Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenicien(ne) informatique système et réseaux

J'ai un diplôme "Maintenicien informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le maintenicien informatique réalise l’installation, le paramétrage, les modifications, la mise en réseau et la prise en main par l’utilisateur des postes informatiques, puis s’assure de leur bon fonctionnement. Il analyse les symptômes d’une panne informatique pour en faire un diagnostic précis, par un dialogue avec l’utilisateur et/ou des recherches directes sur le poste, puis il assure, quand cela est possible, la remise en fonctionnement directe du système et établit un compte-rendu précis de l’intervention. Il explique à l’utilisateur l’origine et la résolution de la panne en s’adaptant à sa technicité et lui apporte les conseils pratiques visant à renforcer son autonomie. Il peut être « Technicien de maintenance sur site ou itinérant » s’il intervient directement sur le site informatique concerné par la panne, ou « Technicien Hot Line (help desk ou support) » s’il réalise les interventions de diagnostic, de dépannage et de conseil par téléphone, ou « Assistant micro-informatique » s’il gère le suivi du parc informatique et ses utilisateurs de manière préventive et curative en assurant l’interface avec les prestataires extérieures.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de : - mettre en oeuvre les étapes d’installation, de modification ou de mise en réseau, des éléments d’un poste informatique en respectant leur chronologie et leur paramétrage, puis d’en vérifier le bon fonctionnement en conformité avec la configuration demandée. - analyser de manière exhaustive et méthodique les paramètres de fonctionnement d’un poste touché par une panne en le comparant à son fonctionnement nominal, en recueillant l’historique de la panne et en suivant un processus de questionnement. - effectuer les modifications du système informatique à partir du diagnostic réalisé et en respectant les règles techniques et contractuelles de l’intervention. - exprimer de manière claire, compréhensible et synthétique, les caractéristiques précises de la panne et des opérations réalisées dans un compte-rendu formalisé. - évaluer et s’adapter au niveau technique de l’utilisateur (vocabulaire et complexité) pour lui faire comprendre l’origine et la résolution de la panne et renforcer son autonomie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
25% membres de GEFI – 75% professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
25% membres de GEFI – 75% professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
25% membres de GEFI – 75% professionnels
Par expérience
Autorisé
25% membres de GEFI – 75% professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...