant et en commentant un rapport de performance, pour partager les succès et tirer des enseignements des éventuels échecs. Mettre en œuvre les mesures de correction et/ou de modération du contenu analysé, en réévaluant les messages et leurs paramètres stratégiques, dans le but d’optimiser leur bonne réception. Élaborer des actions d’amélioration continue en prenant en considération les innovations (médiatiques, technologiques, etc.), la veille sectorielle et les évolutions des attentes des publics-cibles, pour maintenir la performance éditoriale.

RNCP37776BC05 - Piloter le brand content de la marque - Contenu propriétaire - Bloc optionnel

    Établir, au sein de l'organisation, une salle de rédaction, en invitant les équipes et celles des autres services à échanger, pour identifier les sujets et les formats d’actualité susceptibles d’être exploités par les médias de la marque, et stimuler la collaboration interfonctionnelle. Superviser la conception d'une banque de contenus interne à l'organisation, en pilotant le classement, les politiques d'accès et de partage ainsi que l'actualisation des contenus, pour assurer l'usage des mêmes ressources éditoriales par les différents services. Structurer les médias propriétaires de la marque, en définissant les critères d'architecture d'information (taxonomie, parcours, sérendipité, scalabilité, etc.), en vue d'optimiser l'expérience du lecteur-auditeur-spectateur. Assurer l'édition des contenus écrits par les équipes, en pratiquant le recalibrage et la normalisation ortho-typographique, afin de publier le contenu le plus conforme aux règles de mise en page en usage. Faire monter les équipes en compétence rédactionnelle, en transmettant, à l'occasion d'ateliers d'écriture, les techniques et bonnes pratiques relatives aux différents formats éditoriaux (journalisme, storytelling, SEO, etc.), afin de renforcer les expertises.

RNCP37776BC06 - Piloter les relations publics de la marque - contenu d'influence - Bloc optionnel

    Cartographier les relais d’influence (journalistes, influenceurs, ambassadeurs, etc.), en analysant leur sphère d'influence, leur audience et la qualité de leurs contenus, pour identifier les meilleurs partenaires éditoriaux avec la marque. Encadrer les opérations avec les relais d'opinion en supervisant la prise de contact, les conditions de rencontre (conférences, voyages, cadeaux, etc.) et les kits-médias (communiqués, dossier de presses, référentiels, etc.), de manière que les partenaires choisis produisent le contenu le plus favorable sur la marque. Établir un système de surveillance de la réputation, en suivant les retombées médiatiques, positives comme négatives, sollicitées comme spontanées, de la marque et de ses concurrents, afin de suivre en continu l'opinion des publics-cibles. Préparer les situations de crise en définissant, en lien avec la Direction et les autres Responsables de Services, les risques réputationnels de la marque et les scénarios afférents de réponse de l'organisation, de manière à limiter les effets de badbuzz. Former les porte-paroles de l'organisation à l'interaction avec les médias, en mettant en place des ateliers pédagogiques de média training pour améliorer leurs compétences communicationnelles, notamment en situation de conférence de presse ou d'interview.

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