Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AGRONOMIE AGRONOMIE AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP36546

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries"

Je sais faire les actions suivantes :

Au terme de leur cursus, les Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries de Unilasalle seront impliqués dans l’exercice des activités de : * Porter un projet de conception et/ou de mise en œuvre d'un nouveau protocole de tests et d'évaluation d'une performance agricole, intégrant une analyse statistique des résultats, * Mener le déploiement d'une solution technique et évaluer ses résultats sur une production agricole, en France ou à l'étranger, * Dresser une analyse globale d'un système de production et concevoir des itinéraires techniques, alliant performance économique et durabilité, * Gérer et évaluer un système de production agricole ou une production agroalimentaire et manager ses équipes, * Contrôler et améliorer la qualité des produits agro-industriels alimentaires et non alimentaires, * Intégrer l'expertise technique dans un cadre commercial, financier ou marketing, y compris à l'international, * Porter un projet de développement rural dans le cadre d'une politique d'aménagement durable d'un territoire, * Créer une activité économique ou une entreprise et d'en assurer la gestion et le management.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Beauvais

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public. La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines : 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre * C1 Connaître et comprendre les aspects fondamentaux et essentiels relatifs (i) aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux ; * C2 Maîtriser les outils et méthodes d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie ; * C3 Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et des agro-industries ; * C4 Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif ; * C5 Réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser ; * C6 Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux). 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société * C7 Comprendre les enjeux de l'entreprise dont dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution ; * C8 Prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; * C9 Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international ; * C10a Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale ; * C10b Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux) 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle * C11 S'engager et prendre des responsabilités. Conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie ; * C12 Entreprendre / créer (formation intégrale). Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, d'intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe) ; * C13 Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respect des autres dans leur altérité ; * C14 Se connaître, savoir s'évaluer. Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36546BC01 - Etablir un diagnostic technico-économique d’un système de production agricole et/ou de transformation agro-industrielle

    * Réaliser une veille documentaire, traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour) et analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution * Analyser le fonctionnement de l’exploitation agricole ou d’une usine de production dans son environnement en s’appuyant sur des fondements scientifiques et méthodologiques. * Acquérir une méthodologie de diagnostic et réaliser un diagnostic filière depuis les unités de production agricole jusqu’à la distribution des produits alimentaires, en intégrant des aspects environnementaux, énergétiques et sociétaux * Analyser et expertiser des ateliers de production végétal ou animal, de transformation dans un objectif d’évaluation de la durabilité.

RNCP36546BC02 - Management et conception de systèmes de production agricole et de transformation durable

    * Concevoir et dimensionner un système de production ou de transformation en réponse à une filière, un marché, un territoire ; * Dimensionner des conduites de cultures et des conduites d’élevage à partir de simulation et de résolution numérique ; * Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) et apporter une assistance technique ; * Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...) * Evaluer la durabilité des systèmes et analyser la multi-performance ; * Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet de développement économique, durable et local, participer à sa mise en œuvre, par la prise en compte des contraintes et de ses besoins en financement ; * Diriger un service, une structure et coordonner l'activité d'une équipe ou des partenariats. Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel, définir les besoins en formation ; * Déterminer des actions d'amélioration de la productivité à la suite d’une analyse des dysfonctionnements ; * Identifier une anomalie de réaction ou développement d'une exploitation agricole ; * Mettre en place des actions correctives et préventives.

RNCP36546BC03 - Management agro-économique et gestion agricole

    * Comprendre et intégrer le processus de création/reprise d’entreprise du secteur agricole, agro-industriel et identifier les acteurs ressources ; * Réaliser une analyse économique des marchés, des comportements des différents acteurs et des politiques publiques concernant l’agriculture, l’agro-industrie et les ressources naturelles ; * Assurer la comptabilité d’agriculteurs ou d’entreprises para agricoles ou agro-industrielles ; * Remplir des missions à caractère managérial, commercial et/ou de marketing opérationnel dans une entreprise agricole, tout en maitrisant un savoir-faire technique et scientifique ; * Prendre en compte les différentes dimensions du développement économique, technique, social, culturel, politique, législatif, environnemental des activités d’entreprises des secteurs agricoles, agro-industriels et des ressources naturelles.

RNCP36546BC04 - Etude, conception et valorisation de l’agroressource ou de l’agroéquipement

    * Piloter un projet : élaborer un cahier des charges, concevoir un plan d'action, planifier les étapes, élaborer et suivre le budget, accompagner une équipe d’un projet de développement agricole et/ou d’aménagement rural, en prenant en compte les aspects environnementaux ; * Evaluer les agro-ressources pour les besoins industriels et en assurer une production durable ; * Proposer et concevoir des agroéquipements innovants et durables satisfaisant les besoins de production ; * Déterminer et concevoir des protocoles d'expérimentation, notamment dans les domaines de la biologie végétale et des sciences animales, des modes opératoires et des procédés de fabrication dans le domaine de l’agro-industrie ; * Réaliser des tests, essais, expérimentation, mesures et observations et analyses des résultats que ce soit en laboratoire, en champ ou en agro-industries ; savoir en apprécier les limites ; * Établir un rapport d'étude ou de recherche, élaborer un dossier de certification de brevetabilité ou d'homologation de nouveau produit, notamment dans les domaines de la biologie végétale, de la nutrition animale ou de produits alimentaires à vocation humaine ; * Déterminer des axes d'évolution technologiques, élaborer les solutions techniques et concevoir le dossier technique.

RNCP36546BC05 - Organisation de la production agroalimentaire

    * Mettre en place un système qualité et piloter un plan de gestion des risques sanitaires ; * Vérifier la disponibilité des stocks (produits, consommables) et la capacité des moyens de production (équipements, matériel) ; * Garantir la sécurité des dispositifs de production et les améliorer en continu ; * Définir et organiser les flux de production ; * Évaluer des coûts de fabrication et de la chaine logistique ; * Définir les étapes de production, les procédés de fabrication, les machines et outillages appropriés ainsi que les modalités d'industrialisation, garantir leur bon fonctionnement et leur performance, élaborer leur protocole d’utilisation ; * Etablir les outils de suivi de la production, superviser l’acquisition et la mise à jour des banques de données de référence, établir les rapports de production et les indicateurs de performance, analyser les données de production et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’outil industriel.

RNCP36546BC06 - Gestion et consulting en agronomie et agro-industries

    * Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels et déterminer le potentiel d'un client ou prospect ; * Définir, organiser et mettre en œuvre une stratégie commerciale, de négociation et de force de vente ; * Réaliser un diagnostic financier, élaborer une stratégie financière et la mettre en œuvre ; * Réaliser un contrôle de gestion pour l’aide à la décision en agriculture ; * Raisonner un conseil dans la conduite des productions, dans les stratégies d’investissements, dans la gestion de trésorerie.

RNCP36546BC07 - Conservation, gestion des espaces naturels et des territoires

    * Prendre en compte l’évolution des systèmes agraires en relation avec les enjeux sociétaux, écologiques et économiques pour identifier les thèmes de projets de recherche et d'études ; * Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique ; * Réaliser une étude d'impact environnemental et évaluer l'impact de projets d'aménagement (parc éolien, voie ferroviaire, ...) sur la faune et la flore et préconiser les solutions adaptées à la préservation de la biodiversité ; * Préconiser des mesures environnementales ; * Coordonner et suivre la mise en œuvre d'actions de prévention des risques, de réaménagement et de réhabilitation d'un site ; * Sensibiliser et former un public en concevant et mettant en œuvre un programme de formation.

Je cherche à faire...