J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le génie industriel englobe la conception, la mise en place ou l’amélioration de systèmes globaux. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres à la gestion de production, à la chaîne logistique et surtout à la gestion de projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON

Bellignat

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Dimension spécifique à la spécialité Génie Industriel : L’ingénieur diplôme de l’INSA de LYON Spécialité Génie Industriel maîtrise les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de service. Il est capable de: - Modéliser le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique et tertiaires) - Concevoir et Dimensionner les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution … - Diagnostiquer et corriger les écarts dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (matériels, humains et systèmes d’informations) par la mise en œuvre d’outils d’analyse et de simulation croisés - Gérer et configurer les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues. - Conduire tout type de projet (Gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (Opérationnel, stratégique, transverse ou pilote) - Initier et Manager les innovations et Conduire le changement - Assurer une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activité. - Valoriser, protéger et pérenniser le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. Il est, de plus, apte à appréhender la partie sociale et financière de la gestion d’entreprise. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret n°2002-480 du 8 avril 2002

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités). Jury d’établissement avec le Directeur de l’INSA de Lyon, le Directeur de la Formation, les Directeurs des Départements et les Directeurs adjoints
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels à hauteur de 5 membres au minimum

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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