Ingénieur diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité bâtiment

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
BTP CONCEPTION ORGANISATI... BTP CONCEPTION ORGANISATION BATIMENT GROS OEUVRE BATIMENT GROS OEUVRE BATIMENT SECOND OEUVRE BATIMENT SECOND OEUVRE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP29170

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

- Construction de bâtiments neufs : logements, bureaux, hopitaux, usines, édifices publics - Réhabilitation, rénovation, entretien de bâtiments anciens - Maintenance et gestion immobilière - Fondations, gros oeuvre, corps d'état architecturaux et techniques L'ingénieur diplômé de l'ESTP dans la spécialité bâtiment gère toutes les étapes de la vie du bâtiment (programmation, conception, réalisations, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable et du Plan Bâtiment Durable. Les titulaires de ce diplôme d'ingénieur peuvent, à terme, évoluer sur des postes d'experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS

Cachan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE LEUR MISE EN OEUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique (voir la dimension spécifique ci-dessous) 3. la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception des systèmes 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif 6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle L'ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE : 7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail 9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux envionnementaux, notamment par l'application des principes du développement durable 10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels - Le diplôme d'ingénieur dans la spécialité bâtiment vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes : Etre capable de : - C1 : Définir un projet A1 - Identifier, formaliser les besoins A2 - Proposer des priorités et des orientations du projet A3 - Faire faire des études du site et d'aménagement A4 - Etablir un programme, sa faisabilité urbanistique, technico-économique A5 - Planifier le projet A6 - Choisir les modes de dévolution aux concepteurs, constructeurs et mainteneurs-exploitants - C2 : Concevoir et piloter l'élaboration du projet A1 - Comprendre les propositions des architectes et faire des choix A2 - Identifier et proposer des systèmes constructifs et produits A3 - Dimensionner les solutions en intégrant les aspects économiques et environnementaux - C3 : Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre A2 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de construction A3 - Préparer l'installation du chantier A4 - Planifier des travaux A5 - Organiser les études d'exécution et de synthèse A6 - Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE A7 - Organiser la réception de l'ouvrage - C4 : Maintenir et exploiter le bâtiment A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre A2 - Etablir le plan de maintenance A3 - Mettre en route et exploiter les installations en intégrant les évolutions d'usage A4 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de maintenance-exploitation - C5 : Communiquer et manager un projet A1 - Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles A2 - Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'un projet dans une entreprise A3 - Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet A4 - Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet A5 - S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale) - C6 : Piloter un projet spécifique Le diplômé est capable de piloter un projet nécessitant des compétences métiers spécifiques : développement immobilier, projet d'ouvrages souterrains, aménagement durable, BIM...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris composé des personnes suivantes : - Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président - Le Président du Conseil de Perfectionnement - Le Directeur général, le Directeur des études, le Directeur adjoint des études, le Directeur de la recherche et le Directeur des relations internationales de l’ESTP Paris - Huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur général sur proposition du Directeur des études
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission par la formation continue composé des personnes suivantes : - Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur de la Formation Continue - Deux enseignants-chercheurs - Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat - Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes : - Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur de la Formation Continue - Deux enseignants-chercheurs - Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat - Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 17 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29170BC01 - Bloc 1 : Définir un projet de bâtiment

    B1-1 Identifier, analyser et synthétiser les besoins et les enjeux du client B1-2 Proposer des priorités et des orientations du projet de bâtiment ; proposer des solutions innovantes et durables appliquées au cycle de vie du bâtiment B1-3 Faire ou faire faire des études de site (sondage, géotechnique), d’aménagement et d’impact B1-4 Etablir le programme, sa faisabilité urbanistique, technique, économique et juridique B1-5 Planifier le projet B1-6 Choisir les modes de dévolution aux concepteurs, constructeurs et mainteneurs-exploitants, et définir les livrables attendus (maquette numérique…) Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - examen écrit de fin de séquences

RNCP29170BC02 - Bloc 2 : Concevoir et piloter l’élaboration du projet de bâtiment

    B2-1 Comprendre les propositions des architectes, des maîtres d’œuvre, analyser les livrables et faire des choix techniques, environnementaux et économiques dans le cadre juridique d’un projet de construction B2-2 Identifier et proposer des systèmes constructifs en intégrant des solutions innovantes (produits, matériaux) B2-3 Calculer et dimensionner les solutions techniques en intégrant les aspects économiques et environnementaux (calcul de structures, modélisation avec des outils informatiques) Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - examen écrit de fin de séquences

RNCP29170BC03 - Bloc 3 : Faire une offre de construction et réaliser l’ouvrage

    B3-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre B3-2 Passer les contrats, dont de sous-traitance avec les entreprises de construction B3-3 Préparer l’installation du chantier B3-4 Planifier les travaux B3-5 Organiser les études d’exécution et de synthèse B3-6 Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE B3-7 Organiser la réception de l’ouvrage Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - examen écrit de fin de séquencesruction et réaliser l’ouvrage

RNCP29170BC04 - Bloc 4 : Maintenir et exploiter le bâtiment

    B4-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre B4-2 Etablir le plan stratégique de maintenance préventif et curatif B4-3 Mettre en route et exploiter les installations (commissionnement) en intégrant les évolutions d’usage B4-4 Passer les contrats, dont ceux de sous-traitance, avec les entreprises de maintenance-exploitation et de services Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques et réglementaires (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - examen écrit de fin de séquences

RNCP29170BC05 - Bloc 5 : Communiquer et manager un projet de bâtiment

    B5-1 Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles - Mettre en œuvre les techniques de communication écrites et orales - Communiquer en anglais - S’adapter à une situation interculturelle - Trouver les sources d’informations pertinentes, les évaluer et les utiliser dans le contexte professionnel B5-2 Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d’un projet dans une entreprise - Mobiliser les notions juridiques de base, en particulier en matière de législation sociale et législation du bâtiment - Appliquer les outils et méthodes de base de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion - Appliquer les techniques et outils courants d’analyse et de gestion financière - Appliquer les principes fondamentaux du droit administratif et du droit social - Monter et suivre les marchés, dossiers d’appels d’offres B5-3 Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet et de travail collaboratif - Utiliser les techniques générales de management de projet - Appliquer les principes du management éthique - Management de la qualité et éthique B5-4 Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l’environnement dans un projet B5-5 S’insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale) Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques et réglementaires (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - examen écrit de fin de séquence - obtenir un score minimum en anglais à un test officiel correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et pour les résidents de pays étrangers non francophones en français langue étrangère

RNCP29170BC06 - Bloc 6 -1: Piloter un projet d’aménagement territorial et urbain durables

    Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC07 - Bloc 6-2 : Piloter un projet d’aménagement de la propriété

    Piloter l’ingénierie du foncier et de l’aménagement. Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC08 - Bloc 6-3 : Piloter un projet de bâtiments et villes durables

    Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC09 - Bloc 6-4 : Piloter un projet Building Information Modeling (BIM)

    Mettre en place les différentes étapes d’un projet en BIM : étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs et intégration de données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d’un projet. Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC10 - Bloc 6-7 : Piloter un projet de constructibilité et développer la culture du projet

    Associer étroitement dans la chaîne de valeur le travail de conception et celui de production ; anticiper à tous les stades d'une opération de construction les difficultés d'exécution ultérieures résultant d'un choix constructif pour délivrer un résultat de meilleure facture. Développer la culture du projet à toutes les phases. Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC11 - Bloc 6-8 : Piloter un projet de développement immobilier

    Analyser le marché immobilier professionnel : acteurs, enjeux. Développer des projets immobiliers prenant en compte le développement durable : évaluation d’un actif, montage financier, relation client Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC12 - Bloc 6-9: Piloter un projet d’entrepreneuriat

    Créer une entreprise ou start up ; proposer des solutions innovantes dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement et du cadre de vie Modalités d’évaluation : - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC13 - Bloc 6-10 : Piloter un projet de Génie Civil Nucléaire

    Concevoir, dimensionner, construire, exploiter, maintenir et démanteler des ouvrages de génie civil nucléaire Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC14 - Bloc 6-11 : Piloter un projet d’ingénierie à l’international

    Monter des projets de BTP à l’international ; prendre en compte des contraintes techniques, financières et réglementaires ; définir une stratégie commerciale Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC15 - Bloc 6-12 : Piloter un projet d’ingénierie et efficacité énergétique

    Intervenir dans les projets spécifiques de l'énergie électrique (énergies renouvelables, réseaux électriques et de télécommunication, installations électriques, gestion énergétique du bâtiment...). Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC16 - Bloc-6-13 : Piloter un projet structures

    Concevoir et dimensionner divers ouvrages (bâtiment, génie civil, ouvrage d’art) ; utiliser les différents matériaux de construction, les Eurocodes et les logiciels aux éléments finis Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

RNCP29170BC17 - Bloc 6-14 : Piloter un projet d’ingénierie-design

    Intégrer des éléments visuels et ergonomiques innovants dans les projets de construction Modalités d’évaluation: - contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation

Je cherche à faire...