Compétences attestées :
Capacités attestées : La formation généraliste de l’Esitpa, basée sur des connaissances et compétences scientifiques, techniques et humaines, permet une réelle polyvalence et une importante capacité d’adaptation, dans de nombreux secteurs professionnels. Des compétences scientifiques et techniques et des compétences génériques L’ingénieur en agriculture Esitpa développe 5 types de compétences générées tout au long du cursus : 1 Compétences scientifiques et techniques : Ingénieur généraliste, il a un large spectre de connaissances en sciences fondamentales, il maîtrise la méthodologie scientifique, en modélisation et expérimentation, et les outils de l'ingénieur, notamment dans le traitement statistique et informatique des données. Il est capable, notamment dans un contexte de recherche et dévelopement, de proposer et mettre en oeuvre des solutions innovantes en production animale et végétale. 2 Compétences systémiques : Dans une démarche de développement durable, l'ingénieur Esitpa maîtrise l'approche systémique, notamment dans l'analyse des interactions animal-végétal-sol-eau-intrant et dans l'analyse de la performance technico-économique et environnmentale d'une production agricole. Il est capable de prendre en compte les attentes sociétales dans ses analyses et ses projets. 3 Compétences en gestion de projet : il conduit et gère les différentes dimensions d’un projet, tenant compte des contraintes de compétitivité et de la position stratégique du projet dans l'entreprise ou l'organisation. 4 Compétences en communication : il maîtrise les outils et codes de la communication écrite et orale, notamment dans un contexte international. La formation impose des séjours obligatoires à l'étranger, dans l'objectif d'ouverture aux cultures et aussi aux autres modes d'organisation du travail, des échanges et des filières économiques. L'ingénieur Esitpa communique en anglais avec un niveau testé supérieur ou égal au niveau B2. 5 Compétences en management : à travers de nombreux projets réalisés en équipe et à travers les stages, il est formé à travailler en équipe. Il est capable de manager une équipe. Il connaît la charte d'éthique de l'ingenieur et il a été évalué durant sa formation sur la prise en compte de la sécurité et de la santé au travail. Des compétences spécifiques pour répondre aux grands défis de l’agriculture, de l’environnement et des territoires Sensibilisé aux grands défis de l’agriculture, de l’environnement, l’Ingénieur en Agriculture de l’Esitpa a des compétences spécifiques dans l’un au moins des 4 domaines d'approfondissements (24 ECTS en semestre S9 ) suivants : * Compétences propres au domaine Agronomie : • Analyser et différencier les principaux enjeuxagronomiques en termes de production animales et végétales ( dans des contextes biophysiques et socioéconomiques fluctuants), • Comparer et évaluer les raisonnements agronomiques mobilisés par les acteurs engagés dans des démarches innovantes (répondant notamment aux incitations de transition agro-écologique). • Maîtriser les méthodes et les outils de conception et d'évaluation de systèmes de culture et d'élevage durables. • Analyser, évaluer et gérer les systèmes de production existants. • Savoir appliquer des méthodes et outils dans les domaines de l’ingénierie de conseil. * Compétences propres au domaine Territoire, Environnement et Agricultures : • Analyser les enjeux territoriaux, sous leurs aspects techniques, agricoles, sociaux, environnementaux, économiques, administratifs et politiques, • Utiliser des instruments d’analyse et d’évaluation des politiques publiques territoriales et de maîtrise des dispositifs d’intervention à différentes échelles, • Formuler et mettre en œuvre des préconisations opérationnelles en matière de politiques agricoles, rurales ou d’aménagement du territoire, • Concevoir les différentes étapes d’une démarche de diagnostic de territoire, qui garantissent une bonne prise en compte des dimensions spatiales de la situation analysée, • Mettre en œuvre un système d’information territorial : définition des objectifs, choix des entités et des relations à considérer, organisation des données, connaissance des différentes sources d’informations, • identifier les partenaires et les acteurs porteurs de projets, et mobiliser leurs connaissances pour enrichir l’analyse du territoire, la compréhension de ses dynamiques et l’expression de ses enjeux, s’initier à une démarche prospective et définir un plan d’actions de développement durable de territoire. * Compétences propres au domaine Innovation et Agroalimentaire : · Apprécier les paramètres qui déterminent le comportement des consommateurs, · Expérimenter les étapes de formulation et de transformation des produits agro- alimentaires, · Analyser les produits réalisés et contrôler leur qualité, · Estimer le profil sensoriel d’un produit alimentaire, · Proposer un diagnostic de performance industrielle, · Apprécier la diversité et la complexité des problématiques liées aux aspects nutrition, santé et aux emballages, · Déterminer les paramètres logistiques des produits alimentaires, · Concevoir une stratégie marketing et construire un plan marketing, · Créer et défendre un objet innovant. * Compétences propres au domaine Gestion des entreprises et entrepreneuriat : · évaluer les risques et les aptitudes techniques, commerciales, financières et sociales de l'entreprise, notamment dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et leurs services associés (commerce, logistique, banque, assurance, conseil). · Gérer un projet et manager une équipe en entreprise , en intégrant les contraintes de productivité, de coûts, de compétitivité et d'incertain. · concevoir et mettre en œuvre un projet, notamment dans le cadre de la création d’entreprise, d'activités, de produits ou services. L’étudiant a aussi la possibilité d’accéder à un double diplôme en suivant en même temps qu’un domaine d’approfondissement, un Master orienté Recherche en Sciences du végétal sur le thème de l’Ecoproduction et la Biovaloristion, construit et réalisé en partenariat avec les Universités de Rouen et Caen.