J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité Génie Industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Lyon Spécialité Génie Industriel est amené à concevoir, piloter et optimiser les flux physiques (approvisionnement, production, transport) et les flux d'informations, à améliorer de façon continue les performances industrielles, et à gérer et rendre compte de l'avancement de projets dont il a la charge, en particulier sur les aspects qualité, coût et délais. En s'appuyant sur différents systèmes d'informations, méthodes et outils d’aide à la décision et de résolution de problème, il garantit la bonne utilisation des moyens de production et des ressources pour satisfaire l'ensemble des parties prenantes, en lien avec la stratégie de son entreprise et dans le respect des hommes et de l’environnement. Il peut intervenir à différentes phases du cycle de vie du produit, du besoin client à la gestion de la fin de vie en passant par l'industrialisation, les achats et approvisionnements, l’organisation de la production, du transport, de la distribution et des ventes, la logistique inverse et le recyclage. Il intervient également à toutes les étapes du cycle de vie du système de production, de sa conception à sa fin de vie, en passant par son pilotage, son évolution et amélioration, sa maintenance.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON

Bellignat

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA LYON Spécialité Génie Industriel maîtrise les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de service. En lien avec les différentes parties intéressées et dans une optique d’amélioration continue, il modélise le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique ou tertiaire) à l’aide d’outils numériques dédiés. Il conçoit et dimensionne les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution. Il diagnostique et corrige les écarts dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (concernant des systèmes matériels, humains et d’informations) par la mise en œuvre d’outils d’analyse et de simulation croisés, en impliquant les équipes de terrain à toutes les étapes de la démarche. Il gère et configure les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues en s’appuyant sur ses compétences en communications, en travail en équipe, sa capacité d’interaction avec différentes parties prenantes, sa compréhension du besoin client, et en mettant en œuvre des méthodes d’organisation et de gestion des données et des informations. Il conduit tout type de projet (gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (opérationnel, stratégique, transverse ou pilote). Il initie et manage les innovations et il conduit le changement. Il assure une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activité. Il valorise, protège et pérennise le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. Il est, de plus, apte à appréhender la partie sociale et financière de la gestion d’entreprise, et les enjeux liés à sa responsabilité sociétale et environnementale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités) sous la présidence du directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de département accompagnés d’un enseignant du département (les services sociaux et médicaux sont invités) présidé par le directeur de la formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes : • le directeur de Département • un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département) • un enseignant du Département de la Formation Continue • un enseignant du Département dans la spécialité • un ingénieur diplômé du Département • un ingénieur non diplômé du Département Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36104BC01 - Gérer la chaîne logistique d'une entreprise

    Modéliser le processus de réalisation d'une activité (industrielle, logistique et tertiaire) Concevoir et dimensionner les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution ... Gérer et configurer les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues Maîtriser les outils numériques et les systèmes d'information associé à la gestion de la production et au pilotage de la chaine logistique (CAO, GPAO, ERP, MES, GMAO, etc.) Communiquer, interagir, négocier et mettre en place des stratégies collaboratives avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes (fournisseurs, sous-traitants, prestataires, partenaires, clients, ...) Identifier, évaluer et maîtriser les risques associés aux différentes activités (économiques, santé et sécurité, environnementaux ) et intégrer les aspects liés au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale dans les décisions de pilotage des flux.

RNCP36104BC02 - Améliorer les performances globales d'un système de production de biens ou de services

    Assurer une qualité de reporting par la mise en place d'indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique intégrant potentiellement les dimensions environnementale et sociale. Diagnostiquer et corriger les écarts dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue (matériel, humain et systèmes d'informations) par la mise en œuvre d'analyse et de simulation croisée. Initier et manager les innovations. Maîtriser les outils numériques d'analyse de performance et d'aide à la décision (statistiques, BI ...). Développer une attitude réflexive sur les pratiques, de manière à faciliter l'apprentissage permanent, aux niveaux personnel et collectif.

RNCP36104BC03 - Manager un projet et accompagner le changement au sein d'une organisation

    Conduire tout type de projet (gestion des équipes, des moyens, du budget, des risques) à tout niveau (stratégique, opérationnel, transverse ou pilote). Valoriser, protéger et pérenniser le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. Maîtriser les outils numériques de gestion de projet (planification, reporting, travail collaboratif). Animer une équipe-projet en intégrant les aspects multiculturels et internationaux. Développer une attitude réflexive sur les pratiques, de manière à faciliter l'apprentissage permanent, aux niveaux personnel et collectif.

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